
Le protocole de finance décentralisée était un scam. Après que les premières rumeurs sur la tromperie aient circulées, les équipes du projet ont effacé toute présence sur les réseaux sociaux. Les investisseurs ont perdu près d’un million de dollars.
269 millions de tokens retirés
Ordinals Finance, accusé de rug pull ! La société de sécurité blockchain CertiK via un communiqué de presse en date du 24 avril indiquait que le développeur du protocole aurait retiré 256 millions de token OFI des smart contracts via une fonction nommée “Safutoken“.
We can confirm that the @ordinalsfinance exit scam has resulted in a loss of $1 million.
All social media accounts have been deleted as well as the project's website.
Funds have been consolidated into EOA 0x34e…25cCFhttps://t.co/0Pwlt3yibm https://t.co/RA7vSjNajI
— CertiK Alert (@CertiKAlert) April 24, 2023
Treize autres millions de tokens ont également été retirés via la fonction « ownerRewithdraw » portant le nombre de jetons manquant à 269 millions selon l’entreprise de sécurité.
Une pratique pour le moins étrange concernant le protocole de finance décentralisée spécialisé dans le prêt et l’emprunt.
Une perte d’un million de dollars pour les investisseurs
Pour CertiK, la perte des investisseurs se chiffre à 1 million de dollars. Selon CoinGecko, la capitalisation boursière était d’environ 2,3 millions de dollars avant cet exit scam. Cette dernière est tombée à 143 000 par la suite, les pertes estimées sont donc pires. Toutefois, certains détenteurs de token ont réussi à vendre au moment où l’annonce est tombée et à retomber sur leurs deux pieds.
Les fonds retirés ont ensuite été envoyés sur un compte Ethereum distinct via de nombreuses transactions. Cette adresse a reçu des OFI de plusieurs adresses avant de déposer les tokens dans le mixeur Tornado Cash. Le compte aurait effectué 12 transactions distinctes échangeant des OFI contre de l’Ether.

Il aurait ensuite transféré plus de 85,5 ETH sur un compte se terminant par « cFF »avant de les envoyer sur Tornado Cash. Les deux fonctions utilisées permettent de retirer n’importe quel montant de tokens stakés. Depuis, le compte Twitter du projet est porté disparu.
Les rug pulls : une pratique courante en crypto ?
Plus guère de doutes donc sur l’exit scam du protocole de DeFi. Ce dernier est loin d’être le seul à avoir eu recours à une telle pratique. Le rug pull est une pratique visant à détourner les fonds d’un projet ou protocole crypto et à l’abandonner. Cette pratique peut se dérouler au sein du secteur de la DeFi comme avec Ordinals Finance, dans le monde des NFT ou encore du gaming crypto.
On se souvient par exemple du rug pull concernant le jeu vidéo Squid Game, surfant sur le succès de la série éponyme. Les investisseurs s’étaient ici retrouvés coincés avec un token qui ne valait plus rien après la révélation au grand jour de cette arnaque.
Certik, sur son compte Twitter fait un important travail de veille et d’alerte concernant ces pratiques malhonnêtes. L’entreprise alerte également concernant les différents hacks ou les nombreuses tentatives de phising dont fait l’objet l’investisseur crypto moyen.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- CryptoZoo : le projet de Logan Paul, un véritable scam ? L’influenceur accusé de rug pull !
- Le jeu Web3 Dragoma détourne 3,5 millions de dollars lors d’un “rug pull”
- Les fondateurs d’Airbit Club risquent des années de prison pour cette arnaque de 100 millions $