Accueil L’action EDF en baisse (-1,25%) sur fond de problèmes techniques
Toute l'actualité

L’action EDF en baisse (-1,25%) sur fond de problèmes techniques

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une fuite dans un EPR en chine, conçu en partenariat avec EDF, affecte les perspectives de l’entreprise. Le titre EDF recule à la bourse de Paris.

C’est une mauvaise nouvelle pour EDF. Et elle écorne encore un peu plus l’image de la technologie EPR promue par l’énergéticien français. Une fuite a été signalée le 14 juin au cœur du réacteur de Taishan, en Chine.

Ce réacteur est le fruit d’un partenariat entre le groupe chinois China General Nuclear (CGN) et EDF. Cet incident a des répercussions à l’international. Les partenaires franco-chinois travaillent à un projet de centrale nucléaire au Royaume-Uni.

Fuite et fermeture anticipée de centrales

Or, l’industriel chinois figure déjà depuis 2019 sur la liste noire des Etats-Unis. L’incident technique dans la centrale ne vient pas faciliter la conclusion d’un accord avec les britanniques. Fin mai, le gouvernement précisait d’ailleurs que « le projet de Bradwell était loin d’être assuré ».

Mais EDF rencontre d’autres difficultés au Royaume-Uni. Le groupe énergétique français reconnaît ainsi un « risque » de fermeture anticipée de deux centrales dans le pays. Cette décision serait justifiée par des problèmes de sûreté.

En principes, les centrales de Torness en Écosse et Heysham 2 dans le nord-ouest de l’Angleterre devaient s’arrêter en 2030. Toutefois « cela pourrait se produire plus tôt », explique un dirigeant d’EDF. En cause : la probabilité que des brèches apparaissent dans les réacteurs.

Ces actualités concomitantes impactent le cours du titre EDF à la bourse de Paris. Celui-ci enregistre pour le moment une baisse de 1,25% à environ 11,83 euros. Le CAC 40 progresse quant à lui de 0,51% à 6650 points.

La réforme d’EDF tranchée en juin

Selon le carnet d’ordres, les achats de titres restent cependant majoritaires. Le consensus des analystes demeure également positif avec une recommandation en faveur d’un renforcement. L’objectif de cours se situe ainsi à 14,13 euros.

Par ailleurs, au cours des 5 dernières séances boursières, la tendance reste positive pour l’action EDF à +1,33%. En revanche, depuis le début de l’année, le titre perd près de 7%. Les difficultés de ses réacteurs EPR continuent d’affecter le cours.

Une échéance majeure attend par ailleurs EDF. Le président de la république, Emmanuel Macron, tranchera d’ici la fin du mois de juin concernant la réforme de l’entreprise. Plusieurs scénarios sont sur la table, dont l’abandon du projet du « Grand EDF ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram