Ce lundi 15 janvier le Venezuela met un terme au Petro, la cryptomonnaie nationale adossée aux réserves pétrolières du pays. Les unités de Petro restantes sur les portefeuilles numériques des citoyens seront converties en bolivars.
Le Venezuela met un terme au Petro
Le Venezuela a annoncé la fin de sa cryptomonnaie nationale, le Petro, plus de cinq ans après son lancement. Introduit par le président Nicolas Maduro en février 2018, le Petro visait à soutenir la monnaie nationale, le bolivar, face à une crise économique aggravée par les sanctions américaines. La cryptomonnaie, adossée aux vastes réserves pétrolières du pays, a suscité des controverses dès le début. Le congrès, contrôlé par l’opposition vénézuélienne, avait déclaré illégal l’emprunt contre les réserves pétrolières. En 2019, les autorités américaines ont sanctionné une banque russe pour avoir financé le Petro.
Le gouvernement vénézuélien a tenté, à plusieurs reprises, de lier le Petro à divers services pour augmenter son utilisation ; en vain. Il était nécessaire pour obtenir des passeports et a été utilisé pour financer une initiative de logement social. De plus, le salaire minimum était indexé à 50 % sur le Petro. Les Petro restants sont convertis en bolivars, la monnaie locale en difficulté.
Néanmoins, comme le rapportent nos confrères de Radio France Internationale, cette monnaie virtuelle n’a jamais vraiment servie et, aujourd’hui que sonne son heure, très peu de médias vénézuéliens en parlent. A cet égard le témoignage d’Isabela, interrogée par RFI et dont les parents retraités reçoivent leurs allocations en petro , est on ne peut plus clair:
Cette crypto n’a jamais servi à rien, il fallait de toute façon la convertir en bolivares, et les aides de l’État étant ridicules, ça n’avait pas de sens.
«Cela n’a jamais servi à rien»: au Venezuela, la crypto «anti-sanctions» de Maduro définitivement enterrée https://t.co/0iZo4WTK4R pic.twitter.com/vCEccqbbgv
— RFI (@RFI) January 15, 2024
Le coup de grâce pour le Petro a été un scandale de corruption. En effet, des irrégularités financières dans l’utilisation de la crypto nationale pour les opérations pétrolières ont été révélées : trois milliards de dollars auraient été détournés. En conséquence, cela a conduit à la démission du ministre du Pétrole, Tareck El Aissami, et à une répression des opérations de minage de bitcoin au Venezuela à la fin du premier trimestre de l’année 2023.
Sources: RFI ; Coindesk ; Twitter
Sur le même sujet: