
La banque française Société Générale vient de lancer son premier stablecoin. Le jeton stable qui fonctionnera via la blockchain Ethereum sera adossé à l’euro. Il s’agit d’une première en Europe.
La Société Générale précurseur en Europe !
Ce jeudi 20 avril, la filiale SG-Forge du groupe Société générale vient de lancer sur le marché son stablecoin CoinVertible. Un stablecoin qui sera adossé à l’euro et distribué via la blockchain Ethereum. En France et en Europe, il s’agit d’une première. Pour beaucoup d’observateurs, cette démarche envoie un message clair : celle du rapprochement entre finance traditionnelle et finance décentralisée. Une thématique sur laquelle l’Europe et la France ont souvent été pointés du doigt pour leur retard.
Dans le détail, cette mise sur le marché est le résultat de quatre années de recherches. Désormais, les clients institutionnels de la banque disposeront d’un actif tokenisé totalement stable. Une nouvelle qui réjouit Jean-Marc Stenger, le directeur général de la filiale SG-Forge et qui a été en première ligne pour ce lancement. Ce nouvel outil va ainsi permettre aux institutionnels de se protéger de la volatilité des marchés cryptos. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a évidemment fait beaucoup de bruit.
🚨 FLASH – La Société Générale va lancer son propre stablecoin € sur #Ethereum !
Baptisé $EURCV, il sera réservé aux institutionnels qui auront passé un process KYC et AML spécifique.
Préparez-vous à voir ce type d'initiative accélérer, les CBDC étant une priorité pour l'UE 🇪🇺 pic.twitter.com/3UZ7yRlAqo
— GoodVal(ue) (@GoodValueCrypto) April 20, 2023
Si ce projet s’est construit autour de la blockchain Ethereum, la plateforme devrait, à terme, être capable d’émettre des jetons via d’autres réseaux. Car pour SG Forge, la question de l’interopérabilité a été centrale dans la construction du projet. Pour justifier le choix d’Ethereum, Jean-Marc Stenger évoque des critères de performances, de sécurité, mais aussi de gouvernance. Le directeur général a également axé le projet sur Ethereum en raison du fait qu’il s’agisse d’un blockchain open-source. Comme il s’en expliquait récemment dans le journal Capital :
Notre conviction est que le changement de paradigme qui arrivera dans le monde financier pour les cas d’usage liés à la blockchain sera très probablement associé aux protocoles ouverts. La révolution web3 de la finance viendra avec cette capacité d’avoir un réseau ouvert accessible.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’écosystème des stablecoins européens se réveille !
Cette nouvelle ravira à n’en pas douter les partisans d’un écosystème crypto européen fort. Il faut dire que ces dernières semaines vont dans le sens d’un rééquilibrage du marché. Car à ce genre d’initiatives se greffe aussi le volet règlementaire, particulièrement agressif au pays de l’Oncle Sam. Un durcissement de la règlementation incarné par l’intransigeance de la SEC.
Dans le même temps, les banques semblent avoir pris la mesure du marché et compris la nécessité de s’intéresser aux projets blockchain plutôt que les mépriser. Les banques du monde entier, qui savent que le consommateur de demain est aujourd’hui encore jeune, ont intériorisé le fait que la nouvelle génération soit aujourd’hui plus portée sur les actifs numériques. D’une certaine manière, il semblerait que les principales banques du monde entier comprennent qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode et que les actifs numériques étaient fait pour durer.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- La National Australia Bank (NAB) lance son propre stablecoin “AUDN”
- La fin de l’hégémonie des stablecoins adossés au dollar ?
- Mieux comprendre le fonctionnement des stablecoins