MakerDAO réduit considérablement l’exposition du DAI à l’USDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

MakerDAO réduit considérablement l’exposition du DAI à l’USDC

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
makerdao-dai-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MakerDAO préfère désormais opter pour les bons du Trésor américain.

Une meilleure décentralisation ?

Le DAI renforcerait-il sa décentralisation ? A l’heure de l’écriture de ces lignes, le pourcentage d’USDC dans les réserves est de 23,6%. Il était de plus de 50% en août dernier. Cette présence massive d’USDC avait suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté.

Pour rappel, le DAI est le stablecoin décentralisé numéro 1 du marché crypto. Ce dernier est garanti par des réserves en crypto et différents actifs, comme les bons du Trésor Américain. La capitalisation boursière du DAI est actuellement de plus de 4,6 milliards de dollars selon CoinMarketCap.

cryptonaute twitter

Les réserves du DAI s’équilibrent

Désormais, les actifs du monde réels ou RWA en anglais (Real World Assets) pèsent plus lourds dans les réserves garantissant le DAI.

MakerDAO possède des obligations d’état Américaines à court terme d’une valeur de 1,12 milliard de dollars. C’est le gestionnaire d’actifs Monetalis Clydesdale qui gère ce portefeuille pour le protocole DeFI.

Du côté des réserves cryptos, le GUSD de Gemini et l’USDP représentent 20,8 % des réserves de MakerDAO. La part d’Ethereum est, elle de 11,5% et 8,8% pour les stETH du protocole Lido.

Les réserves du DAI et les actifs en collatéral (source : DAI Stats)

Encore loin de la décentralisation souhaitée

Pour certains observateurs, les bons du trésor américain ne suffisent pas en matière de décentralisation. Sébastien Derivaux, un développeur DeFi, pense ce changement entraine la “même centralisation” qu’avec l’USDC.

Il note tout de même une amélioration car la fondation détenant les actifs du monde réel au nom de MakerDAO est basée en dehors des États Unis.

En effet, de son côté Circle, l’émetteur de l’USDC, est une société enregistrée aux États-Unis. Elle est soumise à toute une série de dispositions réglementaires traditionnelles.

On l’a vu lors des répercussions de la crise bancaire de cette année, au cours de laquelle Circle a annoncé qu’elle disposait de 3,3 milliards de dollars de réserves de liquidités dans la Silicon Valley Bank. De plus, le cadre réglementaire américain n’est pas le plus lisible pour le moment.

Si MakerDAO réduit son exposition, la communauté conserve sa confiance en l’USDC. La communauté MakerDAO a approuvé un dépôt de 1,6 milliard de dollars USDC à Coinbase Custody pour des rendements stables.

D’un autre côté, une proposition de RWA administré par BlockTower Capital est en cours de vote. Le montant ce cette pool serait d’1,2 milliard de dollars.

Si MakerDAO semble avancer vers un meilleur équilibre concernant ses réserves, nous sommes encore loin de l’idéal de décentralisation prôné par la finance décentralisée et l’écosystème crypto en général.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram