Le Conseil de sécurité des Nations Unies a déclaré que la Corée du Nord génère plus de la moitié de ses gains en devises étrangères avec les hacks crypto.
La Corée du Nord génère 3 milliards de dollars en hack crypto
Every time a victim of a crypto hack is from South Korea, there's an 80% chance the perpetrator is from North Korea.
— MetaRyuk (@metaryuk) January 29, 2024
Comme indiqué par le média Sud Coréen Yonhap, le dernier rapport de l’ONU montre que plus de 3 milliards de dollars ont été générés grâce à des hacks crypto en Corée du Nord, entre 2017 et 2023.
Cela représente donc plus de la moitié des gains en devises étrangères du pays. Pour rappel, la Corée du Nord est réputée pour être le fief le plus prolifique au monde en termes de cyberattaques.
En effet, le groupe Lazarus est apparu plus d’une fois dans les actualités de l’industrie crypto. Rien que l’année dernière, le groupe de hackeurs nord coréen avaient dérobé plus de 500 millions de dollars.
“Les cyberactivités malveillantes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) génèrent environ 50% de ses revenus en devises et sont utilisées pour financer ses programmes d’armement.”, a indiqué le panel de l’ONU.
Selon le rapport de l’ONU, les hackeurs auraient ciblé plus de 58 sociétés cryptos durant cette période entre 2017 et 2023. Sur l’année 2023, le panel de l’ONU a enquêté sur 17 hacks crypto qui aurait résulté en plus de 750 millions de dollars dérobés.
Toutes ces informations ont été recueillies par l’ONU, grâce à “des documents open source, des informations provenant des pays membres de l’ONU et d’autres sources.”
Un problème à risques
C’est donc un problème majeur puisque cet argent sert à financer la construction d’armes de destruction massive.
“Un deuxième État membre a indiqué que 40% des programmes d’armes de destruction massive de la RPDC sont financés par des moyens informatiques illicites.” ajoute l’ONU.
Dans la mesure où le groupe Lazarus représenterait plus de 75% des hacks nord-coréens en 2023. Le démantèlement de ce réseau est donc primordial. Ce sont d’ailleurs les US, le Japon et la Corée du Sud qui avaient annoncé un partenariat pour contrer cette avancée inquiétante des hackeurs nord coréens.
“Le principal objectif est de renforcer les capacités de réponse conjointe réelles entre trois pays contre les cybermenaces mondiales, notamment la mise en place conjointe de méthodes de blocage pour les cyberactivités exploitées comme principale source de financement de la mise au point d’armes nord-coréennes, y compris les armes nucléaires et les armes de destruction massive.” avaient-ils déclarer.
North Korean hackers are laundering millions worth of crypto through a sanctioned 'mixer': North Korea-backed hackers are using a mixer sanctioned by the US to launder funds stolen in a hack last November, Elliptic said. https://t.co/mohcdnsvCO pic.twitter.com/rOug9GKkSE
— Mark Fermor (@fermorm) March 15, 2024
Pour finir, Lazarus Group aurait récemment utilisé le mixer Tornado Cash pour blanchir plus de 13 millions de dollars.
“Suivant les modèles communs de blanchiment de crypto, les jetons volés ont été immédiatement échangés contre de l’ETH, en utilisant des échanges décentralisés. Les fonds volés sont alors restés en dormance jusqu’à hier, le 13 mars, lorsque les actifs de crypto volés ont commencé à être envoyés par Tornado Cash. Lazarus Group semble maintenant avoir repris l’utilisation de Tornado Cash comme moyen de blanchir des fonds à grande échelle et de dissimuler leur trajectoire de transaction.” a écrit Elliptic.
Sur le même sujet :
- Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
- Le volume d’échanges sur Tornado Cash chute de 90% suite aux sanctions américaines
- Le cofondateur de Tornado Cash plaide non coupable