Alors que BlackRock a annoncé son lancement dans la tokenisation sur Ethereum, le marché des RWA a doublé en seulement quelques mois.
L’année des RWA grâce à BlackRock ?
En l'espace de quelques mois, le secteur des RWA (Real World Assets) à doublé sa capitalisation totale !
Nous sommes passés de 3 milliards de $ à plus de 6 milliards $ de dollars 😱
BlackRock semble en grande partie responsable et pourtant, le meilleur reste encore à venir… pic.twitter.com/HYU0VONbri
— Monsieur-TK (@MiningTk) March 25, 2024
Bien que la tokenisation soit en plein essor, le marché des RWA représente un Market Cap d’approximativement 6,6 milliards de dollars. Mais ce marché a connu une progression significative au cours des derniers mois en doublant sa valeur totale. De plus, le marché a connu un pump de 17,9% durant les 24 dernières heures.
En effet, BlackRock a informé le 20 mars dernier l’émission de son premier fonds tokenisé sur Ethereum. Nommé BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund « BUIDL », ce fond “fournira aux investisseurs qualifiés la possibilité de gagner des rendements en dollars américains en souscrivant au Fonds par l’intermédiaire de Securitize Markets, LLC.”
« C’est la dernière progression de notre stratégie d’actifs numériques. Nous nous concentrons sur le développement de solutions dans l’espace des actifs numériques qui aident à résoudre de vrais problèmes pour nos clients, et nous sommes ravis de travailler avec Securitize. »a déclaré Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock.
En conséquence, le marché des RWA est en pleine croissance. Et cette croissance pourrait être grandement accélérée par le soutien d’un géant comme BlackRock. À l’image du pump du cours du Bitcoin grâce à leurs ETF Bitcoin, les RWA pourraient connaitre leurs plus belles années à partir d’aujourd’hui.
Une marge de progression énorme !
One BlackRock one-chain initiative was enough to pump the whole RWA category during one day
I have never been too convinced in buying RWA coins, but this is the first time they move together, which is usually a good sign for a whole narrative pic.twitter.com/SzJu4rYvuf
— VIKTOR (@thedefivillain) March 21, 2024
Comme évoqué dans un de nos précédents articles, les bons du trésor américains restent les actifs les plus tokenisés dans l’industrie. Et selon CoinGecko, ces derniers ont connu un x8 depuis l’année dernière, passants de 114 millions de dollars en début 2023 à 861 millions de dollars actuellement.
“Alors que les rendements DeFi ont progressé en 2023, les trésors tokenisés ont connu une croissance explosive à mesure que les utilisateurs affluaient pour une exposition à la hausse des taux de factures américaines. Des fournisseurs tels que Ondo Finance, Franklin Templeton et OpenEden ont vu des entrées massives alors que la TVL de trésorerie tokenisée a augmenté de 641 %, passant de 114 millions de dollars en janvier 2023 à 845 millions de dollars en fin d’année.”écrivent-ils.
À titre d’exemple, le marché des DePin, autre secteur en plein essor dans l’industrie, représente plus de 33 milliards de dollars de capitalisation. Dans la mesure où la tokenisation est désormais adoptée par de nombreux acteurs majeurs, la progression pourrait être fulgurante pour les RWA en 2024.
Le train est d’ailleurs bel et bien lancé puisque tous les projets RWA du top 100 sont dans le vert et montre des signaux clairement positifs pour la suite.
📚 THREAD – BlackRock a lancé son fonds tokenisé sur Ethereum, et relance ainsi la hype autour du narratif RWA.
Ca tombe bien, CoinGecko vient tout juste de sortir son rapport 2024 sur le secteur, et y'a plusieurs pépites 👀
Je vous le résume en 10mn top chrono ⏰
— GoodVal(ue) (@GoodValueCrypto) March 22, 2024
Par ailleurs, CoinGecko a déclaré dans son rapport que le marché, notamment des crédits privés, avait connu un ralentissement après les chutes de FTX et d’Alameda Research en novembre 2022. Dorénavant, avec un bull-run et une industrie qui repart de l’avant, le marché des RWA pourrait finalement atteindre son plein potentiel.
“Le secteur des RWA est encore à un stade très peu avancé de son développement, et son potentiel est colossal ! Les acteurs traditionnels ne s’y trompent pas et expérimentent déjà cette technologie. On pourra citer BNP Paribas, UBS ou encore Siemens. Pour autant, ce narratif est relativement boudé en ce début de bullrun. Les projets RWA sont encore au fond du trou et n’ont pas connu de poussée parabolique (contrairement à l’IA).” déclare GoodValueCrypto.
BlackRock dans les RWA 👀$RIO +32% le lendemain !
C’est ma principale crypto de ce narratif
Mais je pense que c’est la plus intéressante d’un point de vu Risk/Reward ✅
Le plan reste donc le même :
⭐️ Maintenir ses positions
⭐️ Accumuler d’avantage sur les dipsEncore… pic.twitter.com/h2Rr2TryuT
— CryptoFuego 🔥 (@CryptoFuegoYT) March 20, 2024
Dans notre top 5 des projets RWA pour 2024 il est possible de rajouter un projet comme CredeFi ou encore Landshare qui connaissent un regain d’intérêt conséquent.
Pour conclure, il est important de signaler que le marché des RWA est également vaste grâce au nombre de secteurs qui sont touchés. En effet, il est possible de retrouver la technologie RWA dans les secteurs principaux suivants :
- Stablecoins.
- Tokens adossés à des commodités.
- les produits du Trésor tokénisés.
- L’immobilier.
- Crédits privés et DeFi.
Reste à savoir lequel explosera le plus et en premier.