Accueil Les grands enjeux du minage de crypto-monnaies !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les grands enjeux du minage de crypto-monnaies !

Charles Ledoux
bitcoin mining
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis de nombreuses années, la problématique du minage fait jaillir de nombreuses questions. Si la thématique la plus souvent évoquée est le coût écologique du minage, les enjeux sont finalement bien plus nombreux. Car rappelons-le, le minage est le protocole qui permet à la blockchain Bitcoin de continuer à fonctionner tel un métronome.

Mieux comprendre l’écosystème du minage !

Pour mieux cerner les enjeux autour du minage Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie fonctionnant selon le principe de la Proof of Work, il est nécessaire de comprendre en premier lieu ce qu’est le minage.

Au sein des blockchains Proof of Work, il s’agit du processus de vérification des transactions. Dans le cas d’une blockchain comme Bitcoin, c’est le minage qui permet la création de nouveaux blocs, mettant ainsi, la blockchain en mouvement. L’écosystème du minage doit aussi être compris selon des principes économiques. Et prendre en considération les incitations qui peuvent exister à miner du Bitcoin. Parmi les principales incitations, on peut en retenir deux principales : le cours du Bitcoin et le coût associé à l’exercice du minage (matériel de minage, coût de l’électricité…).

D’autres facteurs entrent également en compte pour mieux comprendre l’économie du minage. Nous pensons notamment aux récompenses octroyées au mineur à chaque bloc miné. Si l’on prend le cas de la blockchain Bitcoin, tous les 210 000 blocs minés, la récompense diminue de moitié. C’est ce que l’on appelle le halving. En considérant que le Bitcoin reste au même prix entre deux halving (tous les 4 ans), il devient donc deux fois moins intéressant de miner, toute chose égales par ailleurs.

Pour bien comprendre les enjeux autour du minage, on peut être tenté de comparer les coûts et les revenus tirés du minage. C’est ce que nous allons tâcher de faire dans le deux parties suivantes.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les coûts et les revenus liés au minage

Cartographier les coûts liés au minage crypto nécessite de répartir les dépenses en plusieurs postes bien distincts.

  • Les coûts du matériel : Le minage crypto nécessite du matériel bien spécifique. Si toutes les blockchains ne proposent pas le même protocole, certaines nécessitent du matériel très coûteux comme les ASICS.
  • Le prix de l’électricité : Tous les mineurs crypto au monde cherchent la même chose : une électricité bon marché. Les récents conflits géopolitiques ont rendu l’énergie hors de prix dans certaines parties du globe. Rendant le minage beaucoup moins intéressant.
  • Les coûts de refroidissement et d’entretien  : Souvent négligé, ce poste de dépense reste très important. Car le matériel de minage produit beaucoup de chaleur. Afin de préserver les machines, il est donc nécessaire d’investir sur des protocoles de refroidissement. Les machines doivent également faire l’objet d’un entretien constant qu’il faut incorporer dans l’équation des coûts.

Évidemment, ces dépenses doivent être mises en corrélation avec les gains tirés du minage. Et ces gains sont tributaires de deux paramètres : la capacité de minage d’un mineur et le cours du Bitcoin. Car c’est en multipliant le nombre de BTC minés par le cours unitaire du jeton que l’on peut déterminer le revenu et la rentabilité d’un mineur.

A noter que la difficulté du minage influe directement sur le nombre de Bitcoin que chaque mineur est en capacité de miner. En effet, la hausse de la difficulté se traduit par une baisse du revenu par unité de puissance informatique. Une valeur qui tend à baisser à travers le temps.

Quelles tendances peuvent émerger ?

Maintenant que vous avez compris que l’écosystème du minage crypto dépend surtout d’un calcul entre coût et revenus, voyons comment pourrait évoluer le marché à l’avenir. Et les nouvelles tendances pourraient être dessinées par plusieurs éléments comme la politique. Partout dans le monde, les gouvernements cherchent à légiférer autour des actifs numériques. Dans le cadre du minage, ce sont les préoccupations écologiques qui pourraient remodeler l’écosystème. En effet, les enjeux écologiques autour de Bitcoin et des cryptos Proof of Work.

Certains considèrent que des pressions politiques pourraient peser sur Bitcoin et les blockchains Proof of Work. Le récent cas de la blockchain Ethereum qui est passé d’un système PoW à un système de Proof of Stake tend à appuyer cela. La soutenabilité des prix de l’énergie est aussi une question importante et qui pourrait modeler l’écosystème à l’avenir. Si certains pays pourraient adopter un cadre règlementaire plus rigide sur le minage, d’autres pourraient être tenté de faire l’inverse pour attirer les mineurs et, de facto, créer de l’emploi.

L’accroissement de la difficulté de minage pourrait aussi renforcer l’exigence de matériel encore plus performant. Et à ce jeu, la course à la puissance de calcul pourrait contribuer à écarter encore plus largement les mineurs individuels. Créant un système de minage, de moins en moins décentralisé. Beaucoup estiment d’ailleurs que la concurrence va s’accroitre entre les grands groupes de minage. L’activité devenant de moins en moins rentable, il y a fort à parier pour que les regroupements entre mineurs et entre entreprises de minage soient de plus en plus fréquents.

 


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram