
L’affaire FTX continue de mettre à mal le marché des crypto-monnaies et les répercussions de la chute de cette plateforme d’échange entraînent également de nombreux projets qui avaient pour support FTX ou une entité liée à ceux-ci.
En conséquence, OKX a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour aider les projets touchés par cet événement sans précédent. Cela ne permettra pas de régler l’ensemble des problèmes, mais de nombreux acteurs du milieu se rassemblent afin de tenter de trouver des solutions.
OKX à la rescousse
Après Binance qui a annoncé dernièrement la création d’un fonds pour venir en aide à de nombreux acteurs du milieu et notamment des plateformes ou projets pertinents, mais en manque de liquidité, voici que OKX apporte également son soutien.
OKX announced $100 million to support projects with liquidity issues and to migrate from the Solana. Binance previously announced similar plans. Huobi and Justin Sun said to join Binance’s rescue plan. https://t.co/vuIrkr3nuH
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) November 15, 2022
En effet, ces derniers viennent via un communiqué de présenter une solution pour débloquer un fonds de 100 millions de dollars dans le but de soutenir les projets en difficulté suite à l’affaire FTX.
Pour rappel, FTX est ou plutôt était la troisième plus grande plateforme d’échange au monde jusqu’à que des informations sur son insolvabilité suite à une exposition à son token FTT de la part de sa maison mère Alameda Research ont fait l’objet d’un article sur Coindesk.
Bilan, cela a généré un effet de panique amenant les utilisateurs de cette plateforme à retirer massivement leurs actifs. Le token FTT a chuté de plus de 80 % de sa valeur avant que l’ex-CEO Sam Bankman-Fried alias SBF prennent la parole par le biais de Twitter pour confirmer que la situation était critique.
À la suite de cela, quelques jours plus tard, SFB fut remercié et FTX a annoncé sa mise en faillite avec l’optique de tout faire pour tenter de rembourser leurs clients quand bien même la situation est complexe.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un marché en difficulté
L’affaire FTX est sans précédent. Si l’année 2022 fut déjà relativement difficile pour les crypto-monnaies notamment avec la chute de Terra Luna, FTX marque un nouvel événement majeur avec encore plus de répercussions.
En effet, la chute de Terra Luna avait montré qu’une crypto pouvait disparaître du jour au lendemain et tout son écosystème également. Cela avait du sens car le milieu est très volatile, la moindre erreur peut être cruciale.
En revanche, les plateformes d’échange ont toujours été perçues comme un pilier de l’industrie des crypto-monnaies. Or, ces derniers mois certains ont commencé à s’écrouler, mais leur importante était moindre que FTX.
Dans le cas de la plateforme d’échange de FTX non seulement cela traduit d’une mauvaise gestion de l’entreprise, mais aussi d’un problème au niveau des réglementations qui permettent à de telles entités d’opérer alors que leur solvabilité n’est pas fiable.
Bilan, l’ensemble des investisseurs et des utilisateurs du milieu crypto ont commencé à douter davantage de l’efficacité des CEX. Bon nombre d’individus ont retiré leurs actif de ces plateformes d’échange et en prime le bear market est plus présent que jamais.
D’autres acteurs à la rescousse
L’industrie des crypto-monnaies connaît des moments difficiles, néanmoins les plus grands acteurs de ce secteur n’entendent pas le laisser tomber et font tout leur possible afin de ramener un certain équilibre, mais aussi regagner la confiance des investisseurs.
C’est pourquoi, outre FTX qui a annoncé son fonds de 100 millions de dollars en ce sens, un jour auparavant le CEO de Binance, CZ a pris la parole sur Twitter pour présenter une démarche similaire dont les détails seront connus ultérieurement.
To reduce further cascading negative effects of FTX, Binance is forming an industry recovery fund, to help projects who are otherwise strong, but in a liquidity crisis. More details to come soon. In the meantime, please contact Binance Labs if you think you qualify. 1/2
— CZ ? Binance (@cz_binance) November 14, 2022
Huobi, Poloniex ou encore Justin Sun, le créateur de Tron ont déclaré que c’est dans ce genre de situation qu’il faut savoir rester unis et ont apporté leur soutien au fonds de relance dont Binance a le projet.
Ainsi, il reste donc à attendre plus de détails sur le sujet, mais de nombreux acteurs du marché se battent pour le maintenir à flot et quand bien même le Bitcoin a reculé à un prix qu’on n’avait pas eu depuis 2020, l’actif a su se stabiliser ces derniers jours aux alentours des 16 700 $.
Le but est ainsi désormais de stopper l’hémorragie et tenter de rebooster le milieu dont la saison des altcoins semblait en approche tout comme un éventuel Bull run en 2023. Néanmoins, avec la situation actuelle, toutes les cartes doivent être redistribuées et il va falloir s’armer de patience comme de vigilance pour analyser l’évolution dans les semaines et mois à venir.
Tandis que l’affaire FTX fait énormément de bruit, les agissements de son ancien CEO, SBF sur Twitter restent un mystère avec ses derniers tweets énigmatiques qui sont propices à toutes les théories.