Après le .com ou le .fr, bientôt un .shib ? Les détenteurs du token SHIB pourront peut-être bientôt fièrement exhiber leurs noms de domaine issus du célèbre memecoin de chien pour surfer sur Internet.
Bientôt un nom de domaine .shib sur Internet ?
L’un des projets les plus emblématiques de la “alt season” de 2021 veut gagner en maturité. À la façon des ENS (Ethereum Name Service) ou des Unstoppable Domains, ces extensions de noms de domaine en “.eth”, les holders de Shiba pourront probablement d’ici quelque temps lier à leur adresse de token SHIB un nom de domaine spécifique en “.shib” pour surfer sur le web.
We’re partnering with @ShibToken to apply for and obtain the .shib Top-Level Domain (TLD) 🤝
Learn more here 👉 https://t.co/ZBWtO4ubtA pic.twitter.com/zO3rZPavWi
— D3 (@D3inc) December 19, 2023
SHIB Partners, l’entité derrière la communauté Shiba, basée à Las Vegas, a annoncé ce mardi avoir noué un partenariat avec D3 Global, une société spécialisée dans la commercialisation de noms de domaines de premier rang, autrement dits des “top level” (TLD) comme les “.com” ou les “.fr” pour tenter d’obtenir le précieux .shib.
Moins de 1 000 domaines disponibles
Tenter, car la démarche est soumise à approbation et n’est pas automatique. La fenêtre de candidatures de l’ICANN, l’organisation à but non lucratif qui gère les noms de domaine au niveau mondial, pour entrer dans ce cercle très fermé des noms de domaines TLD se rouvre entre mai 2025 et le deuxième trimestre 2026. La procédure prend ensuite entre 12 et 18 mois pour être validée ou non par l’ICANN.
C’est seulement la deuxième fenêtre de candidature en 40 ans. La dernière remontait à 2012 et avait vu apparaître les noms de domaine .xyz ou .ai par exemple. Combien de domaines seront rendus disponibles ? “Aucune limite n’a encore été annoncée, mais nous prévoyons que moins de 1 000 TLD seront délégués, compte tenu du coût et de la complexité de chaque demande de TLD”, indique Shayan Rostam, co-fondateur de D3, interrogé par Cryptonaute. Pour l’heure, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour réserver son nom de domaine.
Un potentiel coup de boost pour l’écosystème SHIB
“Notre partenariat avec D3 nous permet d’aller au-delà de la #ShibArmy existante et de donner à plus de cinq milliards d’utilisateurs d’Internet un accès direct à l’écosystème SHIB,” indique Shytoshi Kusama, le développeur anonyme de Shiba Inu dans un communiqué. “Apporter de vrais domaines à SHIB est une grosse affaire, élargissant notre vision des identités numériques au sein de notre écosystème décentralisé, tout en favorisant la génération de revenus à long terme au sein de l’écosystème.”
1/ As Billions of Shib prepare for roasting🔥 (yes, it is in progress), and Shibarium transactions are worthy of toasting 🥂… I continue to look forward to next week’s announcement. Let’s talk about it (continued)
— Shytoshi Kusama™ (@ShytoshiKusama) December 16, 2023
“Les noms de domaine sont à la base de l’Internet depuis près de 40 ans et continueront à faire partie intégrante de l’ère du Web3”, explique Shayan Rostam, cofondateur de D3. Notre mission est de fournir de vrais domaines Web3 qui fonctionnent partout”. Le Shib Name Service (SNS) existant bénéficie de droits acquis et passera à l’infrastructure de D3, a précisé Shiba Inu Partners.
Si la candidature est retenue, cela pourrait constituer un coup de boost pour le projet Shiba Inu qui affiche aujourd’hui une capitalisation de 6 milliards de dollars et qui a lancé son layer 2 d’Ethereum, Shibarium, et son métavers.
Sur le même sujet :
- Shiba Inu (SHIB) brûle ses jetons en masse et son prix décolle : simple effet de mode ou engouement réel ? Cet altcoin pourrait faire sensation
- Shiba Inu (SHIB) pourrait relancer la mèmecoin mania s’il atteint ce niveau de prix – Cet altcoin profitera sûrement du phénomène
- L’équipe de Shibarium rouvre le bridge vers Ethereum après plusieurs bugs