Accueil Rencontre avec le CEO de la marketplace Momint, qui facilite la tokenisation en Afrique
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Web 3.0

Rencontre avec le CEO de la marketplace Momint, qui facilite la tokenisation en Afrique

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fondée en 2021, la place de marché Momint tokenise des actifs réels (RWA) pour aider les populations d’Afrique à accéder à l’électricité, tout en permettant des rendements intéressants.

Tokeniser l’énergie solaire en Afrique

“Nous sommes focalisés sur les projets en lien avec les énergies renouvelables, où nous avons identifié une bonne adéquation entre le produit et la demande du marché”, explique Arhem, CEO et fondateur de cette startup sud-africaine qui emploie douze personnes. L’Afrique du Sud et le Nigeria sont les leaders mondiaux en termes d’adoption de la blockchain.

L’un de ses projets phares a été de rendre accessible aux investisseurs la propriété d’un site de panneaux solaires, en leur permettant d’en détenir une fraction grâce à un jeton sur la blockchain. “Et nous l’avons rendu possible dans 160 juridictions dans le monde, une première mondiale”, explique l’entrepreneur.

En Afrique du Sud, pays de 60 millions d’habitants, où la startup a été créée, les coupures de courant sont monnaie courante, “trois fois par jour, tous les jours, par manque d’infrastructure pour soutenir la demande du pays en énergie”.

cryptonaute twitter

Des rendements sur 20 ans dès 5 dollars

Les panneaux solaires sont en général installés sur le toit d’une école ou d’une entreprise. L’entité conclut un contrat de 20 ans, ce qui produit des intérêts (de l’ordre de 12% par an, pour les panneaux solaires). Momint délivre ainsi un “certificat de propriété” édité sur la blockchain. Le ticket d’entrée est très faible, puisqu’il est possible de démarrer avec seulement 5 dollars (environ 4,30 €).

Vous devenez réellement légalement copropriétaire. Même si Momint venait à disparaître, cela n’affecterait pas votre propriété de l’actif.

Émis sur Polygon, le token est échangeable sur le second marché comme n’importe quel token ERC-721, la norme la plus courante des NFT. Ce qui le rend liquide pour l’investisseur.

Nous ne sommes pas un projet crypto, nous utilisons la blockchain comme un moyen pour garantir la propriété de l’actif. La crypto n’est qu’une petite part des nombreuses applications concrètes de la blockchain. C’est une grande différence et je pense que le marché est en train de s’en rendre compte.

À court terme, Momint déploie des projets valorisés au total 285 millions de rands (15 à 20 millions de dollars), “mais dans le pipeline, nous avons des projets valorisés plus de 100 millions de dollars.”

Plus d’un million de dollars générés en 2022

En se basant sur la tokenisation, la plateforme propose également d’autres types d’actifs comme la possibilité de détenir des parts d’un fût de whisky Curraghmore, l’un des plus vieux domaines d’Irlande.

En 2022, la plateforme a généré 1,4 million de dollars de transactions. Elle vient de recevoir le Prix de la meilleure startup Web3 d’Afrique, par le Global Startup Africa.

“Dans les cinq ans à venir, nous voulons complètement résoudre le problème d’électricité en Afrique du Sud, qui est un bon terrain d’expérimentation avant de nous étendre à l’international. Nous sommes en train d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis (EAU).”



Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram