Accueil Les revenus des mineurs Bitcoin explosent à 20 Mds $
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Les revenus des mineurs Bitcoin explosent à 20 Mds $

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cumul des revenus des industriels du minage Bitcoin atteint désormais 20 milliards de dollars. Ce chiffre a doublé en l’espace de deux ans. Il représente plus que le chiffre d’affaires du minage lors des 10 premières années de Bitcoin.

L’inflation du cours de Bitcoin ne fait pas que le bonheur des traders avisés. L’industrie du minage profite également à plein de la valeur de la cryptomonnaie et de l’activité sur la blockchain. Cela explique d’ailleurs les commandes record d’équipements de certains acteurs.

Selon Glassnode, le revenu cumulé du minage Bitcoin atteint désormais les 20 milliards de dollars. Et celui-ci progresse en flèche depuis deux ans. Sur la période, ce chiffre d’affaires a tout simplement doublé.

La valeur du Bitcoin multipliée par 4

Mieux, en l’espace de seulement deux ans, les industriels du minage encaissent un revenu supérieur à celui des 10 premières années de Bitcoin. Rien de surprenant à cela cependant. L’adoption n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Mais surtout, la valeur de Bitcoin n’atteignait pas les niveaux historiques de ces dernières semaines. Et ceux-ci suscitent une très forte spéculation et donc une intensification du nombre de transactions. Pour les mineurs, c’est autant de revenus supplémentaires.

En moins de cinq mois, la valeur de l’actif quadruplait. Le prix du bitcoin entamait son ascension en octobre. Il ne cotait alors que 10.000 dollars environ. En janvier, il s’offrait une aventure au-delà des 40.000 dollars. La contrepartie, c’est une volatilité excessive.

Pour les mineurs, cette situation présente néanmoins de sérieux avantages. Au point d’encourager de nouveaux acteurs à s’engager sur le marché du minage. C’est en particulier le cas de Galaxy Digital.

Une consommation d’énergie qui grimpe aussi

Le spécialiste de l’investissement annonçait le 15 janvier le lancement de Galaxy Digital Mining. Le but n’est pas cependant de développer ses propres fermes de serveurs pour miner du Bitcoin. La société se présente « comme une plate-forme de services financiers à guichet unique pour les mineurs. »

Toutefois, en raison de son modèle reposant sur le Proof-of-Work, le minage Bitcoin rime aussi avec consommation d’énergie. Cette industrie consomme ainsi, d’après Digicomist, autant d’électricité qu’un pays comme le Chili.

La clé, c’est peut-être un recours accru aux énergies renouvelables dans ce secteur du minage crypto. Fin 2020, un opérateur de centrales hydrauliques lançait Bit+. L’objectif est de fournir aux mineurs une énergie présentant une faible empreinte carbone.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram