Accueil Le marché des RWA va exploser grâce à BlackRock ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Web 3.0

Le marché des RWA va exploser grâce à BlackRock ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que BlackRock a annoncé son lancement dans la tokenisation sur Ethereum, le marché des RWA a doublé en seulement quelques mois.

L’année des RWA grâce à BlackRock ?

Bien que la tokenisation soit en plein essor, le marché des RWA représente un Market Cap d’approximativement 6,6 milliards de dollars. Mais ce marché a connu une progression significative au cours des derniers mois en doublant sa valeur totale. De plus, le marché a connu un pump de 17,9% durant les 24 dernières heures.

En effet, BlackRock a informé le 20 mars dernier l’émission de son premier fonds tokenisé sur Ethereum. Nommé BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund « BUIDL », ce fond “fournira aux investisseurs qualifiés la possibilité de gagner des rendements en dollars américains en souscrivant au Fonds par l’intermédiaire de Securitize Markets, LLC.”

« C’est la dernière progression de notre stratégie d’actifs numériques. Nous nous concentrons sur le développement de solutions dans l’espace des actifs numériques qui aident à résoudre de vrais problèmes pour nos clients, et nous sommes ravis de travailler avec Securitize. »a déclaré Robert Mitchnick, responsable des actifs numériques chez BlackRock. 

En conséquence, le marché des RWA est en pleine croissance. Et cette croissance pourrait être grandement accélérée par le soutien d’un géant comme BlackRock. À l’image du pump du cours du Bitcoin grâce à leurs ETF Bitcoin, les RWA pourraient connaitre leurs plus belles années à partir d’aujourd’hui.

cryptonaute twitter

Une marge de progression énorme !

Comme évoqué dans un de nos précédents articles, les bons du trésor américains restent les actifs les plus tokenisés dans l’industrie. Et selon CoinGecko, ces derniers ont connu un x8 depuis l’année dernière, passants de 114 millions de dollars en début 2023 à 861 millions de dollars actuellement.

“Alors que les rendements DeFi ont progressé en 2023, les trésors tokenisés ont connu une croissance explosive à mesure que les utilisateurs affluaient pour une exposition à la hausse des taux de factures américaines. Des fournisseurs tels que Ondo Finance, Franklin Templeton et OpenEden ont vu des entrées massives alors que la TVL de trésorerie tokenisée a augmenté de 641 %, passant de 114 millions de dollars en janvier 2023 à 845 millions de dollars en fin d’année.”écrivent-ils.

À titre d’exemple, le marché des DePin, autre secteur en plein essor dans l’industrie, représente plus de 33 milliards de dollars de capitalisation. Dans la mesure où la tokenisation est désormais adoptée par de nombreux acteurs majeurs, la progression pourrait être fulgurante pour les RWA en 2024.

Le train est d’ailleurs bel et bien lancé puisque tous les projets RWA du top 100 sont dans le vert et montre des signaux clairement positifs pour la suite.

Par ailleurs, CoinGecko a déclaré dans son rapport que le marché, notamment des crédits privés, avait connu un ralentissement après les chutes de FTX et d’Alameda Research en novembre 2022. Dorénavant, avec un bull-run et une industrie qui repart de l’avant, le marché des RWA pourrait finalement atteindre son plein potentiel. 

“Le secteur des RWA est encore à un stade très peu avancé de son développement, et son potentiel est colossal ! Les acteurs traditionnels ne s’y trompent pas et expérimentent déjà cette technologie. On pourra citer BNP Paribas, UBS ou encore Siemens. Pour autant, ce narratif est relativement boudé en ce début de bullrun. Les projets RWA sont encore au fond du trou et n’ont pas connu de poussée parabolique (contrairement à l’IA).” déclare GoodValueCrypto.


Dans notre top 5 des projets RWA pour 2024 il est possible de rajouter un projet comme CredeFi ou encore Landshare qui connaissent un regain d’intérêt conséquent. 

Pour conclure, il est important de signaler que le marché des RWA est également vaste grâce au nombre de secteurs qui sont touchés. En effet, il est possible de retrouver la technologie RWA dans les secteurs principaux suivants : 

  • Stablecoins.
  • Tokens adossés à des commodités.
  • les produits du Trésor tokénisés.
  • L’immobilier.
  • Crédits privés et DeFi.

Reste à savoir lequel explosera le plus et en premier.


Source : X, CoinGecko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram