Actualité du DogecoinActualitésActualités sur Bitcoin

La domination du Bitcoin passe à 50%: Est-elle néfaste pour l’industrie ?

Il y a un mois de cela, la capitalisation du Bitcoin comptait pour plus de 60% du marché des cryptos. Malheureusement, la domination de la crypto de Satoshi diminue au fur et à mesure au niveau de l’industrie. Certaines prévisions vont jusqu’à pointer le maintien du poids du BTC en dessous du seuil de 50%. Pour le plus grand bien des altcoins qui  en profitent pour prendre plus d’ampleur en bourse. 

Ce changement de paradigme est-il en réalité néfaste pour l’industrie ?

De 72% à 48%, le poids du Bitcoin dans l’industrie est en chute libre

Indice de la domination du Bitcoin

Le poids du Bitcoin a diminué d’environs 20% au cours des 3 derniers mois.

Dans la journée du 22 avril, le poids du BTC dans l’industrie cryptographique tombe aux alentours de 50%. Du jamais vu sur le marché depuis 2018! Sa part avait même descendu en dessous du seuil de 50% dans l’aprè-midi soit 48% vers les 15 heures. La part de l’Ether avait grimpé car il comptait pour plus de 14% du marché. 

Pourtant au 31 janvier, le Bitcoin représentait à lui seul 72.02% du marché des cryptomonnaies ( voir le graphique ci-dessus). Sa domination commençait par diminuer au mois au mois de février où sa part a perdu près de 10% en l’espace d’un mois. Si au mois de mars, le BTC a maintenu son poids aux alentours de 60% à 64%, la chute vers la zone des 50% allait être entamée au mois d’avril. 

Qu’est-ce qui explique ce changement de paradigme ?

Plusieurs théories essaient d’expliquer cette inversion de paradigme au niveau de l’industrie cryptographique. D’abord, les 60K$, obstacle technique de poids pour le BTC. En effet, depuis plus d’un mois il bute sur la barre des 60 000$ et serait au sein d’un range entre 52 000$ à 60 000$. 

La deuxième théorie est liée à l’utilité de la crypto en dehors de l’aspect de la spéculation. Quand on voit une crypto comme Solana qui cartonne en bourse et semble même prête à faire concurrence à l’Ethereum.

On se demande,  si on ne serait pas au moment des cryptos aux valeurs intrinsèques. Car l’intérêt porté à l’industrie va au-delà de la spéculation. A titre d’exemple, les cryptos des  contrats intelligents, des NFT, des DApps, des DeFi sont de plus en plus demandés par les entreprises classiques. 

Toutefois, le BTC peut se remercier d’avoir l’appui des institutionnels qui misent beaucoup  sur l’actif comme valeur de refuge contre l’inflation. Blackrock, Microstrategy, Tesla ont déjà misé sur le Bitcoin. De plus, la crypto a un argument de taille: sa rareté à long terme.

En fait, le protocole informatique à la base du Bitcoin prévoit la création d’uniquement 21 millions de BTC, or,  on en est déjà à plus de 18 millions. Plus le Bitcoin sera plus rare, plus son prix pourrait augmenter et du coup prendre de l’ampleur sur le marché à long terme. 

Les altcoins : Actifs de diversification de portefeuille !

Le Bitcoin a pendant longtemps volé la vedette aux autres cryptos dans l’industrie. De par sa popularité et sa rentabilité, il est donc l’option numéro un de tous ceux qui commencent par investir dans les cryptomonnaies. Le réflexe n’est pas mauvais mais il y a d’autres cryptos qui ont réalisé une performance nettement supérieure au Bitcoin au cours de ces derniers mois. En rythme annuel, le Bitcoin a seulement progressé de 88%. 

Performance annuelle des altcoins du 1er Janvier au 25 avril 

  • Ethereum (+258,11%)
  • Dogecoin (+9086%)
  • XRP (+791,71%)
  • Vechain (+1400%)
  • Uniswap (+664,41%)
  • Solana (+3107,28)
  • Safemoon (+ 6600%)

Bon à savoir : Pour le calcul, nous avons pris comme référence le prix d’ouverture au premier janvier et le plus grand ATH observé sur la période pour déterminer la performance annuelle de ces altcoins. 

Compte tenu de la performance spectaculaire des altcoins, inclure deux ou trois jetons dans son portefeuille sera un très bon moyen pour le diversifier. Ainsi, vous saurez minimiser les risques si le Bitcoin rentre dans une phase haussière. Après tout, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans un seul panier. 

Toutefois, certains commentateurs pensent que la diversification sur le marché des cryptos n’a pas de sens car les altcoins ne font que suivre fidèlement la cadence du Bitcoin. Ils vous diront qu’il ne suffit d’une petite baisse du Bitcoin pour que le marché explose. 

En réalité, l’argumentaire de ces commentateurs est faux car certains altcoins sont sortis sans que pour autant ils aient été aidés par le Bitcoin. L’explosion du Dogecoin en est un exemple de cas pratique que les altcoins peuvent surperformer sans l’aide du BTC. 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Samuel Cangé
Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé