Hong Kong s’ouvre de plus en plus aux crypto-monnaies. Dernière annonce en date, le DBS Group, un acteur majeur de la banque va proposer des services cryptos sur ce territoire chinois.
Une banque crypto-enthousiaste
La méga-banque d’état Singapourienne proposera bientôt de nouveaux services cryptos à ses clients. Selon le média financier Bloomberg, la banque prévoit de demander une licence lui permettant de proposer des services de trading crypto à ses clients. Le PDG de DBS Bank, Sébastien Paredes, Hong Kong déclare à ce sujet :
Nous prévoyons de demander une licence à Hong Kong afin que la banque puisse vendre des actifs numériques à nos clients de Hong Kong.
Paredes ajoute que DBS accueille favorablement les nouvelles politiques liées aux crypto-monnaies à Hong Kong. Il se dit également “très sensible” aux risques associés aux actifs numériques.
BREAKING: DBS Bank to offer cryptocurrency trading in Hong Kong
— whalechart ? (@WhaleChart) February 13, 2023
La banque est prête à devenir l’un des premiers prêteurs à proposer des crypto-monnaies à Hong Kong, une fois que la réglementation sera parfaitement claire et que DBS “comprendra exactement le cadre”, a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première incursion de DBS dans le domaine des crypto-monnaies. En effet, il y a quelques années, le géant de la banque a lancé un exchange crypto dédié aux institutionnels à Singapour, une autre place forte de la crypto en Asie.
La société s’est également efforcée d’étendre sa plateforme de crypto aux investisseurs particuliers. DBS propose aussi des services en lien avec la DeFi en collaboration avec la banque centrale de Singapour.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Hong Kong : un territoire lui aussi crypto-enthousiaste
Au-delà de DBS, c’est tout Hong Kong qui est favorable au développement des actifs numériques. En janvier, le secrétaire financier de Hong Kong, Paul Chan, a déclaré que le gouvernement de Hong Kong était ouvert à la collaboration avec les startups de crypto et de fintech en 2023.
Paul Chan, Hong Kong's #Financial Secretary, said that, despite the ongoing #market downturn, the city would continue to work toward becoming a major #crypto hub, attracting #businesses from across the world.#cryptocommunity #Crypto #MONEY #HongKong #DOGE #GALA #BTC
— AspireNowGlobal (@AspirenowGlobal) January 9, 2023
Ce dernier également ajouté que de nombreuses entreprises du secteur ont exprimé leur volonté d’étendre leurs activités à Hong Kong ou de s’introduire en bourse sur les marchés locaux.
Les législateurs de Hong Kong ont adopté une loi visant à mettre en place un système de licence pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels en décembre 2022. Le nouveau cadre réglementaire est conçu pour offrir aux bourses de crypto-monnaies le même degré de reconnaissance du marché que celui qui s’applique actuellement aux institutions financières traditionnelles.
Alors que les autorités de Hong Kong se sont récemment ouvertes à la crypto, Singapour a adopté une approche plus stricte à l’égard de l’industrie de la crypto à la suite d’importantes faillites du secteur en 2022. En octobre, l’Autorité monétaire de Singapour a proposé d’interdire toutes les formes de crédit en crypto-monnaies à la suite de la faillite du fonds spéculatif en crypto-monnaies singapourien Three Arrows Capital.
Les plateformes de trading ont donc le vent en poupe dans l’une des principaux centres financiers d’Asie. Le trading de crypto risque encore d’attirer des millions d’investisseurs et de traders dans les années à venir et les acteurs institutionnels semblent en prendre conscience.
Source : NewsBTC
Pour en savoir plus sur les dernières déclarations du FMI concernant le Bitcoin au Salvador, retrouvez notre article ici.