La NBA et Dapper Labs, la startup à l’origine de Cryptokitties, ont annoncé le développement d’une plateforme blockchain baptisée NBA Top Shot et permettant aux fans de basketball de collectionner et d’échanger des items numériques uniques.
Selon un communiqué de presse, début 2020, Dapper Labs, la National Basketball Association (NBA) et la National Basketball Players Association (NBPA) proposeront un nouveau divertissement basé sur la technologie blockchain pour les amateurs de basketball.
NBA Top Shot permettra aux joueurs de « créer leur équipe idéale » tout en collectionnant des items uniques tels « qu’un tir à 3 points de Kevin Durant ou un dunk de Joel Embiid ».
“L’innovation et l’expertise de Dapper Labs en font un partenaire idéal pour présenter ce jeu révolutionnaire contenant des objets de collection numériques pour les amateurs de basketball du monde entier.” a déclaré Adrienne O’Keeffe, directrice des partenariats produits à la NBA.
A l’automne dernier, de grandes sociétés de capital risque telles que Venrock, Google Ventures et Samsung Next ont investi dans la jeune pousse Dapper Labs.
“Dapper Labs est fier de travailler avec la NBA et la NBPA afin de créer une expérience numérique inégalée. Grâce à NBA Top Shot, les fans de basket-ball pourront s’engager avec leurs joueurs préférés, leurs équipes et également entre eux de façon innovante.” a commenté Roham Gharegozlou, PDG de Dapper Labs.
L’année passée, le monde du basketball a rencontré la blockchain et les cryptomonnaies à plusieurs reprises.
En mai 2018, CryptoKitties a signé un partenariat avec le joueur de basket américain Steph Curry afin de proposer des chatons virtuels exclusifs à son effigie.
Un peu plus tard, les membres de l’équipe de NBA californienne Sacramento Kings annonçait la mise en place d’un programme de bienfaisance visant à miner de l’Ethereum et redistribuer les gains engendrés par cette activité à des associations de la région.
Crédit miniature : nbatopshot.com