Accueil OrdiZK : Une arnaque de plus entachant l’industrie crypto
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

OrdiZK : Une arnaque de plus entachant l’industrie crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Criminalité crypto - Hack - Arnaques - piratage - 1
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bullrun est à nos portes et malheureusement les arnaques dans l’industrie crypto se multiplient, notamment du côté de projets voyant le jour et qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces. Les investisseurs en ont encore fait les frais cette semaine avec l’arnaque OrdiZK, un pont qui avait pour but de faciliter le transfert entre le Bitcoin et les autres blockchains.

La naissance d’OrdiZK

Le projet OrdiZK (OZK) a vu le jour en 2023 particulièrement vers la fin de l’année lorsque le meme coin ORDI a explosé et mettant ainsi en avant les tokens BRC-20. Ainsi, OrdiZK se voulait être un pont et un token BRC-20 permettant de favoriser les transferts entre la blockchain du Bitcoin et Ethereum.

Or, le 5 mars, alors que l’équipe d’OrdiZK venait de finaliser la migration de son token pour permettre à cette crypto-monnaie de proposer davantage d’un point de vue technologique, les développeurs ont fermé en premier lieu le site et les réseaux sociaux du projet tout en vidant les principaux portefeuilles qui contenaient 1,4 million de dollars en Ethereum.

Selon Certik, tout a commencé le 4 mars lorsque qu’un des wallets des développeurs a vendu, 489 millions de tokens OZK pour approximativement 132 000 $ (soit environ 36 ETH).  De la même manière, d’autres ventes ont eu lieu le 5 décembre à travers les trois différents protefeuilles que l’équipe possédait : déploiement du smart contract, marketing et pour la trésorerie.

Ainsi, ce 5 mars, en l’espace de quelques minutes, le prix du token OZK qui se trouvait aux alentours de 0,005 $ a chuté radicalement pour atteindre les 0,00007337 $ et laissant ainsi l’ensemble des investisseurs du projet avec des tokens inutilisables et sans valeur.

cryptonaute twitter

Une communauté en colère

Les développeurs d’OrdiZK ont donc disparu dans la nature avec un peu plus de 1,4 million de dollars. De toute évidence, tous les investisseurs qui ont perdu leur argent dans ce projet sont furieux et sentent aussi trahis.

Pour plusieurs experts, il est important de renforcer davantage les réglementations de l’industrie, surtout à l’approche du prochain bullrun qui risque de voir fleurir encore plus d’opportunités, mais également d’arnaques.

L’adoption des crypto-monnaies est imminente et de ce fait, il faut au mieux réguler le milieu pour éviter que le grand public ne soit victime d’arnaques à répétition. En effet, les projets en prévente ou encore à faible marketcap sont d’excellentes opportunités pour espérer faire des bénéfices conséquents, mais représentent par ailleurs des risques élevés.

Aussi, alors que seulement deux mois entiers se sont écoulés depuis le début de l’année, c’est plus de 200 millions de dollars que les escrocs en tout genre ont réussi à dérober sur les blockchains. Ainsi, OrdiZK n’est que le dernier en date à léser ses investisseurs, mais encore une fois, il est important d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre, les risques sont bien réels.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram