Accueil Selon l’ONU, la Corée du Nord à généré 3 milliards en hack crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Web 3.0

Selon l’ONU, la Corée du Nord à généré 3 milliards en hack crypto

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fbi-corée-du-nord-hack-harmony
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré que la Corée du Nord génère plus de la moitié de ses gains en devises étrangères avec les hacks crypto.

La Corée du Nord génère 3 milliards de dollars en hack crypto

Comme indiqué par le média Sud Coréen Yonhap, le dernier rapport de l’ONU montre que plus de 3 milliards de dollars ont été générés grâce à des hacks crypto en Corée du Nord, entre 2017 et 2023.

Cela représente donc plus de la moitié des gains en devises étrangères du pays. Pour rappel, la Corée du Nord est réputée pour être le fief le plus prolifique au monde en termes de cyberattaques.

En effet, le groupe Lazarus est apparu plus d’une fois dans les actualités de l’industrie crypto. Rien que l’année dernière, le groupe de hackeurs nord coréen avaient dérobé plus de 500 millions de dollars. 

“Les cyberactivités malveillantes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) génèrent environ 50% de ses revenus en devises et sont utilisées pour financer ses programmes d’armement.”, a indiqué le panel de l’ONU.

Selon le rapport de l’ONU, les hackeurs auraient ciblé plus de 58 sociétés cryptos durant cette période entre 2017 et 2023. Sur l’année 2023, le panel de l’ONU a enquêté sur 17 hacks crypto qui aurait résulté en plus de 750 millions de dollars dérobés.

Toutes ces informations ont été recueillies par l’ONU, grâce à “des documents open source, des informations provenant des pays membres de l’ONU et d’autres sources.”

cryptonaute twitter

Un problème à risques

C’est donc un problème majeur puisque cet argent sert à financer la construction d’armes de destruction massive. 

“Un deuxième État membre a indiqué que 40% des programmes d’armes de destruction massive de la RPDC sont financés par des moyens informatiques illicites.” ajoute l’ONU.

Dans la mesure où le groupe Lazarus représenterait plus de 75% des hacks nord-coréens en 2023. Le démantèlement de ce réseau est donc primordial. Ce sont d’ailleurs les US, le Japon et la Corée du Sud qui avaient annoncé un partenariat pour contrer cette avancée inquiétante des hackeurs nord coréens. 

“Le principal objectif est de renforcer les capacités de réponse conjointe réelles entre trois pays contre les cybermenaces mondiales, notamment la mise en place conjointe de méthodes de blocage pour les cyberactivités exploitées comme principale source de financement de la mise au point d’armes nord-coréennes, y compris les armes nucléaires et les armes de destruction massive.” avaient-ils déclarer. 

Pour finir, Lazarus Group aurait récemment utilisé le mixer Tornado Cash pour blanchir plus de 13 millions de dollars. 

“Suivant les modèles communs de blanchiment de crypto, les jetons volés ont été immédiatement échangés contre de l’ETH, en utilisant des échanges décentralisés. Les fonds volés sont alors restés en dormance jusqu’à hier, le 13 mars, lorsque les actifs de crypto volés ont commencé à être envoyés par Tornado Cash. Lazarus Group semble maintenant avoir repris l’utilisation de Tornado Cash comme moyen de blanchir des fonds à grande échelle et de dissimuler leur trajectoire de transaction.” a écrit Elliptic.


Sources : Yonhap, Elliptic


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram