
Après plus d’une année de préparation et de développement, le réseau Helium vient d’effectuer avec succès sa migration vers Solana. Cette migration était très attendue par la communauté de supporters du réseau Helium. En quoi consiste cette migration et quelles sont les répercussions sur le réseau ?
Une migration couronnée de succès pour le réseau Helium
Le réseau Helium a annoncé dans un communiqué de presse avoir finalisé sa migration vers la technologie blockchain Solana. Cette migration inaugure désormais une nouvelle phase d’évolutivité et de fiabilité pour les réseaux sans fil décentralisés.
The Helium Network migration to @solana is complete! 🎉 🎈
This is an incredible milestone for the global Helium community and ushers in a new era for a highly scalable and resilient Helium Network along with a new world of utility on Solana.https://t.co/Ip8bVmKeLJ pic.twitter.com/SR5eMbchsS
— Helium🎈 (@helium) April 19, 2023
La finalisation de la migration du réseau Helium vers l’architecture de Solana est une étape importante pour les développeurs du réseau Helium. Cette migration était déjà prévue depuis plusieurs mois, et la migration réussie du plus grand réseau sans fil décentralisé du monde Helium vers Solana ouvre la voie vers un réseau plus fiable, hautement évolutif et plus résilient.
Cette migration permet désormais au plus grand réseau décentralisé au monde d’être beaucoup plus performant et plus compétitif par rapport à ses concurrents. On peut ainsi constater que les transactions exécutées sur le réseau sont nettement plus rapides par rapport à l’ancien réseau.
Les fondateurs du projet Helium affirment que cette migration réussie leur permet désormais de “consacrer plus de temps et de ressources à développer les réseaux sans fil décentralisés”.
Une migration devenue “indispensable” ?
La migration d’Helium vers l’architecture maintenue par Solana était devenue indispensable pour maintenir la sécurité et la fiabilité du réseau. La communauté du réseau Helium a décidé de migrer vers Solana pour améliorer la maintenance de la blockchain et renforcer la sécurité du réseau. Il est vrai que les développeurs du réseau Helium passaient beaucoup trop de temps à gérer la sécurité et la fiabilité du réseau.
Les changements techniques à attendre de cette migration :
Le code informatique du réseau Helium a été écrit en Erlang, un langage de programmation peu courant pour les développeurs. En reposant sur l’architecture offerte par le réseau Solana, Helium bénéficie d’une communauté de développeurs beaucoup plus large et mondiale.
Cette migration vers Solana permet également de booster les performances globales du réseau Helium. Parmi les nouveautés, on peut notamment évoquer l’intégration des marchés dynamiques afin d’offrir une récompense liée à la demande régionale, l’intégration d’une fonctionnalité de contrat intelligent, la réduction globale des coûts de transaction, l’accès à la finance décentralisée ou encore des changements au niveau de la gouvernance.
En quoi consiste le projet Helium ?
Le réseau décentralisé sans fil Helium a été lancé en 2019 afin de fournir au monde entier un réseau sans fil 100% décentralisé, de Hotspots accessibles, open source et sécurisé. Seulement quatre années après son lancement officiel, le réseau regroupe désormais 991 170 hotspots. Le réseau repose sur sa propre technologie blockchain pour inciter les utilisateurs à participer au réseau.
Le réseau Helium est désormais le plus grand réseau à travers le monde et l’équipe technique du projet estime que les Hotspots couvrent plus de 77 000 villes situées dans 192 pays à travers le monde.
La migration du réseau Helium renforce également l’attractivité de la technologie blockchain Solana sur les marchés. Le marché ne semble pas réagir de façon positive à cette migration, mais quoi qu’il en soit les avis sur Solana (SOL) sont globalement plutôt positifs pour cette crypto-monnaie.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Helium.com (communiqué de presse)
Sur le même sujet :
- Helium migrera vers la blockchain Solana le mois prochain !
- Helium (HNT) : Le rapport accablant de Forbes
- Helium sur la blockchain Solana ?