ordinals finance vole 1 million dollars avant disparaitre
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ordinals Finance vole 1 million de dollars avant de disparaître des radars

ordinals-finance-vole-dollars
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le protocole de finance décentralisée était un scam. Après que les premières rumeurs sur la tromperie aient circulées, les équipes du projet ont effacé toute présence sur les réseaux sociaux. Les investisseurs ont perdu près d’un million de dollars.

269 millions de tokens retirés

Ordinals Finance, accusé de rug pull ! La société de sécurité blockchain CertiK via un communiqué de presse en date du 24 avril indiquait que le développeur du protocole aurait retiré 256 millions de token OFI des smart contracts via une fonction nommée “Safutoken“.

Treize autres millions de tokens ont également été retirés via la fonction « ownerRewithdraw » portant le nombre de jetons manquant à 269 millions selon l’entreprise de sécurité.

Une pratique pour le moins étrange concernant le protocole de finance décentralisée spécialisé dans le prêt et l’emprunt.

cryptonaute twitter

Une perte d’un million de dollars pour les investisseurs

Pour CertiK, la perte des investisseurs se chiffre à 1 million de dollars. Selon CoinGecko, la capitalisation boursière était d’environ 2,3 millions de dollars avant cet exit scam. Cette dernière est tombée à 143 000 par la suite, les pertes estimées sont donc pires. Toutefois, certains détenteurs de token ont réussi à vendre au moment où l’annonce est tombée et à retomber sur leurs deux pieds.

Les fonds retirés ont ensuite été envoyés sur un compte Ethereum distinct via de nombreuses transactions. Cette adresse a reçu des OFI de plusieurs adresses avant de déposer les tokens dans le mixeur Tornado Cash. Le compte aurait effectué 12 transactions distinctes échangeant des OFI contre de l’Ether.

Les transactions de retrait d’Ordinals Finance ( source : Etherscan)

Il aurait ensuite transféré plus de 85,5 ETH sur un compte se terminant par « cFF »avant de les envoyer sur Tornado Cash.  Les deux fonctions utilisées permettent de retirer n’importe quel montant de tokens stakés. Depuis, le compte Twitter du projet est porté disparu.

Les rug pulls : une pratique courante en crypto ?

Plus guère de doutes donc sur l’exit scam du protocole de DeFi. Ce dernier est loin d’être le seul à avoir eu recours à une telle pratique. Le rug pull est une pratique visant à détourner les fonds d’un projet ou protocole crypto et à l’abandonner. Cette pratique peut se dérouler au sein du secteur de la DeFi comme avec Ordinals Finance, dans le monde des NFT ou encore du gaming crypto.

On se souvient par exemple du rug pull concernant le jeu vidéo Squid Game, surfant sur le succès de la série éponyme. Les investisseurs s’étaient ici retrouvés coincés avec un token qui ne valait plus rien après la révélation au grand jour de cette arnaque.

Certik, sur son compte Twitter fait un important travail de veille et d’alerte concernant ces pratiques malhonnêtes. L’entreprise alerte également concernant les différents hacks ou les nombreuses tentatives de phising dont fait l’objet l’investisseur crypto moyen.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, Toute l'actualité

À quoi s’attendre sur le prix d’Arbitrum (ARB) cette semaine ?

binance-smart-chain-nft-tabi
Actualités NFT, Toute l'actualité

Tabi : la marketplace NFT de la Binance Smart Chain lève 10 millions de dollars

Anciennement appelée Treasureland et se nommant dorénavant Tabi, la marketplace NFT reposant sur la Binance Smart Chain vient d’annoncer avoir réussi à lever 10 millions de dollars. On vous en parle tout de suite plus en détail ! Tabi reçoit le soutien de business angels Tabi, la marketplace NFT qui repose sur la blockchain Binance...

bali-paiement-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Bali rappelle fermement que les paiements en cryptomonnaies sont interdits sur le territoire

Les autorités locales ont prévenu que les touristes qui tenteraient d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement seraient “traités avec fermeté”. Une manière de défendre la monnaie locale L’Indonésie ne rigole pas avec les crypto-monnaies. Les autorités locales de Bali, l’île la plus touristique de l’archipel rappellent aux touristes qu’il est interdit de payer avec...

altcoins-a-acheter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les 5 altcoins à acheter avant le mois de juin pour profiter du pump du marché crypto

fantom-frais-transaction
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

trading-crypto-hong-kong-huobi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong

analyse-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, ICO, Toute l'actualité

Bitcoin retrouve les 28 000 dollars : ARB, XRP, AAVE et cette nouvelle crypto pourraient être les prochaines à exploser

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram