La liquidation des 500 millions de dollars de crypto-monnaies par Voyager est presque terminée. La plupart des actifs ont été cédés, mais Voyager a encore à plusieurs millions de dollars d’actif à vendre dont ETH, SHIB et VGX, son propre jeton natif.
En faillite, Voyager continue de liquider ses cryptos
Voyager, la plateforme de lending en faillite a presque fini de liquider son portefeuille crypto. Le 11 mars 2023, l’entreprise commençait le processus dans le but d’indemniser les clients victimes de la chute de la plateforme. Il reste encore à l’entreprise environ 166 millions de dollars à liquider pour mener à bien son opération.
Avec les données d’Arkham Intelligence, il est intéressant d’analyser les mouvements de Voyager le 1er janvier, quelques jours avant que la société n’augmente drastiquement ses dépôts sur l’exchange. Mais comment l’opération s’est déroulée exactement ?
Depuis le début de l’année, Voyager a retiré près de 433 millions de dollars en stablecoins (principalement en USDC et une petite partie en USDT) des exchanges Coinbase et Binance US. Parmi des douzaines d’autres tokens, l’entreprise a vendu une bonne partie de ses Ethereum (ETH), ses Polygon (MATIC) et ses Shiba Inu (SHIB).
Depuis le début de l’année :
- Voyager détenait environ 546 millions de dollars liés à Ethereum à travers des douzaines de token ;
- Ethereum représentait 46 % de ces fonds, suivi par l’USDC (15 %) et le SHIB (13 %) ;
- Voyager a conservé 187,7 millions de VGX (d’un valeur de 56 millions de dollars), soit 10 % de son bag d’Ethereum.
6 905,61 BTC (171 millions de dollars) se trouvaient également sur une adresse Bitcoin qui avait traité certains retraits de Voyager jusqu’à mercredi, date à laquelle ils ont été envoyés à une adresse liée à Coinbase. Rien de confirme que cette adresse appartienne à Voyager, c’est pourquoi elle est exclue du classement pour le moment.
Voyager a déjà vendu presque tous ses crypto-actifs
La semaine dernière, nous assistions à de nouveaux rebondissements dans l’affaire du rachat des actifs de Voyager Digital par Binance. La branche américaine de Binance s’est battue pour obtenir le droit d’acquérir les actifs de Voyager. L’entreprise avait déposé son bilan en juillet 2022 en raison de son exposition à Three Arrows Capital et de la volatilité du marché associée à cette époque (déclenchée à l’époque par la chute du stablecoin Terra).
Lors de son premier jour d’audience en juillet 2022,Voyager avait déclaré qu’elle avait 1,3 milliard de dollars en crypto-monnaie à liquider. Voyager pourrait aussi avoir d’autres actifs sur d’autres blockchains qui ne figurent pas dans cette analyse.
Mercredi dernier, Voyager avait 52 553 ETH (86,7 millions de dollars) sur ses adresses, signifiant que la société a liquidé 75 % de sa réserve d’ETH ce jour-là. Depuis le début de l’année et sans compter les stablecoins, Voyager a vendu près de 66% de ses crypto-monnaies.
L’entreprise semble avoir liquidé tous ses MATIC, BNB, ontology (ONT), ocean protocol (OCEAN), wrapped bitcoin (WBTC) et yearn finance (YFI) sur différents exchanges. Ces avoirs valaient un total de 42,5 millions de dollars au prix du marché.
Source : Arkham Intelligence, blockworks.co,
Sur le même sujet :
- Voyager liquide des millions de dollars en Ethereum, SHIB et autres jetons ERC-20
- Binance : nouveau rebondissement dans le rachat des actifs de Voyager Digital
- Binance.US a le feu vert pour racheter les actifs de Voyager Digital