Paolo Ardoino, CEO de Tether, a laissé sous-entendre que l’USDT n’existerait plus pendant longtemps en Europe dans une interview avec Capital. En cause, un refus de se plier aux exigences imposées par MiCA.
L’USDT disparaîtra de l’Europe à partir du 30 juin
Durant la Paris Blockchain Week, Peolo Ardoino a donné une interview pour Capital. Au cours de cette dernière, le CEO de Tether, l’entreprise derrière l’USDT, a laissé sous-entendre que son stablecoin risquait de disparaître de l’Europe après MiCA.
Le texte prévu pour le 30 juin se veut effectivement exigeants, selon lui. Au cours de son entretien, il a expliqué que MiCA demandait « de posséder 60% des dépôts en espèce ». Une demande qu’il qualifie d’absurde :
« Si vous êtes un stablecoin aussi important, vous devriez garder 60% de dépôts en espèce. C’est absurde. Les dépôts en espèce ne sont pas assurés. »
Un mal pour un bien ?
La déclaration du CEO intervient peu de temps après que OKX a décidé d’abandonner le trading avec l’USDT. Si aucune raison n’avait été invoqué, l’arrivée de MiCA apparait cependant comme une évidence.
Du point de vue de Paolo Ardoino, l’Europe ne veut tout simplement pas de l’USDT, ni de Tether :
« Nous avons demandé à la Banque centrale européenne (BCE) et aux régulateurs européens de nous permettre de garder 100% en bons du Trésor de la BCE. C’est exactement ce que nous faisons aux États-Unis. Nous avons environ 90 milliards de dollars en bons du Trésor américain. Nous pourrions faire la même chose en Europe. Nous pourrions être l’un des plus grands acheteurs de la dette européenne. Mais non, ils nous demandent de garder nos dépôts en espèces. Ce serait plus simple si le régulateur européen nous disait : “Nous ne voulons pas de vous”. Au moins, ils seraient francs. En réalité, ils augmentent le risque systémique. »
Il rappelle également que l’Europe n’est vraiment essentielle au modèle économique de Tether et de son USDT. L’homme n’aura pas non plus manqué de tacler Circle et son USDC :
« Si vous regardez les posts sur Twitter ces jours-ci, tout le monde, dans notre communauté, considère Circle comme des gens sans éthique. La raison pour laquelle ils sont si petits en termes de capitalisation signifie quelque chose, n’est-ce pas ? »
Au bout du compte, si Tether ne parvient finalement pas à trouver un accord avec la BCE (Banque Centrale Européenne), l’USDT disparaîtra bel et bien de l’Europe dès le 30 juin, faute de compliance et de respect de la réglementation en vigueur.
À contrario, cette manœuvre pourrait permettre à l’EURC et aux autres stablecoins adossés à l’Euro de se développer de manière plus pérenne.
Sources : Interview de Paolo Ardoino pour Capital
Sur le même sujet :
- Le fondateur de Tether anonce une plateforme de tokenisation révolutionnaire
- Tether réalise un investissement massif dans le bitcoin (BTC)
- Circle met fin à l’USDC sur Tron