Fondée en 2021, la place de marché Momint tokenise des actifs réels (RWA) pour aider les populations d’Afrique à accéder à l’électricité, tout en permettant des rendements intéressants.
Tokeniser l’énergie solaire en Afrique
“Nous sommes focalisés sur les projets en lien avec les énergies renouvelables, où nous avons identifié une bonne adéquation entre le produit et la demande du marché”, explique Arhem, CEO et fondateur de cette startup sud-africaine qui emploie douze personnes. L’Afrique du sud et le Nigeria sont les leaders mondiaux en terme d’adoption de la blockchain.
L’un de ses projets phares a été de rendre accessible aux investisseurs la propriété d’un site de panneaux solaires, en leur permettant d’en détenir une fraction grâce à un jeton sur la blockchain. “Et nous l’avons rendu possible dans 160 juridictions dans le monde, une première mondiale”, explique l’entrepreneur.
En Afrique du Sud, pays de 60 millions d’habitants, où la startup a été créée, les coupures de courant sont monnaie courante, “trois fois par jour, tous les jours, par manque d’infrastructure pour soutenir la demande du pays en énergie”.
Des rendements sur 20 ans dès 5 dollars
Les panneaux solaires sont en général installés sur le toit d’une école ou d’une entreprise. L’entité conclut un contrat de 20 ans, ce qui produit des intérêts (de l’ordre de 12% par an, pour les panneaux solaires). Momint délivre ainsi un “certificat de propriété” édité sur la blockchain. Le ticket d’entrée est très faible, puisqu’il est possible de démarrer avec seulement 5 dollars (environ 4,30 €).
Vous devenez réellement légalement co-propriétaire. Même si Momint venait à disparaître, cela n’affecterait pas votre propriété de l’actif.
Emis sur Polygon, le token est échangeable sur le second marché comme n’importe quel token ERC-721, la norme la plus courante des NFT. Ce qui le rend liquide pour l’investisseur.
Nous ne sommes pas un projet crypto, nous utilisons la blockchain comme un moyen pour garantir la propriété de l’actif. La crypto n’est qu’une petite part des nombreuses applications concrètes de la blockchain. C’est une grande différence et je pense que le marché est en train de s’en rendre compte.
A court terme, Momint déploie des projets valorisés au total 285 millions de rands (15 à 20 millions de dollars), “mais dans le pipeline nous avons des projets valorisés plus de 100 millions de dollars.”
Plus d’un million de dollars générés en 2022
En se basant sur la tokenisation, la plateforme propose également d’autres types d’actifs comme la possibilité de détenir des parts d’un fût de whisky Curraghmore, l’un des plus vieux domaines d’Irlande.
En 2022, la plateforme a généré 1,4 million de dollars de transactions. Elle vient de recevoir le Prix de la meilleure startup Web3 d’Afrique, par le Global Startup Africa.
“Dans les cinq ans à venir, nous voulons complètement résoudre le problème d’électricité en Afrique du Sud, qui est un bon terrain d’expérimentation avant de nous étendre à l’international. Nous sommes en train d’ouvrir un bureau aux Emirats arabes unis (EAU).”
Sur le même sujet :
- Le Nigeria émettra des certificats de blockchain vérifiables pour son service national
- 1ʳᵉ mondiale : le Nigeria va développer toute son économie autour de la blockchain
- Rwanda : La banque centrale étudie la possibilité d’émettre une monnaie numérique