Accueil Après Bitget, KuCoin blacklisté par l’AMF, qui sera le suivant ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Après Bitget, KuCoin blacklisté par l’AMF, qui sera le suivant ?

amf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a décidé, hier, de placer KuCoin sur sa liste noire, peu de temps après avoir rappelé à Bitget ses obligations légales. À l’approche de MiCA, le régulateur français ressert l’étau et l’Europe entrevoit déjà une refonte de son marché crypto.

KuCoin et Bitget sur la liste noire de l’AMF

kucoin amf liste noire

Il y a tout juste une semaine, Bitget était rappelé à l’ordre par l’AMF. En cause, une absence de PSAN. Si certains acteurs rappelaient alors la « fuite » en avant de la plateforme du marché Asiatique, il semblerait que KuCoin ne soit guère beaucoup plus en règle.

Aux États-Unis, la plateforme a récemment été accusée de blanchiment d’argent par les autorités. Le lendemain, KuCoin proposait un airdrop important en BTC et KCS que certains auront perçu comme une manière de se racheter auprès du public. En France, toutefois, les choses sont différentes.

En effet, KuCoin, à l’instar de Bitget, vient tout juste d’être inscrite à la liste noire de l’AMF. Si les causes n’ont pas été révélées publiquement, l’absence de PSAN de la part de KuCoin est pourtant évidente. La plateforme ne figure effectivement pas sur la liste blanche de l’AMF.

cryptonaute twitter

Le régulateur ressert l’étau

 

mica

Peut-être les accusations américaines à l’égard de KuCoin ont-elles également été un propulseur du blacklisting de la plateforme. Cependant, et alors que Bitget et KuCoin se retrouvent sur le même seuil pour l’AMF, la question des autres plateformes opérant en France se pose.

En France, il est tout bonnement illégal de proposer des services sur cryptoactifs sans posséder l’agrément PSAN. Si une certaine tolérance est néanmoins accordée, dans certains cas, par le régulateur, il ne s’agit généralement que d’un délai supplémentaire. La liste des plateformes crypto est longue. Pour l’heure, Binance et Coinbase, principaux fournisseurs, sont agrémentés.

MiCA approchant, il convient alors de se projeter dans le marché des cryptos post mois de juin. Après juin 2024, le marché s’attend à un renforcement des dispositifs légaux qui encadrent les plateformes crypto. Bitget et KuCoin sont-ils alors des cas d’école pour l’AMF, ou un signe de l’arrivée de MiCA dans les mois prochains ? Pour l’instant, force est de constater que l’avenir de la crypto en France, comme en Europe, sera bien différent de ce que nous avons connu jusqu’à présent, pour le meilleur comme pour le pire.


Sources : AMF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram