Le CEO de Binance annonce un Fonds de relance pour l’industrie crypto
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Le CEO de Binance annonce un Fonds de relance pour l’industrie crypto

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une semaine chaotique suite principalement à l’affaire FTX qui a entièrement plombé l’intégralité du marché des crypto-monnaies, voici une nouvelle lancée par Changpeng Zhao alias CZ, le CEO de Binance pour tenter de renflouer cette industrie en difficulté.

En effet, celui-ci a annoncé un fonds de relance dédié aux acteurs du milieu, essentiellement les plateformes d’échange rencontrant actuellement des problèmes de liquidité. Il faut dire que la confiance des investisseurs a nettement chuté cette année et FTX est tout simplement la goutte de trop.

Retour sur une semaine chaotique

Après la chute de Terra Luna en mai dernier, l’échec de FTX la semaine passée marquera l’histoire de l’industrie des crypto-monnaies pendant longtemps. Il faut dire que 2022 n’est pas une année glorieuse pour les cryptos.

Avec en premier lieu une baisse du prix du Bitcoin en début d’année passant de plus de 60 000 $ à environ 25 000 $, l’ensemble du marché a perdu de la valeur et toutes les cryptos en majorité ont reculé.

Néanmoins, c’est en mai dernier que la confiance des investisseurs a pris un grand coup lorsque l’une des crypto-monnaies les plus populaires, Terra Luna a perdu l’intégralité de sa valeur en quelques heures ruinant tout un écosystème rempli de projets et d’investisseurs.

À la suite de cet événement le bear market a pris de l’ampleur et l’ensemble du marché a de nouveau reculé. Alors que ces dernières semaines quelques signes laissaient entendre à un léger regain de confiance des investisseurs, un marché légèrement en hausse, une histoire sans précédent a eu lieu avec la troisième plus grande plateforme d’échange au monde.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

FTX entraîne le marché dans sa chute

Après des révélations de la part de Coindesk concernant la santé financière de FTX via sa maison mère Alameda, un vent de panique a poussé la majorité des utilisateurs ayant des fonds sur cette plateforme à les retirer.

En conséquence, l’actif de FTX (FTT) a dégringolé et FTX a dû déclarer faillite montrant à quel point les plateformes d’échange pouvaient s’écrouler du jour au lendemain et qu’elles n’avaient pas de garanties assez fiables concernant les fonds dont elles disposaient.

La SEC s’intéresse désormais davantage aux plus grandes plateformes d’échange, tout comme il sera probablement plus difficile pour toute nouvelle plateforme de voir le jour dorénavant, car les réglementations risquent de devenir bien plus strictes afin de protéger les utilisateurs.

Néanmoins, à l’heure actuelle ce sont toutes celles encore existantes comme crypto.com qui sont en proie de subir un sort similaire à FTX. En effet, les investisseurs doutent de plus en plus et commencent à retirer massivement de la plupart des plateformes d’échange leurs fonds.

cryptonaute twitter

CZ à la rescousse

CZ, le CEO de Binance a souvent une solution et c’est pourquoi il a annoncé justement, il y a quelques heures en ce lundi 14 novembre un fonds de relance pour l’industrie des crypto-monnaies. Celui-ci servira à aider tout projet ou plateforme d’échange solide, mais dont la solvabilité est en difficulté.

Pour l’heure les détails concernant ce soutien ne sont pas connus si ce n’est que Changpeng a invité les grands de monde à aider le milieu et a indiqué que les cryptos ne sont pas prêtes à disparaître.

Bien que cela soit une excellente nouvelle sur le papier et que celle-ci pourrait aider à redorer le blason du marché des cryptos, il va falloir être patient et étudier comment la situation va se développer.

Le monopole de Binance

Si le plan de Binance a de quoi séduire sur le papier, il faudra se montrer patient et analyser à quel point il va être impactant bénéfiquement suite à cette nouvelle crise que traverse le marché. De la même manière, il y a aussi quelques problèmes à cette annonce et notamment l’effet de monopole de Binance.

En effet, la plateforme d’échange Binance est la première au monde, c’est un géant qui contrairement à bon nombre de ses concurrents semble avoir les épaules solides et les fonds pour maintenir son entreprise à flot.

Néanmoins, l’industrie des crypto-monnaies se veut un secteur relativement libre où le monopole n’est pas quelque chose de favorable. Or, dans le contexte actuel Binance assoit de plus en plus sa position dominante à tel point qu’il se pourrait qu’à l’avenir l’ensemble des plateformes d’échange centralisées doivent rendre des comptes à cette dernière.

Ce n’est définitivement pas sain pour l’évolution de cette industrie qui désire augmenter sa capacité à proposer une finance décentralisée, mais qui continue à se reposer grandement sur des plateformes centralisées indispensables à son bon fonctionnement.

Par conséquent, il se pourrait que l’annonce de CZ bien que positive amène davantage de chaos sur ce marché déjà relativement affaibli et avec des investisseurs qui ne savent plus sur quel pied danser.


Malgré tout, le secteur des crypto-monnaies reste relativement actif notamment du côté des préventes qui continuent à rencontrer du succès comme c’est le cas avec Dash 2 Trade qui a dépassé les six millions de dollars il y a peu.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram