ActualitésActualités sur Bitcoin

L’épisode GameStop/Robinhood : un argument en faveur de Bitcoin

Une communauté s’organisait face à Wall Street pour soutenir le titre de GameStop. Le courtier Robinhood décidait de s’interposer, en faveur des marchés financiers, estiment ses détracteurs. Et cet épisode crédibiliserait un peu plus encore Bitcoin.

La toute puissante de Wall Street serait-elle contestée ? La semaine dernière, des particuliers s’organisaient sur le forum Reddit pour mettre des bâtons dans les roues de ces acteurs de la finance.

Les internautes s’attaquaient plus particulièrement à la pratique des hedge funds pariant sur la baisse des titres. Et cette bataille se déroulait donc autour de la valeur d’une enseigne de vente de jeux vidéo, GameStop.

Les dérives de Wall Street plaident en faveur de Bitcoin

Pour spéculer sur le titre, les membres de Reddit s’appuyaient sur les services de trading de Robinhood. Ils parvenaient, grâce à leur coordination, à faire perdre d’importantes sommes d’argent à Wall Street.

Dans un tel contexte, Robinhood réagissait en imposant des restrictions. Pour ses détracteurs, l’entreprise choisissait son camp, à savoir les gros de la finance face aux particuliers. L’affaire fait en tout cas largement réagir aux États-Unis.

Le Congrès américain faisait notamment savoir qu’il mènerait des auditions pour faire la lumière sur les pratiques du marché boursier, dont en particulier le « short-selling ». Et le régulateur de la bourse s’en mêle aussi.

La SEC exprime ses préoccupations à l’égard de « l’extrême volatilité des cours de certaines actions au cours des derniers jours. » Elle devrait ainsi trancher dans le litige entre les utilisateurs de Reddit et Robinhood.

La décentralisation levier d’une plus grande justice

« La Commission examinera attentivement les mesures prises par les entités réglementées susceptibles de désavantager les investisseurs ou d’entraver indûment leur capacité à négocier certaines valeurs mobilières », explique-t-elle.

Mais pour nombre d’acteurs de la crypto, cette guerre spéculative est également une source d’enseignements pour la cryptomonnaie et Bitcoin.

« Alors que les défenseurs des investisseurs de détail s’insurgent contre la structure et les pratiques actuelles des marchés financiers, il est important de noter qu’une grande partie du travail effectué dans le domaine de la blockchain découlait de ces barrières », considère le CTO de Bitfinex.

Anthony Scaramucci, le fondateur de SkyBridge Capital, établit aussi un lien entre l’affaire GameStop et Bitcoin. Cette participation des particuliers démontre une évolution du marché selon lui. « L’activité sur GameStop est une preuve supplémentaire du fait que Bitcoin fonctionnera », conclut-il.

Pour Mike Novogratz de Galaxy Digital, ce chaos boursier constitue cependant d’abord un argument en faveur de la DeFi et de la décentralisation. Il estime même que l’affaire GME équivaut à un « énorme soutien à la DeFi ».

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé