laction edf en baisse 125 sur fond de problemes techniques
Toute l'actualité

L’action EDF en baisse (-1,25%) sur fond de problèmes techniques

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une fuite dans un EPR en chine, conçu en partenariat avec EDF, affecte les perspectives de l’entreprise. Le titre EDF recule à la bourse de Paris.

C’est une mauvaise nouvelle pour EDF. Et elle écorne encore un peu plus l’image de la technologie EPR promue par l’énergéticien français. Une fuite a été signalée le 14 juin au cœur du réacteur de Taishan, en Chine.

Ce réacteur est le fruit d’un partenariat entre le groupe chinois China General Nuclear (CGN) et EDF. Cet incident a des répercussions à l’international. Les partenaires franco-chinois travaillent à un projet de centrale nucléaire au Royaume-Uni.

Fuite et fermeture anticipée de centrales

Or, l’industriel chinois figure déjà depuis 2019 sur la liste noire des Etats-Unis. L’incident technique dans la centrale ne vient pas faciliter la conclusion d’un accord avec les britanniques. Fin mai, le gouvernement précisait d’ailleurs que « le projet de Bradwell était loin d’être assuré ».

Mais EDF rencontre d’autres difficultés au Royaume-Uni. Le groupe énergétique français reconnaît ainsi un « risque » de fermeture anticipée de deux centrales dans le pays. Cette décision serait justifiée par des problèmes de sûreté.

En principes, les centrales de Torness en Écosse et Heysham 2 dans le nord-ouest de l’Angleterre devaient s’arrêter en 2030. Toutefois « cela pourrait se produire plus tôt », explique un dirigeant d’EDF. En cause : la probabilité que des brèches apparaissent dans les réacteurs.

Ces actualités concomitantes impactent le cours du titre EDF à la bourse de Paris. Celui-ci enregistre pour le moment une baisse de 1,25% à environ 11,83 euros. Le CAC 40 progresse quant à lui de 0,51% à 6650 points.

La réforme d’EDF tranchée en juin

Selon le carnet d’ordres, les achats de titres restent cependant majoritaires. Le consensus des analystes demeure également positif avec une recommandation en faveur d’un renforcement. L’objectif de cours se situe ainsi à 14,13 euros.

Par ailleurs, au cours des 5 dernières séances boursières, la tendance reste positive pour l’action EDF à +1,33%. En revanche, depuis le début de l’année, le titre perd près de 7%. Les difficultés de ses réacteurs EPR continuent d’affecter le cours.

Une échéance majeure attend par ailleurs EDF. Le président de la république, Emmanuel Macron, tranchera d’ici la fin du mois de juin concernant la réforme de l’entreprise. Plusieurs scénarios sont sur la table, dont l’abandon du projet du « Grand EDF ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram