MakerDAO préfère désormais opter pour les bons du Trésor américain.
Une meilleure décentralisation ?
Le DAI renforcerait-il sa décentralisation ? A l’heure de l’écriture de ces lignes, le pourcentage d’USDC dans les réserves est de 23,6%. Il était de plus de 50% en août dernier. Cette présence massive d’USDC avait suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté.
Pour rappel, le DAI est le stablecoin décentralisé numéro 1 du marché crypto. Ce dernier est garanti par des réserves en crypto et différents actifs, comme les bons du Trésor Américain. La capitalisation boursière du DAI est actuellement de plus de 4,6 milliards de dollars selon CoinMarketCap.
Les réserves du DAI s’équilibrent
Désormais, les actifs du monde réels ou RWA en anglais (Real World Assets) pèsent plus lourds dans les réserves garantissant le DAI.
MakerDAO possède des obligations d’état Américaines à court terme d’une valeur de 1,12 milliard de dollars. C’est le gestionnaire d’actifs Monetalis Clydesdale qui gère ce portefeuille pour le protocole DeFI.
Du côté des réserves cryptos, le GUSD de Gemini et l’USDP représentent 20,8 % des réserves de MakerDAO. La part d’Ethereum est, elle de 11,5% et 8,8% pour les stETH du protocole Lido.
Encore loin de la décentralisation souhaitée
Pour certains observateurs, les bons du trésor américain ne suffisent pas en matière de décentralisation. Sébastien Derivaux, un développeur DeFi, pense ce changement entraine la “même centralisation” qu’avec l’USDC.
Il note tout de même une amélioration car la fondation détenant les actifs du monde réel au nom de MakerDAO est basée en dehors des États Unis.
En effet, de son côté Circle, l’émetteur de l’USDC, est une société enregistrée aux États-Unis. Elle est soumise à toute une série de dispositions réglementaires traditionnelles.
On l’a vu lors des répercussions de la crise bancaire de cette année, au cours de laquelle Circle a annoncé qu’elle disposait de 3,3 milliards de dollars de réserves de liquidités dans la Silicon Valley Bank. De plus, le cadre réglementaire américain n’est pas le plus lisible pour le moment.
Si MakerDAO réduit son exposition, la communauté conserve sa confiance en l’USDC. La communauté MakerDAO a approuvé un dépôt de 1,6 milliard de dollars USDC à Coinbase Custody pour des rendements stables.
D’un autre côté, une proposition de RWA administré par BlockTower Capital est en cours de vote. Le montant ce cette pool serait d’1,2 milliard de dollars.
Si MakerDAO semble avancer vers un meilleur équilibre concernant ses réserves, nous sommes encore loin de l’idéal de décentralisation prôné par la finance décentralisée et l’écosystème crypto en général.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- La Banque centrale européenne a finalisé des prototypes pour l’euro numérique
- Justin Sun transfère 4.3 millions $ de jetons MakerDAO sur Binance : gros dump à venir ?
- MakerDAO lance Spark, son nouveau protocole de DeFi