Accueil Le Sand Dollar des Bahamas est la première CBDC au monde
Toute l'actualité

Le Sand Dollar des Bahamas est la première CBDC au monde

avenir du bitcoin - économie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Chine ne sera pas le premier État à émettre une monnaie de banque centrale. Les Bahamas rendent disponible le Sand Dollar, la première monnaie numérique émise par un pays.

La priorité pour les États-Unis n’est pas d’être le premier à émettre une monnaie de banque centrale ou CBDC. La Chine voulait décrocher la prime au premier arrivant. Ce sera finalement une autre nation, en l’occurrence les Bahamas.

Le « Sand Dollar » ne pourra cependant rivaliser au niveau international avec un e-yuan ou un e-dollar. Il s’agit bien néanmoins de la première monnaie numérique de banque centrale aujourd’hui en circulation.

Des paiements en CBDC valables auprès de tous les marchands

Le projet Sand Dollar annonce dont la disponibilité de cette CBDC pour l’ensemble des résidents du pays. Ce sont ainsi 393.000 personnes qui ont désormais accès à cette monnaie officielle d’une banque centrale.

L’autorité des Bahamas cible plus particulièrement les usages sur téléphone mobile. Pour leurs paiements en Sand Dollar, les utilisateurs disposent donc un portefeuille électronique pour mobile « approuvé par la Banque Centrale. »

Et comme le précise le site de la CBDC des Bahamas, cette devise numérique permet donc de réaliser des transactions avec n’importe quel marchand, via le e-wallet officiel. La banque centrale précise que les frais associés sont « négligeables ».

Pour offrir ce nouveau service à ses administrés, les Bahamas s’appuient sur le fournisseur NZIA, un spécialiste des paiements sans fil décentralisé et de la blockchain. Le prestataire collabore cependant avec des partenaires technologiques, dont IBM et Zynesis.

Sand Dollar, une réponse à la problématique de l’inclusion financière

« Sand Dollar promet la modernisation des capacités de paiement numérique du pays, l’augmentation de l’efficacité des transactions et la réduction des coûts de prestation des services. Mais le véritable bénéfice est la possibilité d’apporter une réelle inclusion financière à la population des Bahamas » souligne NZIA.

Le projet de CBDC ne jaillit pas de rien. Il est en effet en préparation au sein de la Banque Centrale depuis quelques années déjà. En 2019, un programme pilote voyait le jour au travers de la mise à disposition de 48.000 Sand Dollars auprès d’une partie de la population.

Chaque Sand Dollar est adossé au dollar des Bahamas, lui-même adossé au dollar américain. Et le développement de l’inclusion financière dans le pays est en effet un des principaux arguments des autorités.

Cela s’explique notamment par la composition même des Bahamas. Ses habitants se répartissent ainsi entre 700 îles, où tous n’ont pas accès à des services financiers. La CBDC contribuera donc à fournir « l’accès à l’infrastructure de paiement numérique ou à l’infrastructure bancaire » aux résidents sous-bancarisés et non bancarisés.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram