makerdao proposition durgence reduire exposition usdc
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

MakerDAO soumet une proposition d’urgence pour réduire son exposition à l’USDC

makerdao-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MakerDAO, l’émetteur du DAI, vient de publier une proposition d’urgence pour limiter son exposition après le depeg de l’USDC.

cryptonaute twitter

Des mesures d’urgence pour limiter les risques

L’unité de gestion des risques de MakerDAO a publié une proposition urgente à l’intention de sa communauté à la suite du depeg de l’USDC après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.

MakerDAO est un des plus gros protocoles de la DeFi et l’émetteur du DAI, l’un des plus gros stablecoins du marché. Ce dernier est soutenu à 54,5 % par l’USDC. Il a aussi connu un fort depeg ce week end. Depuis, il est reparti à la hausse et tend vers la parité avec le dollar.

Le Depeg du DAI ce week end et son retour progressif vers la parité avec le dollar (source : CoinMarketCap)

La proposition comprend plusieurs changements urgents afin de limiter l’exposition de Maker à des stablecoins potentiellement risqués. Il est question de maintenir la liquidité sur le protocole et de protéger le DAI.

Parmi ces propositions, on retrouve la réduction du montant maximum de DAI pouvant être emprunté contre un collateral spécifique, la réduction des limites quotidiennes de mint ou encore l’augmentation des frais pour décourager les investisseurs de dumper l’USDC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Un week end compliqué pour les stablecoins

MakerDAO déclare :

Nous encourageons les détenteurs de MKR et les délégués à examiner et à soutenir ce vote exécutif dans le but de déployer les changements de paramètres susmentionnés dans le protocole Maker dès que possible. Une fois le vote exécutif approuvé par les détenteurs de MKR et les délégués, les changements proposés seront déployés dans le protocole Maker dans les prochaines 48 heures.

Une déclaration qui témoigne bien de l’urgence de la situation pour le protocole de finance décentralisée. Plus tôt dans la journée, MakerDAO annonçait sur Tweeter:

La collatéralisation totale du système est de 154 % avec 8,26 milliards de dollars de collatéral pour 5,38 milliards de DAI. Aucune liquidation n’a été déclenchée au cours de la semaine dernière. Le système fonctionne comme prévu et l’a toujours fait.

Une déclaration rassurante pour les investisseurs après un week end particulièrement agité sur le marché des stablecoins. L’USDC a perdu sa parité avec le dollar américain au cours de la nuit, chutant jusqu’à 0,88 dollar à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank.

Le marché des crypto-monnaies était inquiet quant à son émetteur, Circle. En effet, la société est exposé à cette la banque, à hauteur de 3,3 milliards de dollars sur ses réserves d’USDC d’environ 40 milliards de dollars. Une exposition raisonnable qui doit permettre à Circle de continuer ses activités sans trop de difficultés.

D’autres acteurs de l’industrie comme Ripple, par la voix de son PDG sur Twitter ont également déclaré être exposés à la faillite de SVB.

Il faudra donc surveiller avec attention les prochains jours et semaines pour MakerDAO mais aussi pour l’ensemble de l’industrie crypto. La faillite de la SVB, la 18eme plus grosse banque américaine risque encore de secouer de nombreux acteurs de l’écosystème crypto mais pas seulement.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram