L’Indonésie et la Chine ont connu une explosion de la crypto avec pour cause les récents pump du Bitcoin.
Les chinois font 1,2 milliard de dollars de bénéfices en 2023
China’s crypto investors triumph despite restrictions, net about $1.2b https://t.co/YUseBOhXIs #News
— OutbackDeFi (@BushOrangutan) March 17, 2024
Malgré les interdictions pour l’utilisation des cryptomonnaies dans le pays, les Chinois auraient enregistré 1,15 milliard de dollars de profits en 2023, d’après Chainalysis. Ils se placent donc à la quatrième place derrière les US, le Vietnam et les Royaume-Unis.
A titre de comparaison, les habitants d’Hong Kong ont généré 250 millions de dollars de profits en crypto sur toute l’année dernière.
« Si ces tendances se poursuivent, nous pourrons voir des gains plus conformes à ceux que nous avons observés en 202. Au 13 mars, le bitcoin a augmenté de 65,4% et l’éther a augmenté de 70,2%.”, a déclaré Chainalysis.
En effet, en 2021, les Chinois avaient généré plus de 5 milliards de dollars de profits et 1,3 pour les habitants d’Hong Kong. Pour rappel, Binance avait déclaré faire la majorité de ses chiffres en Chine. C’est dans ce contexte que l’exchange permet aux investisseurs de contourner les réglementations.
Par ailleurs, un média national chinois a récemment rappelé aux investisseurs tous les risques que cela encontre.
“Les investisseurs doivent rester prudents quant aux risques associés au Bitcoin et aux produits dont la valeur est liée aux crypto-monnaies”, indique la publication.
Pour finir, Hong Kong a dernièrement annoncé le déploiement d’un cadre réglementaire pour les stablecoins, dans un objectif de redevenir un crypto hub.
Plus de 19 millions traders crypto en Indonésie en février
Digital asset transactions in Indonesia rocketed to $1.92 billion last month alongside the crypto market rally, according to the country’s crypto regulator. By @shoennax.https://t.co/BjqPaKRNjg
— CoinDesk (@CoinDesk) March 18, 2024
En février, le nombre d’investisseurs crypto a bondi jusqu’au nombre de 19 millions en Indonésie.
En effet, plus de 1,9 milliard de transactions crypto ont été effectuées dans le pays. Il est bon de signaler que l’Autorité indonésienne des services financiers (OKJ) a informé son souhait d’intégrer les monnaies numériques dans un cadre réglementaire d’ici à janvier 2025.
🚨 BREAKING: 🇮🇩 Indonesia is about to make a groundbreaking move in the #crypto space 🔥
Get ready for some major developments in 2024 🚀
A thread 🧵 pic.twitter.com/yluoG6xLon
— Keyur Rohit (@CryptoKingKeyur) March 14, 2024
Outre les différents partenariats internationaux et avec les autorités, l’OKJ espère fournir une feuille de route pour permettre l’implémentation de cette nouvelle technologie dans la finance Indonésienne.
C’est dans ce contexte que le marché crypto en Asie pourrait très fortement accélérer dans les années à venir. Même si les US demeurent toujours les leaders incontestés, la Chine et l’Indonésie reviennent sur le marché avec conviction.
Sur le même sujet :
- Recap : Toutes les plus grosses news du jour sur le Bitcoin
- Le Salvador possède davantage de Bitcoins que prévu
- Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté ?