Le metaverse nous a fait rêver avec l’espoir, qu’un jour, le film Ready Player One ne soit plus de l’ordre de la science-fiction. Depuis lors, les entreprises se sont lancées dans la course au metaverse, et c’est notamment le cas de Meta. Mark Zuckerberg estime que le metaverse est l’avenir des réseaux sociaux. Il a d’ailleurs lancé son jeu “Horizon Worlds” avec la ferme conviction de révolutionner le secteur.
Pourtant, il y a un problème. Les choses ne se passent pas comme prévu, et l’entreprise a perdu 3,7 milliards de dollars entre le mois d’avril et le mois de juin 2022. Alors que le jeu a dépassé les 500 000 utilisateurs en 2021, il est passé à 200 000 utilisateurs en 2022.
Le cauchemar ne s’arrête pas là. Récemment, un Youtubeur du nom de Jarvis Jonhnson a déclaré que le jeu ne comptait plus que 900 utilisateurs quotidiens
Mark Zuckerberg et Horizon Worlds : un cas d’école sur les réticences du grand public vis-à-vis du metaverse
Le jeu Horizon Worlds est un cas d’école lorsqu’il s’agit de mesurer la température du marché. Le concept peine à convaincre une audience habituée à des gros blockbusters dynamiques et finement réalisés.
Pour beaucoup, les graphismes sont au cœur du problème et certains comparent même Horizon Worlds à un vulgaire jeu Wii.
Meta Horizon Worlds looks amazing!!! pic.twitter.com/IJM3Q6hJlW
— boredape93 (@boredape93) August 17, 2022
Pour finir, les sorties annoncées par Horizon Worlds sont plus que douteuses. La dernière en date, l’arrivée des jambes sur les avatars. Si leur incorporation relève d’une véritable prouesse technologique, il faut dire que l’effet “Waouh” est à revoir. Et cela s’en ressent sur ses pertes de plusieurs milliards de dollars.
BREAKING: Meta Avatars in the Horizon Worlds "metaverse" now have virtual legs.https://t.co/c6IHSe7Ld3
— UploadVR (@UploadVR) September 14, 2023
Et c’est tout le problème du metaverse. Les capacités technologiques qu’il semble requérir, sont encore à des années-lumière de ce que peuvent faire les entreprises.
Bien sûr, d’autres jeux comme The Sandbox et Decentraland existent également. S’ils trouvent leur public, l’expérience proposée reste bien en dessous de ce que peuvent proposer les jeux traditionnels. Et malheureusement, cela s’en ressent sur le nombre de joueurs en ligne.
Le Youtubeur Jarvis Johnson révèle qu’il n’y a que 900 joueurs quotidiens sur Horizon Worlds
Pour ne rien arranger, un youtubeur de près de 2 millions d’abonnés, nommé “Jarvis Johnson“, a révélé que Horizon Worlds ne comptait que 900 joueurs quotidiens (dont une majeure partie pourrait être les membres du staff).
Il a également reporté que la grande majorité était des enfants de moins de 18 ans. Une déclaration qui n’arrangera pas Mark Zuckerberg qui s’efforce d’appliquer des limites d’âge inefficaces sur ses plateformes.
Jarvis a passé une semaine entière sur le Meta’s Horizon Worlds et ses observations viennent contredire le nombre de 200 000 joueurs actifs qu’avait déclaré Meta l’année dernière. Au lieu de cela, il s’est retrouvé face à un désert virtuel où les rencontrent ont été rares.
my new video is #2 on trending this has never happened to me before and i'm being very chill and normal about it pic.twitter.com/trvSigwpRD
— jarvis johnson (@jarvis) August 2, 2023
Le metaverse n’a aucun avenir ? Bien sûr que si !
Malgré ce premier constat vis-à-vis de Meta, qui s’avère être la vitrine du metaverse, le tableau n’est pas aussi noir qu’il semble paraître. Le metaverse présente des défis techniques majeurs à remporter, mais il en vaut clairement le coup selon les prévisions futures du marché.
En plus de cela, différents types de jeux entrent dans cette case, et ne demandent pas forcément de porter un magnifique casque VR dernière génération à plusieurs centaines d’euros.
Le marché du metaverse est déjà en pleine explosion, et ça va continuer
Mark Zuckerberg ne prévoit pas de dégager des bénéfices avant l’année 2030 ! Et à vrai dire, les chiffres lui donnent raison. Selon plusieurs études, le marché du metaverse pourrait bien enregistrer une croissance record de près de 40 % par an jusqu’en 2030.
Et ce n’est pas tout, on constate déjà que le public commence à en parler de plus en plus. L’entreprise Santiment fournie des données détaillées sur ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux. Si le metaverse a connu un pic de popularité lors de l’année 2021 et s’est ensuite crashé en 2022, l’année 2023 montre une progression significative du sujet du metaverse sur les réseaux sociaux.
On constate donc que l’intérêt envers le metaverse est grandissant chez le grand public. Les chiffres du nombre de joueurs sur les jeux semblent peu convaincants pour le moment. Mais il est certain que le public n’est pas encore arrivé à maturité sur le sujet, et que les entreprises auront encore besoin de faire de grosses avancées sur leurs jeux pour réellement exploiter tout le potentiel de ce secteur.
La notion de metaverse est encore floue, et le monde de la crypto ne cesse de la réinventer
Le metaverse tel que le voit Mark Zuckerberg n’est qu’un des aspects de ce dernier. La sphère crypto produit, elle aussi, des jeux metaverse qui n’ont rien à voir avec l’univers proposé par Horizon Worlds.
Le metaverse peut aussi se définir comme un environnement virtuel qui vous permet d’interagir avec des éléments bien réels. De nouveaux projets comme Battle Infinity n’intégreront pas de réalité augmentée dans leur gameplay, pourtant, leur système économique sera basée sur des choses réelles.
Par exemple, la valeur des NFTs de Battle Infinity sera directement impactée par les performances des sportifs dans le monde physique. Par cette simple mécanique, il peut d’ores et déjà être considéré comme un jeu metaverse.
Vous l’aurez compris, le metaverse est encore un mot fourre-tout qui évoluera avec les avancées technologiques de ces prochaines années. En réalité, il y a fort à parier que le metaverse de demain soit bien différent de l’idée que l’on s’en fait aujourd’hui. Une chose est sûre, il y a un marché très important à conquérir, et ce seront les entreprises les plus ingénieuses qui prendront la plus grosse part du gâteau.
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Source : Santiment, Grand View Research, Jarvis Jonhson
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