Accueil Le bitcoin a du mal à rester au-dessus des 20 000 $
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le bitcoin a du mal à rester au-dessus des 20 000 $

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

chute bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’heure où le solde du BTC atteint un seuil critique sur les marchés boursiers, le bitcoin a, quant à lui, du mal, à rester au-dessus de 20 000 $.

Un maintien forcé au-dessus des 20 000 dollars

Le bitcoin a tout de même réussi à se ressaisir après une rupture du support crucial à 20 800 $ et à se maintenir au-dessus de la zone des 20 000 $. Ce, quasiment pendant toute la semaine. Rappelons que la semaine dernière, l’actif a essayé de remonter après avoir chuté de manière stupéfiante le 19 aout dernier. Elle a réussi à atteindre les 21 800 $ avant de replonger.

Sur les 4 derniers jours, le cours du bitcoin a oscillé entre 19 500 et 20 500 $. Ce, malgré la position de la FED et l’inflation qui gagne actuellement l’Europe. Pour les investisseurs, c’est un coup dur, surtout que tous les indicateurs suggèrent une faiblesse à court terme pour le bitcoin. Ils recherchent notamment des liquidités de sortie dès qu’une occasion se présente.

cryptonaute twitter

 Le bitcoin peine à s’accrocher

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, Glassnode énonce que la performance de la base d’utilisateurs du BTC est inexistante et l’action de prix reste relativement faible malgré la diminution des dépenses avec les pièces plus anciennes. Le rapport fait également mention des investisseurs qui se retrouvent coincés dans un enchainement de pertes. En effet, ils enregistrent plus de 220 millions de pertes nettes par jour. Même si cela semble énorme, ce n’est rien par rapport aux nombreuses capitulations de plusieurs milliards enregistrés ces derniers temps.

Cependant, la situation s’est améliorée par rapport aux récentes capitulations de plusieurs milliards remarqués ces derniers temps.  La métrique SOPR nous apprend par ailleurs que la situation n’est pas mirobolante. Pour rappel, ces données permettent de mieux déterminer les pertes ou profits éventuels sur les pièces dépensées. Le SOPR reste actuellement ajusté en dessous de la valeur de 1,0 après l’avoir retesté la semaine dernière. On retrouve d’ailleurs le même tracé dans les rapports de vente de la mi-août.

Une phase de test à 1,0

Selon Glassnode, la récente vente survient après une phase de test à 1,0 à un moment où le prix du BTC a atteint les 24 000 $. Le rejet du niveau s’explique par le fait que les investisseurs ont pris la liquidité de sortie et ont dépensé des coins sur la base du coût d’acquisition.

La métrique est tout de même restée dans la zone des 0,60 à 0,65 pendant plusieurs semaines consécutives. Aussi, les détenteurs à long terme de BTC ont bloqué sur des pertes allant de -35 % à -40 %. Si l’on se réfère aux pics de pertes de -50 % en 2018, on se rend compte que les détenteurs à long terme sont prêts à garder leurs pièces dans l’espoir que le SOPR affiche un mouvement au-dessus de 1,0. Cela signifierait possiblement une reprise du prix.

Le bitcoin peut-il se relever ?

Malgré la chute des prix, les investisseurs continuent de retirer leurs bitcoins des plateformes d’échange. Selon Santiment, le nombre total de BTC stockés sur les échanges est passé à 1,74 M, soit une baisse de près de 40 % depuis mars 2020. Il ajoute que ce n’est pas un nouveau fait que les hodlers à long terme se constituent un plus grand pourcentage sur l’offre totale détenue lorsque la tendance générale du marché est à la baisse.

Les analystes craignent néanmoins que cette phase perdure et que le marché cryptographique en soit à sa période la plus sombre. Il n’est pas non plus sûr que le bitcoin puisse se relever et enregistrer une hausse durable. En effet, pour cela, il faut que tous les signaux passent au vert. À noter que le prix actuel du bitcoin est de 20 101 dollars après une hausse sur les dernières 24 h de 0,71 %.


Pour en savoir plus : Le Bitcoin pourrait connaitre un mois de septembre difficile – Voici pourquoi

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram