Accueil Exclusif : À quoi ressemblait le marché crypto il y a 10 ans ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Exclusif : À quoi ressemblait le marché crypto il y a 10 ans ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

marché-crypto-10-ans
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce mercredi, on prend notre machine à remonter le temps pour revenir 10 ans en arrière et voir à quoi ressemblait le marché crypto. Si Bitcoin dominait déjà (largement) les débats, nous verrons que la plupart des projets que nous connaissons aujourd’hui n’étaient pas encore nés. À l’inverse, beaucoup de projets phares du moment sont aujourd’hui tombés aux oubliettes.

Bitcoin, largement leader !

Pour documenter cet article, nous avons utilisé la plateforme Coinmarketcap qui nous permet de cartographier ce à quoi ressemblait le marché crypto à une date précise. En l’occurrence, nous avons choisi la date du 22 septembre 2013. À cette époque, Bitcoin est quasiment le seul projet crypto d’importance. À cette époque, près de 12 millions de Bitcoin sont déjà en circulation et le cours unitaire du token flirte avec les 130 dollars. Celles et ceux qui ont acheté à ce prix ont définitivement eu le nez creux !

Si l’on reprend les chiffres de la Bitcoin dominance, c’est-à-dire le poids de Bitcoin sur l’ensemble du marché crypto, la mère des cryptomonnaies représente à elle seule plus de 90 % de la capitalisation totale du marché. En termes de marketcap, Bitcoin pèse alors 1,15 milliard de dollars. Pour contextualiser avec des données actuelles, cela est équivalent aujourd’hui au marketcap du projet Filecoin, trente-et-unième projet crypto en matière de capitalisation.

Si on retrouve Bitcoin au sommet 10 ans plus tard, d’autres projets avaient aussi déjà la cote en 2013. Notamment le projet XRP de l’entreprise Ripple qui s’affichait comme la deuxième force d’un marché crypto qui n’avait pas encore fait la connaissance d’Ethereum. En septembre 2013, XRP pesait pour 81 millions de dollars. Malgré ses démêlés avec la SEC et un procès toujours en cours, XRP est toujours aujourd’hui le cinquième projet crypto du marché. Mais en 2013, un token XRP s’échangeait contre à peine plus de 0,01 $. Très loin de l’ATH que l’actif connaîtra en début d’année 2018 lorsque le token flirte avec la barre des 4 $. Aujourd’hui, un token XRP s’échange contre environ 0,50 $.

cryptonaute twitter

2013 – 2023 : 80 % du top 10 aux oubliettes !

Entre 2013 et aujourd’hui, 80 % de ce qui constituait le top 10 a totalement disparu. Comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2013 - 2023 : 80 % du top 10 aux oubliettes !

Si vous n’êtes pas un geek de l’histoire de la crypto, alors il y a de fortes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parlé de Peercoin, Namecoin, Feathercoin, Novacoin, Primecoin, Terracoin ou encore Bullion. Pourtant en 2013, ces projets étaient l’équivalent des Ethereum, BNB ou autres Dogecoin que nous connaissons aujourd’hui. En 10 ans, l’ensemble de ces projets se sont complètement éteints. 

Si Litecoin tire son épingle du jeu en restant aujourd’hui un projet qui compte, le vassal du Bitcoin n’est aujourd’hui plus dans le top 10 des projets crypto, même lorsque l’on retire les stablecoins de l’équation. Ainsi, 80 % des projets présents dans le top 10 en septembre 2013 ne sont aujourd’hui plus présents.

Quels enseignements tirer de cette rétrospective ?

De cette rétrospective, on peut tirer une première conclusion évidente : être leader un jour ne garantie pas de le rester pour toujours. Dans le top 10 de septembre 2022, seuls deux projets ont réussi à conserver leur place : Bitcoin et XRP. Si Litecoin est sorti du Top 10, le projet est aujourd’hui toujours parmi les 15 premiers projets crypto.

Hormis ces trois projets, tous ont disparu des radars. Un élément que l’on peut notamment attribuer au marketcap des projets. En effet, si l’on reprend les chiffres du tableau, le quatrième projet de l’époque, à savoir Peercoin, représentait à peine 4 millions de dollars de valorisation. Soit 13 à 14 fois moins que Litecoin qui était troisième et beaucoup plus solide. Pour vous donner un ordre d’idée, 4 millions de dollars de valorisation représente aujourd’hui un projet aux portes du top 1 000.

Un élément qui nous permet toutefois de nuancer le propos sur le risque. Si l’on prend le top 10 actuel, des projets comme Solana, Tron, Polkadot ou encore Polygon ont les reins beaucoup plus solides avec des capitalisations qui oscillent entre 5 et 8 milliards de dollars. S’il n’est pas à exclure que certains nouveaux projets viennent trouver une place dans le top 10, à l’instar de la révélation Toncoin, difficile d’imaginer le même phénomène qu’avec les projets phares de 2023. Réponse en 2033 ?


Source : Coinmarketcap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram