Le bullrun est à nos portes et malheureusement les arnaques dans l’industrie crypto se multiplient, notamment du côté de projets voyant le jour et qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces. Les investisseurs en ont encore fait les frais cette semaine avec l’arnaque OrdiZK, un pont qui avait pour but de faciliter le transfert entre le Bitcoin et les autres blockchains.
La naissance d’OrdiZK
Le projet OrdiZK (OZK) a vu le jour en 2023 particulièrement vers la fin de l’année lorsque le meme coin ORDI a explosé et mettant ainsi en avant les tokens BRC-20. Ainsi, OrdiZK se voulait être un pont et un token BRC-20 permettant de favoriser les transferts entre la blockchain du Bitcoin et Ethereum.
Or, le 5 mars, alors que l’équipe d’OrdiZK venait de finaliser la migration de son token pour permettre à cette crypto-monnaie de proposer davantage d’un point de vue technologique, les développeurs ont fermé en premier lieu le site et les réseaux sociaux du projet tout en vidant les principaux portefeuilles qui contenaient 1,4 million de dollars en Ethereum.
In total, wallets belonging to the OrdiZK team hold ~$1.4m ETH.
OrdiZK Deployer: $1,037,125.98
OrdiZK Treasury: $263,482.20
OrdiZK Marketing wallet: $173,899.48— CertiK Alert (@CertiKAlert) March 5, 2024
Selon Certik, tout a commencé le 4 mars lorsque qu’un des wallets des développeurs a vendu, 489 millions de tokens OZK pour approximativement 132 000 $ (soit environ 36 ETH). De la même manière, d’autres ventes ont eu lieu le 5 décembre à travers les trois différents protefeuilles que l’équipe possédait : déploiement du smart contract, marketing et pour la trésorerie.
Ainsi, ce 5 mars, en l’espace de quelques minutes, le prix du token OZK qui se trouvait aux alentours de 0,005 $ a chuté radicalement pour atteindre les 0,00007337 $ et laissant ainsi l’ensemble des investisseurs du projet avec des tokens inutilisables et sans valeur.
Une communauté en colère
Les développeurs d’OrdiZK ont donc disparu dans la nature avec un peu plus de 1,4 million de dollars. De toute évidence, tous les investisseurs qui ont perdu leur argent dans ce projet sont furieux et sentent aussi trahis.
Pour plusieurs experts, il est important de renforcer davantage les réglementations de l’industrie, surtout à l’approche du prochain bullrun qui risque de voir fleurir encore plus d’opportunités, mais également d’arnaques.
L’adoption des crypto-monnaies est imminente et de ce fait, il faut au mieux réguler le milieu pour éviter que le grand public ne soit victime d’arnaques à répétition. En effet, les projets en prévente ou encore à faible marketcap sont d’excellentes opportunités pour espérer faire des bénéfices conséquents, mais représentent par ailleurs des risques élevés.
Aussi, alors que seulement deux mois entiers se sont écoulés depuis le début de l’année, c’est plus de 200 millions de dollars que les escrocs en tout genre ont réussi à dérober sur les blockchains. Ainsi, OrdiZK n’est que le dernier en date à léser ses investisseurs, mais encore une fois, il est important d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre, les risques sont bien réels.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Michael Saylor prédit l’âge d’or du Bitcoin pour les dix prochaines années grâce à l’intelligence artificielle
- Non, vos bitcoin (BTC) n’ont pas disparu de Coinbase
- 5 mythes complètement faux sur la crypto