Accueil Marathon Digital veut miner du Bitcoin avec une énergie surprenante
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Marathon Digital veut miner du Bitcoin avec une énergie surprenante

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Marathon Digital
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Marathon Digital a décidé d’opter pour une méthode innovante afin de miner du bitcoin. L’entreprise est effectivement en train de tester la mining à partir de méthane issu d’une décharge.

Marathon Digital innove dans le mining de bitcoin

Trouver une source d’énergie suffisante afin d’alimenter ses mineurs, ce n’est pas forcément un problème pour une entreprise. Toutefois, il est un peu plus complexe de travailler à une démarche saine et intéressante d’un point de vue environnemental.

Marathon Digital, une entreprise spécialisée dans le mining de bitcoin, vient alors de lancer un projet original dans l’Utah, aux États-Unis. L’entreprise utilise alors le méthane d’une décharge pour produire suffisamment d’électricité afin d’alimenter ses opérations minières.

L’entreprise de mining s’est associée à Nodal Power, une entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’actifs d’énergie renouvelable. Le projet test est, pour l’heure, de 280 kW.

cryptonaute twitter

Marathon Digital veut aller plus loin que le mining de bitcoin au méthane

« Le projet de Marathon fait partie d’une initiative plus large menée par la société pour valider sa capacité à capter le méthane émis par les décharges, à le convertir en électricité, puis à utiliser cette électricité pour alimenter les mineurs de Bitcoin » a déclaré la société.

La démarche de Marathon Digital semble s’inscrire dans une mouvance qui tend à gagner en popularité. En 2022, Vespene Energy avait levé des fonds afin d’extraire du bitcoin à partir d’une source d’énergie semblable à celle utilisée par Marathon Digital.

« Le méthane produit naturellement par les décharges, les biodéchets et ailleurs est souvent bloqué, et les mineurs de Bitcoin comme Marathon sont dans une position unique pour aider à convertir ce gaz nocif en une source productive d’énergie propre et renouvelable » explique Fred Thiel, CEO de Marathon Digital dans un communiqué.

Quand le bitcoin se positionne comme un outil environnemental

L’intérêt d’utiliser le méthane pour alimenter les mineurs ne tient pas uniquement dans le rapport économique. Outre la question sur le rapport entre l’énergie solaire et les méthodes alternatives, il convient de remarquer l’utilité réelle que propose un tel projet.

Le méthane est 80 fois plus nocif que le dioxyde de carbone sur les 20 années suivant son rejet dans l’environnement, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est alors nécessaire d’agir, sans pour autant cesser ou mettre fin à un secteur en pleine croissance : celui du mining de bitcoin.

L’idée de Marathon Digital permet donc, non seulement de réduire certains coûts liés à l’exploitation minière de bitcoin (BTC), mais également de proposer une solution sur le long terme aux problématiques environnementales actuelles.


Sources : Communiqué de Marathon Digital


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram