La Chine étend le test de e-CNY à 4 nouvelles provinces
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La Chine étend le test de e-CNY à 4 nouvelles provinces

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
argent chine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La valeur des crypto-monnaies n’est plus à démontrer aujourd’hui. Avec une capitalisation boursière supérieure à 900 milliards de dollars, ce marché à risques attire l’attention de nombreux individus à travers le monde.

Si la plupart des gouvernements tardent encore à réglementer le secteur, certains sont beaucoup plus entreprenants que d’autres. La Chine en est l’exemple parfait, puisque le pays a récemment lancé un projet appelé e-CNY.

Qu’est-ce que l’e-CNY ?

Le Yuan numérique ou encore l’e-CNY est essentiellement une version numérisée de la monnaie officielle chinoise, le Renminbi (RMB). Il s’agit d’une monnaie numérique faisant office de mode de paiement électronique depuis quelques mois. Elle est émise par la Banque Centrale de Chine et sert principalement à effectuer des achats et des transactions de détail à petite échelle et à haute fréquence.

Étant donné que l’e-CNY fait partie de la base monétaire du pays, elle fait partie intégrante de l’argent liquide en circulation en Chine. Aussi, elle a la même valeur que le RMB.

La croissance rapide du e-CNY sur le marché chinois

L’e-CNY ne peut être utilisée qu’à partir d’une application spécifique qui constitue son portefeuille. Cette dernière a été lancée sur les plateformes Android et iOS au début du mois de janvier de cette année. Elle est très rapidement devenue l’une des applications les plus populaires du pays.

En effet, seulement deux semaines après son lancement, on estime qu’environ un cinquième de la population chinoise avait déjà téléchargé l’application. Des analyses plus profondes confirment que les utilisateurs ont effectué des transactions d’une valeur de 87,5 milliards de yuans (13,78 milliards de dollars) avec celle-ci durant cette période.

Lors d’une interview, le responsable des marchés financiers de la Banque populaire de Chine (PBOC), Zou Lan, a expliqué que l’origine de ce développement étonnant est assez simple. En effet, le gouvernement a passé plus de deux ans à effectuer des expérimentations sur l’usage du yuan numérique dans un certain nombre de grandes villes du pays.

Si au départ, les citoyens devaient d’abord participer à un tirage au sort pour y accéder en tant qu’utilisateurs, la Banque Centrale de Chine a ensuite enclenché la vitesse supérieure. Elle a procédé à la mise à disposition du portefeuille e-CNY sur iOS et Android dans toute la Chine.

cryptonaute twitter

L’expansion progressive du projet sur le territoire chinois

S’il est vrai que le portefeuille e-CNY est disponible sur les diverses boutiques d’applications chinoises, il n’est pas accessible par tout le monde. En effet, seuls les utilisateurs résidant dans l’une des villes inscrites sur la liste de villes pilotes sont en mesure d’utiliser l’application.

Selon les différents rapports, le gouvernement chinois compte étendre les essais de l’e-CNY vers quatre nouvelles provinces, dont le Guangdong, probablement la plus peuplée. Cette initiative vise principalement à stimuler l’adoption de ce nouveau système de paiement auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Ainsi, en plus de la province du Guangdong, l’e-CNY sera également disponible aux habitants des provinces de Jiangsu, de Hebei et du Sichuan. Selon les affirmations du gouverneur adjoint de la Banque Centrale de Chine, Fan Yifei, le projet e-CNY représente une infrastructure importante dans l’ère du numérique.

Auparavant, les tests relatifs à l’usage du yuan numérique ont eu lieu dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu. Toutefois, malgré ce cercle très limité d’utilisateurs, le projet fut un très grand succès en termes d’adoption et d’utilisation. Vers la fin de l’année 2021, on estime que les transactions totalisaient l’équivalent de 14 milliards de dollars américains.

Vers une dominance chinoise ?

Selon les rapports d’experts, la mise à disposition du portefeuille e-CNY sur les plateformes Android et iOS a permis d’augmenter de façon considérable les échelles de transaction en e-CNY. Il est donc évident que le gouvernement, à travers sa Banque Centrale, s’appliquera à étendre le projet à davantage de villes tout en renforçant la protection de la vie privée et la prévention du crime.

La banque prévoit aussi d’étudier l’impact que peuvent avoir son usage sur le système financier du pays. Néanmoins, aucune date officielle de lancement du projet à l’échelle nationale pour le moment.

Pour de nombreux membres du gouvernement américain, ce projet de Yuan numérique n’est qu’un nouvel outil de surveillance développé par la Chine. Ils craignent cependant, que l’e-CNY remplace éventuellement le dollar en termes de domination mondiale.


Le secteur des crypto-monnaies continue d’impacter de nombreuses industries du monde réel, mais aussi l’économie en général. C’est également le cas avec le Metaverse qui pourrait par exemple changer radicalement le paysage de l’industrie de la mode à l’avenir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram