Accueil Le réseau Helium a effectué sa migration vers Solana
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le réseau Helium a effectué sa migration vers Solana

Axel Thomas
helium-solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après plus d’une année de préparation et de développement, le réseau Helium vient d’effectuer avec succès sa migration vers Solana. Cette migration était très attendue par la communauté de supporters du réseau Helium. En quoi consiste cette migration et quelles sont les répercussions sur le réseau ?

Une migration couronnée de succès pour le réseau Helium

Le réseau Helium a annoncé dans un communiqué de presse avoir finalisé sa migration vers la technologie blockchain Solana. Cette migration inaugure désormais une nouvelle phase d’évolutivité et de fiabilité pour les réseaux sans fil décentralisés.

La finalisation de la migration du réseau Helium vers l’architecture de Solana est une étape importante pour les développeurs du réseau Helium. Cette migration était déjà prévue depuis plusieurs mois, et la migration réussie du plus grand réseau sans fil décentralisé du monde Helium vers Solana ouvre la voie vers un réseau plus fiable, hautement évolutif et plus résilient.

Migration d'Helium vers Solana

Cette migration permet désormais au plus grand réseau décentralisé au monde d’être beaucoup plus performant et plus compétitif par rapport à ses concurrents. On peut ainsi constater que les transactions exécutées sur le réseau sont nettement plus rapides par rapport à l’ancien réseau.

Les fondateurs du projet Helium affirment que cette migration réussie leur permet désormais de “consacrer plus de temps et de ressources à développer les réseaux sans fil décentralisés”.

Une migration devenue “indispensable” ?

La migration d’Helium vers l’architecture maintenue par Solana était devenue indispensable pour maintenir la sécurité et la fiabilité du réseau. La communauté du réseau Helium a décidé de migrer vers Solana pour améliorer la maintenance de la blockchain et renforcer la sécurité du réseau. Il est vrai que les développeurs du réseau Helium passaient beaucoup trop de temps à gérer la sécurité et la fiabilité du réseau.

Les changements techniques à attendre de cette migration :

Le code informatique du réseau Helium a été écrit en Erlang, un langage de programmation peu courant pour les développeurs. En reposant sur l’architecture offerte par le réseau Solana, Helium bénéficie d’une communauté de développeurs beaucoup plus large et mondiale.

Cette migration vers Solana permet également de booster les performances globales du réseau Helium. Parmi les nouveautés, on peut notamment évoquer l’intégration des marchés dynamiques afin d’offrir une récompense liée à la demande régionale, l’intégration d’une fonctionnalité de contrat intelligent, la réduction globale des coûts de transaction, l’accès à la finance décentralisée ou encore des changements au niveau de la gouvernance.

En quoi consiste le projet Helium ? 

Le réseau décentralisé sans fil Helium a été lancé en 2019 afin de fournir au monde entier un réseau sans fil 100% décentralisé, de Hotspots accessibles, open source et sécurisé. Seulement quatre années après son lancement officiel, le réseau regroupe désormais 991 170 hotspots. Le réseau repose sur sa propre technologie blockchain pour inciter les utilisateurs à participer au réseau.

Le réseau Helium est désormais le plus grand réseau à travers le monde et l’équipe technique du projet estime que les Hotspots couvrent plus de 77 000 villes situées dans 192 pays à travers le monde.

La migration du réseau Helium renforce également l’attractivité de la technologie blockchain Solana sur les marchés. Le marché ne semble pas réagir de façon positive à cette migration, mais quoi qu’il en soit les avis sur Solana (SOL) sont globalement plutôt positifs pour cette crypto-monnaie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Helium.com (communiqué de presse)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram