
Le projet phare de NFT, Solana Monkey Business, appartient désormais à un collectif indépendant de détenteurs qui s’est formé autour de lui.
Solana Monkey Business appartient maintenant à MonkeDAO
Solana Monkey Business (SMB) est l’une des collections de NFT Solana les plus capitalisées et les plus importantes de l’écosystème. Le projet a régulièrement été soutenu par MonkeDAO, un collectif d’holders de SMB indépendant. Aujourd’hui, la DAO a annoncé qu’elle a officiellement acquis la propriété intellectuelle du projet, suite à des litiges avec les créateurs et le dernier propriétaire de la collection.
MonkeDAO a donc racheté la propriété intellectuelle de SMB ainsi toutes les clés, actifs et comptes associés à l’exchange NFT Hadeswap pour 2 millions de dollars. Approuvé par 97 % des votes, ce rachat s’est déroulé dans le cadre d’une transaction autorisée par une proposition de gouvernance d’HadesDAO. Le 14 avril, MonkeDAO avait déjà annoncé le rachat de SMB et commençait les procédures à entreprendre. D’après Nom, PDG et cofondateur de MonkeyDAO :
Je pense que c’est une excellente chose pour la communauté de pouvoir montrer qu’elle est propriétaire et responsable de la direction d’un projet.
https://t.co/2NdsL3VCqJ pic.twitter.com/Plknd6BHkR
— MonkeDAO🍌 (@MonkeDAO) April 20, 2023
MonkeDAO a présenté cette nouvelle comme son “jour de l’indépendance”, faisant référence au chemin périlleux pour enfin posséder la propriété intellectuelle autour de laquelle les membres avaient construit la DAO.
Solana Monkey Business a été l’un des premiers projets NFT notables sur la blockchain Solana. Lancée en juin 2021 avec une petite collection de Gen1, l’équipe avait finalement décidé d’abandonner les photos de profil de 5 000 pixels qui ont fini par rendre célèbre le projet. Selon CryptoSlam, la collection Gen2 a généré un volume d’échanges d’une valeur de 164 millions de dollars. D’après les données de Magic Eden, les prix sur le marché secondaire commencent vers les 200 Solana.
MonkeyDAO et les créateurs du Solana Monkey Business : un désaccord sur les redevances du marché secondaire ?
MonkeDAO s’est formé peu après le lancement de la Gen2, avec une communauté constituée de membres passionnée par les NFT. Les membres participent à des actions collectives comme venir à des événements en personne, former un validateur de réseau Solana géré par la DAO, et même des investir dans des startups.
Dernièrement, plusieurs désaccords sont survenus entre la DAO et les créateurs du SMB. MonkeDAO demande une part des redevances du marché secondaire pour financer des initiatives qui, selon elle, ont donné une valeur supplémentaire au projet. MonkeDAO a déclaré que les créateurs avaient promis un certain montant de financement, mais qu’ils n’en avaient livré qu’une infime partie.
Au début de l’année 2022, les membres de MonkeDAO avaient envisagé d’emballer leurs NFT SMB en nouveaux tokens (wrapping) afin de détourner les redevances des créateurs et d’envoyer ces fonds à la trésorerie de la DAO. En fin de compte, les deux parties étaient parvenues à un accord sur le financement. D’après Nom, PDG et cofondateur de MonkeyDAO :
SMB et MonkeDAO représentent la meilleure communauté de builders, de fondateurs, de développeurs et de dégénérés dans l’écosystème Solana. Nous sommes déterminés à offrir non seulement de meilleures expériences et de nouvelles opportunités à nos membres, mais aussi d’élargir ce que signifie faire partie de MonkeDAO.
Source : Twitter MonkeDAO, Monkey DAO, Solana Monkey Business
Sur le même sujet :
- Société Générale lance un stablecoin euro sur Ethereum !
- Ethereum : les dépôts d’ETH en staking dépassent les retraits pour la première fois depuis Shapella
- Le prix de l’Ethereum (ETH) résistera-t-il longtemps aux retraits des jetons suite à la mise à jour Shanghai ?