ActualitésBlockchainEthereum

LVMH, ConsenSys et Microsoft lancent la plateforme blockchain AURA

Le groupe LVMH, le studio Ethereum ConsenSys et la multinationale Microsoft ont créé un nouveau consortium nommé AURA et visant à intégrer la technologie blockchain à l’industrie du luxe.

 

D’après un communiqué de presse partagé avec Cryptonaute, les 3 entreprises ont lancé AURA, une nouvelle plateforme de consortium – leakée en mars dernier – développée sur la blockchain Ethereum et basée sur la solution Microsoft Azure. Elle permet de suivre les articles de luxe depuis leur production jusqu’à leur commercialisation mais également plus tard sur le marché de l’occasion.

Plusieurs marques du groupe LVMH, telles que Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, sont actuellement impliquées et des discussions avancées sont en cours pour intégrer d’autres marques du groupe ainsi que d’autres groupes de luxe.

“Tout au long de leur cycle, les produits de luxe ont une histoire unique à raconter et qui peut maintenant l’être grâce à AURA. Lors de sa conception, chaque produit est enregistré, de manière non reproductible, et avec des informations sécurisées sur la blockchain.” peut-on lire dans le communiqué.

Mis en œuvre sous forme de marque blanche, lors d’un achat, les clients peuvent utiliser directement l’application de la marque en question pour obtenir un certificat AURA et des informations sur le produit.

AURA est une innovation révolutionnaire. ConsenSys est fier de contribuer et de collaborer avec LVMH à une initiative qui servira l’ensemble du secteur du luxe.” a déclaré Ken Timsit, Managing Director de ConsenSys Solutions, la branche enterprise Ethereum de ConsenSys.

ConsenSys a contribué à la conception et au développement du Traceability Smart Contracts (construit sur les normes des jetons non fongibles ERC 721), de l’infrastructure AURA (réseau de consortium permissionné avec confidentialité, basé sur Ethereum Quorum) et de l’API de marque permettant aux marques de luxe d’interagir avec la solution en marque blanche.

> IOTA, Avery Dennison et EVRYTHNG lancent une solution blockchain pour l’industrie de la mode

Crédit miniature : Pixabay – Louis Vuitton

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé