Les donateurs peuvent minter un NFT en utilisant la cryptomonnaie $SAND du métavers The Sandbox pour soutenir les actions de l’ONG. Une première.
La Croix-Rouge accepte les dons en cryptos
Le mois de décembre est traditionnellement le plus important de l’année pour les organisations non-gouvernementales (ONG) et les œuvres de charité, car c’est celui des collectes de fonds. Cette année n’échappant pas à cette règle, la Croix-Rouge innove en proposant à ses donateurs de faire leur bonne action en utilisant la blockchain.
L’ONG a noué un partenariat avec The Sandbox pour proposer une opération appelée “Play to Give” jusqu’au 22 janvier 2024. En rejoignant le célèbre métavers, chaque joueur peut se mettre dans les pas d’un volontaire, réaliser des quêtes et diverses aventures, et gagner des récompenses. Dans le même temps, tous les gains générés par la vente du NFT seront reversés à la Croix-Rouge. Le métavers français a fait un don de 125 000 SAND et abonde du même montant pour chaque NFT acheté.
Une expérience immersive dans le métavers
“On voulait montrer que si on achète une trousse de secours en NFT, cela finance réellement une trousse de secours, ou d’autres équipements”, justifie Marguerite Gorgedoux, responsable acquisition et initiatives chez Croix-Rouge française, au Journal du Net. “L’idée est de rendre les choses concrètes”.
Les utilisateurs sont invités à créer leur avatar, pour se joindre aux bénévoles engagés dans des actions de secourisme sur trois cartes différentes. Il faudra se procurer un NFT Pass pour accéder à la troisième cartes et finaliser l’expérience.
L’objectif est d’attirer un public plus jeune, en complément des modes de collecte habituels, via le digital, la collecte de rue, le porte-à-porte. “L’idée n’est pas seulement d’accepter des dons en crypto, mais d’être actifs dans cet écosystème”, anticipe Maguerite Gorgedoux.
La Croix-Rouge n’est pas la seule organisation à but non lucratif à s’intéresser de près aux cryptos comme un moyen d’élargir ses sources de financement. L’Unicef avait été la première organisation des Nations unies à dédier un service aux actifs numériques, le CryptoFund, pour pouvoir en recevoir, en détenir et les utiliser.
Plus récemment, l’initiative CryptoAidIsrael, créée par des entrepreneurs israéliens du Web3, a recueilli 240 000 dollars de dons en cryptos pour venir en aide aux citoyens et aux familles touchés ou déplacés par l’attaque du Hamas, en octobre dernier.
Source : Journal du Net
Sur le même sujet :
- Cryptomonnaies et philanthropie : comment les dons en crypto redéfinissent la charité ?
- Johnny Depp verse 800 000 $ de dons récoltés avec ses NFT
- L’Ukraine ajoute le Dogecoin à sa liste de cryptos pour faire des dons