Notre avis sur Solana : faut-il investir en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Envie d’investir sur Solana ? Vous avez raison de vous mettre en quête d’avis sur Solana, car il est impératif de comprendre le projet avant d’investir. Cela tombe bien, nous décryptons la crypto SOL et donnons notre avis sur les niveaux de cours qu’il pourrait atteindre.


Solana, qu’est-ce que c’est ?

solana logo

La création de Solana (SOL) est une réponse aux problèmes de congestion sur Ethereum. Alors qu’Ethereum plafonne à 45 transactions par seconde, Solana se targue de pouvoir en traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde. Les développeurs annoncent même que le réseau pourra en traiter jusqu’à 710 000 lorsqu’un nombre optimal de validateurs aura rejoint le projet.

Comme Ethereum, Solana est une blockchain programmable. Les projets d’applications décentralisées (dApps) se sont donc rapidement multipliés, on en compte déjà plus de 400 ! Les plus prometteurs s’attaquent aux niches les plus brûlantes du marché, à savoir la DeFi, les NFT et les jeux :

  1. SERUM : un exchange décentralisé ultra-rapide créé par FTX avec d’autres partenaires, le seul DEX à proposer un carnet d’ordres on-chain.
  2. MANGO MARKETS : plateforme de lending et de trading fonctionnant avec Serum, qui vise à proposer du trading avec effet de levier comme sur FTX mais de façon complètement décentralisée.
  3. The SOLARIANS : collection de NFT créés et stockés sur Solana, figurant des robots à l’aspect rétro.
  4. TULIP : agrégateur de produits de placement en cryptomonnaies, qui propose des « chambres fortes » pour immobiliser vos cryptos et générer du rendement.
  5. STEPN : application de fitness ludique avec laquelle vous achetez une paire de baskets sous forme de NFT et gagnez des récompenses lorsque vous vous déplacez, en courant ou en marchant.

Un smartphone made in Solana et conçu pour le Web3 a même annoncé pour 2023 !

Son jeton SOL est présent dans le top 10 des plus grosses capitalisations. Selon les données de Coinmarketcap, la capitalisation du SOL dépasse les 13 milliards pour près de 46 millions de jetons en circulation.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Faut-il investir dans Solana ? Notre avis

Attention certaines des lignes suivantes pourront vous paraître un peu techniques. Nous vous recommandons vraiment de vous pencher un minimum sur celles-ci avant d’investir sur le jeton SOL. Il est essentiel de comprendre ce dans quoi vous placez votre argent !

Solana : la Visa des cryptos ?

Ce n’est pas tous les jours que des acteurs de la tradfi complimentent un projet crypto. A vrai dire, de telles marques de reconnaissance n’arrivent presque jamais. Ainsi lorsqu’une note de recherche de la Bank of America, publiée le 11 janvier dernier, décrit la blockchain Solana comme « un potentiel futur Visa de l’écosystème des actifs digitaux », cela fait son petit effet.

C’est évidemment le potentiel immense de scalabilité qui a retenu l’attention d’Alkesh Shah, l’analyste auteur de la note : Solana serait capable de gérer jusqu’à 65 000 transactions par seconde, pour un coût infime, à la manière du réseau Visa qui est en mesure d’en traiter 23 000 par seconde.

Si ces chiffres sont restés longtemps théoriques, aujourd’hui le pari est tenu car la blockchain a traité plus de 50 milliards de transactions entre janvier et décembre 2021, pour un coût moyen par transaction de 0,00025 $.

La proof of history (PoH), un consensus révolutionnaire

Outre sa vitesse inédite, Solana se targue d’être la blockchain la moins énergivore du marché. Une transaction sur Solana consommerait moins d’énergie électrique deux recherches Google : 0,00051 kWh (1837 joules) contre 0,00059 kWh (2160 joules). Venant de l’équipe du projet, la comparaison n’est évidemment pas innocente, mais le plus important réside dans les mécanismes qui rendent possible une telle prouesse. L’architecture de Solana repose sur un mécanisme inédit de proof of history.

Sans entrer dans les détails, disons que l’horodatage des transactions sur les réseaux distribués était jusque-là confié à une solution centralisée, ce qui prenait du temps. Avec Solana, l’horodatage des transactions se fait directement sur le réseau, et au sein des informations échangées par les validateurs.

Et pour quel résultat ? Pour faire simple, les différents nœuds du réseau n’ont plus besoin d’attendre d’être coordonnés pour qu’une transaction soit validée, tout le monde pouvant vérifier l’horodatage de la transaction grâce à la PoH. Débarrassé des délais d’attente, c’est tout le réseau qui affiche un débit et une vitesse de traitement beaucoup plus élevés !

La proof of history de Solana utilise des calculs mathématiques qui s’exécutent plusieurs milliers de fois par seconde, pour décompter le temps entre deux évènements et mettre en ordre ces évènements successifs. Il est impossible de falsifier ces calculs, puisque la fonction utilisée produit un résultat unique à chaque fois.

Les stablecoins privilégient Solana

L’avenir des stablecoins est de se déployer sur plusieurs blockchains à la fois. Mais les stratégies de déploiement multi-chaines de Tether (USDT) et de Circle (USDC), les deux leaders du secteur, sont assez conservatrices. Ainsi le fait que Tether et Circle aient émis une partie de leurs jetons sur Solana est signe que ces deux acteurs valident les caractéristiques de scalabilité, rapidité et surtout de rentabilité de Solana.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a sur Solana :

  • 2,5 milliards d’USDC (sur un total de 30 milliards toutes blockchains confondues)
  • 1,5 milliards d’USDT (sur un total de 70 milliards)

Considéré comme le stablecoin le plus sûr du marché, l’USDC est le stablecoin le plus représenté sur Solana.


Notre avis et prévision sur le prix de Solana

  Court terme

2022

Moyen terme

2023

Long terme

2025 et au-delà

Support 12 24 52
Résistance 52 79 – 140 140 – 250
Digitalcoinprice 47 – 53 51 – 60 66 – 210

Notre avis sur l’évolution du cours du Solana :

  • A court terme : apparition actuelle d’une divergence haussière sur le MACD et le RSI. Techniquement, le rebond est donc possible, même si le cours évolue en-dessous des moyennes mobiles à 30 et 200 périodes. Solana suivra les cassures à la hausse d’Ethereum et de Bitcoin.
  • A moyen terme : retour successif au-dessus de 79$ puis résistance potentielle à 140$. 79$ représente un niveau hebdomadaire clé où les acheteurs sont massivement intervenus, et 140$ un niveau où les vendeurs sont réapparus pour faire un sell-off.
  • A long terme : retour et dépassement du ATH de novembre 2021 à plus de 250$. Appuyé par l’exchange FTX, difficile de voir Solana Labs manquer de liquidités pour financer sa croissance à long terme.

L’avis des médias sur Solana

Forbes : derrière Solana, il y a FTX

Sam Bankman-Fried, fondateur de l’exchange FTX, a co-organisé l’évènement « Crypto Bahamas » en mai dernier, réunissant de nombreuses personnalités de la finance traditionnelle et des grosses fortunes. Ce n’est pas un hasard si Solana a été au cœur des échanges : Forbes rappelle que les débuts de Solana ont été discrets jusqu’en juillet 2020, avant que FTX et Alameda Research ne choisissent Solana pour y lancer leur exchange décentralisé Serum.

Avec Solana, Bankman-Fried souhaite avoir « sa » blockchain – exactement comme Changpeng Zhao (Binance) qui contrôle la Binance Smart Chain. La liste des projets sur Solana et subventionnés par Sam Bankman-Fried s’allonge mois après mois : Raydium (RAY), Oxygen (OXY), Bonfida (FIDA).

Cryptoslate : un sentiment globalement positif sur Twitter

Solana navigue avec environ 10 000 tweets « positifs » par semaine, sur un total moyen de 35 000 tweets hebdomadaires. Moins de 2000 tweets « négatifs » sont observés.

Cointelegraph : les volumes d’échange du jeton SOL impressionnent malgré le crypto-hiver sur les altcoins

Les volumes de SOL échangés restent stables à 200 millions de dollars journaliers. Au premier trimestre 2022, il a atteint 201 milliards ! C’est presque 17 fois plus qu’à la même période en 2021. Si Solana continue d’enregistrer de tels volumes journaliers, malgré la perte de vitesse de l’ensemble des altcoins, c’est surtout grâce aux NFT. Cointelegraph rappelle que Solana a dépassé Avalanche, la Binance Smart Chain et même Polygon en termes de volumes d’échanges de NFT.


Avis sur la meilleure plateforme pour acheter Solana

capital.com

Si comme Bank of America et JP Morgan vous croyez au potentiel de Solana, Capital.com nous semble être la plateforme la plus accessible pour acheter des jetons SOL : grande simplicité, frais fixes de 1% et le choix entre acheter uniquement des jetons SOL ou investir dans des portefeuilles crypto contenant déjà des positions en SOL (entre autres cryptos).

Vous pouvez ainsi acheter du Solana par virement ou par carte bancaire sur la plateforme de trading Capital.com :

  • Étape 1 – Ouvrir un compte sur Capital.com en cliquant sur « Commencer à investir » puis remplir le formulaire d’inscription.
  • Étape 2 – Transmettre les justificatifs d’identité et de domicile demandés dans le cadre de la procédure KYC. Votre compte sera pleinement actif après avoir passé l’étape de vérification.
  • Étape 3 – Effectuer un premier dépôt de fonds. Si le dépôt minimum est de 20 € par carte bancaire, déposez suffisamment de fonds selon l’achat de SOL envisagé. SEPA ou CB sont des moyens de paiement acceptés.
  • Étape 4 – Rechercher SOLANA dans la liste des cryptomonnaies disponibles à l’achat dans l’interface de trading Capital.com.
  • Étape 5 – Acheter les SOL en plaçant un ordre d’achat. Une fois que la transaction sera confirmée, Capital.com débitera le montant correspondant de votre solde.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Conclusion

Solana fait elle aussi partie des auto-proclamés Ethereum killers du marché. Sur sa promesse principale, le protocole a réussi son pari en proposant des transactions beaucoup plus rapides et à un coût considérablement réduit (0,00025$ en moyenne).

Cela est dû à une innovation technologique majeure, la preuve d’histoire (PoH), que l’on peut comparer à une horloge interne au réseau et permettant de dater les transactions de manière infaillible et beaucoup plus vite – au lieu d’une horloge « tierce » comme cela est le cas sur des blockchains concurrentes.

Peut-on être certain du succès de Solana ? Le risque zéro n’existe pas, mais sur la base de ses innovations majeures, et de l’adoption croissante des cryptos, investir dans Solana a assurément du sens. Pour le reste, vous connaissez les règles : diversifier, limiter son exposition et faire ses propres recherches.


FAQ : tout ce qu’il faut savoir sur Solana

Quel avenir pour Solana ?

Notre avis sur Solana : faut-il investir en 2022 ?
L’avenir de Solana est étroitement lié à la réussite des protocoles DeFi construits sur sa blockchain (Serum, Orca, Solend, …). La valeur totale verrouillée (TVL = fonds bloqués sur les protocoles) sur Solana dépasse aujourd’hui les 4 milliards de dollars, après avoir atteint les 15 milliards en décembre dernier. Nous développons en détail la TVL et d’autres indicateurs-clés de l’intérêt des investisseurs dans notre guide.

Quel est notre avis sur Solana ?

Notre avis sur Solana : faut-il investir en 2022 ?
Solana est à notre avis le protocole le plus prometteur de la bande des ethereum killers (Avalanche, Cardano, Polygon). Les innovations apportées sont majeures et l’appui d’institutionnels renommés a produit son effet. Néanmoins, nous avons récemment analysé quelques pannes subies par sa blockchain qui est encore en version beta.

Quelle valeur peut atteindre Solana ?

Notre avis sur Solana : faut-il investir en 2022 ?
Solana pourrait atteindre les 200 $ d’ici 2030. A moyen terme, les niveaux-clés à surveiller se trouvent à 36 $, 58 $, 66 $ et 72 $, qui représentent des niveaux de cours où acheteurs et vendeurs sont massivement intervenus. Nous en parlons avec davantage de détail dans cet article.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.