Découvrez dans ce nouvel épisode les bénéfices et les avantages d’une CBDC pour la société et l’impact de Tether sur le gouvernement et les banques mondiales :
Quels sont les bénéfices et les désavantages pour la société d’avoir des CBDC
Tether is one of the largest money market funds in the world at $100B
For reference, Fidelity Government Cash Reserves (FDRXX) has $222B in AUM launched 45 years ago in 1979. https://t.co/L9bjNmMFUX
— Ξliézer Ndinga (@elindinga) March 5, 2024
“Je vais vous donner un côté positif potentiel qui est vraiment long terme pour les CBDC. Et on distingue la FED, le dollar américain et le système bancaire américain. Un avantage potentiel pour le monde et la société de la CDBC serait le remplacement de la banque commerciale comme un service public aux États-Unis et le repositionnement de la banque commerciale à un rôle de prêt uniquement. Et dans ce rôle seulement de dépôts, la base de dépôt de cette banque commerciale serait beaucoup moins élevée et elle les forcerait à fournir des taux de dépôts qui sont réellement plus attrayants que le taux de la banque centrale.
Cela pourrait fondamentalement modifier la nécessité d’une banque de dépôt. Cette modification de ce principal locataire du système financier réduirait la capacité des banques commerciales à prêter à l’échelle qu’elles ont actuellement. Une réduction de l’impulsion de prêt au niveau des banques commerciales pourrait effectivement réduire l’inflation à plus long terme et supprimer de la marge d’une partie des prêts bancaires commerciaux qui sont inflationnistes aux prix mondiaux.”
Selon Nik, cela prendrait plusieurs années pour apercevoir ce genre de transition. Où le système des banques commerciales perdrait son rôle de première entité pour les dépôts.
“Mais les banques, les banques commerciales aux États-Unis possèdent la FED et le gouvernement par des lobbies et d’autres méthodes. Les banques et les banquiers du pays, et les banquiers européens à un certain degré, ont une influence si importante sur le congrès et ce que fait la FED. Que dans la littérature initiale de la CDBC, l’une des principales hésitations de la banque centrale serait : « nous pourrions menacer les banques commerciales avec ces nouveaux instruments, et nous devons faire un effort au commencement, juste pour ne pas perturber leur modèle d’affaires. »
Nik met donc en lumière tous les changements drastiques qu’un changement dans les dépôts bancaires pourrait provoquer sur l’économie mondiale. Néanmoins, il pense que seuls certains pays tenteront de modifier ce système en créant une CBDC.
so the europe central bank thinks about a CAP of ur CBDCs holdings to avoid bank runs. from their official paper.#CBDC #ECB
source: https://t.co/LC04FkD9bF pic.twitter.com/oYsP3QMH1L— SOL-VINNY (@cryptocenzo1) August 18, 2022
“Je trouve toujours surprenant quand les gens blâment toujours la FED pour avoir imprimé de l’argent. La FED imprime en fait de l’argent en réponse aux banques commerciales qui disent « nous n’imprimons plus de monnaie ». Donc c’est le sauveur de ce système quand il se contracte parce que le système émet l’argent en dehors de la banque centrale la plupart du temps sauf dans un état d’urgence. Ensuite, la FED, quand ils impriment de l’argent, ils n’interviennent pas pour corriger les prix. Ils n’impriment pas de l’argent, mais émettent de la réserve, mais ces réserves sont utilisées pour acheter des trésors, tout ce que cela fait, c’est de mettre une impulsion déflationniste qui aurait eu lieu si nous laissions réellement jouer la contraction bancaire commerciale.
Donc il y a beaucoup de problèmes à déballer quand vous pensez aux avantages et aux inconvénients des CBDC. Et la FED ne sait même pas encore où elle se positionne, la BCE ne sait pas encore où elle se positionne. La BCE a introduit des plafonds potentiels sur le nombre de CBDC que vous pouvez détenir. Cela signifie que si je suis un homme d’affaires et que j’ai un business multimillionnaire et que j’ai quelques millions d’euros à la banque et que je veux garder une partie de cet argent en euro numérique, je vais avoir un plafond de 250 000 euros numériques que je peux détenir. Pour ne pas retirer 3,5 millions d’euros de BNP Paribas et menacer leur paysage de dépôts bancaires. C’est déjà dans la littérature du site de la BCE depuis deux ans.”
Selon Nik, les banques savent que ces perturbations arrivent et que les influences sur le système survenant à l’introduction d’une CBDC pourraient différer selon les pays. De toute évidence, les banques et ce système monétaire ont beaucoup plus à gagner en restant très conservateurs.
Tether, Circle contre les banques et le système financier ?
Tether is literally using payments from US government debt to buy #Bitcoin – Next level speculative attack https://t.co/NkaaGzub7b
— Bitcoin Beach (@Bitcoinbeach) February 26, 2024
Dans la mesure où les émetteurs de stablecoins, comme Tether ou Circle, créaient une “CBDC publique”, comment réagiront les banques et la FED ? Selon Nik, ces émetteurs sont une menace pour le gouvernement.
“Je dis que le prix est la vérité. Les chiffres sur Tether augmentent et les chiffres sur Circle diminuent, pourquoi ? À cause de la juridiction. Tether est une société non américaine. Je pense en fait que si Tether était une société américaine, elle aurait été fermée il y a longtemps. Le gouvernement se serait senti menacé par cela. Cela ne fonctionne pas dans une réglementation quelconque. La monnaie n’est pas soutenue avec quoi que ce soit. C’est une histoire vraie. J’avais une banque du top mondial, donc l’une des plus grandes banques, leur bureau de marché monétaire m’a appelé après que j’ai quitté l’industrie et ils ont dit « ce que Tether fait, nous ne pouvons pas le trouver sur les marchés mondiaux ». « Nous sommes le plus gros fabricant d’argent, nous faisons les factures et nous ne voyons même pas Tether. »
La même chose s’est produite avec Madoff. Le système des banques n’a pas vu les transactions. Donc tout le monde était confus face à ce volume. Le système américain est incertain et n’en a pas une compréhension claire. Et de cette façon, Tether garde son propre agenda et son propre statut offshore. Mais Circle essaie de se conformer et de prendre de l’avance sur la réglementation américaine et nous savons tous que ces choses arrivent. C’est une garantie qu’il y aura une réglementation sur la monnaie numérique chaque année pour les 10 prochaines années. Il y aura une nouvelle loi chaque année, c’est vers ça que nous allons. Il existe une nouvelle loi pour Internet à tout moment. Nous allons l’avoir pour Bitcoin et les monnaies numériques pour les 10 prochaines années.”
Tether truthers have gone from:
USDT is backed by nothing
USDT will collapseTo:
USDT is backed by USTs
USDT will survive a de-dollarising eventTo the final boss…#Bitcoin is backed by the US government https://t.co/pvdI5gkunP
— Sam MacDonald (@SamuelPMacD) February 29, 2024
La régulation des stablecoins pourrait donc intervenir régulièrement sur les 10 prochaines années. De toute évidence, l’émergence de ce marché force le gouvernement à mieux comprendre cette technologie, au risque de se faire submerger.
“Mais pour le moment, le fournisseur stablecoin incertain verra une sortie des investisseurs. Vous pouvez regarder juste sur ces métriques et comprendre. Ils sont tous deux dans des situations confortables quand tout va bien, mais quand les choses sont interrogées, vous allez ailleurs et quittez l’émetteur incertain. Parce que qui peut réellement prendre notre argent ? Le gouvernement américain peut. Et le gouvernement américain peut-il fermer Tether ? Ce que nous pouvons observer, c’est qu’au cours de la dernière décennie, ils n’ont pas pu le faire.”
Si pour l’instant Tether n’est pas en danger, le gouvernement a ici une claire menace pour son système. De plus, du fait qu’il n’est pas visible dans les marchés, ils craignent le blanchiment d’argent ou d’autres activités illicites. C’est pourquoi ces questionnements sont toujours mis en avant par les politiciens et les institutions.
En effet, là est leur meilleur argument pour faire ralentir le train des cryptos qui commence à accélérer son allure.
Source : Original
Sur le même sujet :
- BRICS annonce la création d’un système de paiement basé sur la cryptomonnaie et la blockchain
- À l’approche du Bullrun, le Royaume-Uni peut désormais confisquer vos bitcoin
- Masterclass #1 : Le Bitcoin, le Tether et les stablecoins avec Nik Bhatia