Une fois de plus, les utilisateurs ont cru que leurs bitcoin (BTC) avaient disparu de Coinbase. La panne en question vient ainsi s’ajouter à la longue liste des pannes similaires dont la plateforme souffre régulièrement.
« Mes bitcoin (BTC) ont disparu de Coinbase »
Alors que Bitcoin vient d’atteindre un nouvel ATH avec 69,000$, Coinbase a fait défaut à ses utilisateurs. Ainsi, de nombreux malchanceux n’ont pas pris part à l’euphorie et l’émotion causée par l’évènement, trop occupés à garder les yeux rivés sur le chiffre zéro de leur total en BTC.
Dans la nuit du 4 au 5 mars, Coinbase a effectivement souffert d’une panne étrange, laquelle affichait un solde nul aux utilisateurs qui détenaient pourtant du BTC. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux rapportaient alors que leurs bitcoin (BTC) avaient disparu de leur compte Coinbase.
Une panne qui aura finalement causé plus de peur que de mal, puisqu’il ne s’agissait finalement que d’un simple bug d’affichage, comme l’a expliqué la plateforme sur X. Quelque temps plus tard, tout semblait être rentré dans l’ordre et Coinbase déclarait :
« Nous avons publié un correctif qui a immédiatement permis de résoudre le problème d’affichage rencontré par les utilisateurs concernant l’affichage de leur compte. Nous vous sommes reconnaissants pour votre patience. »
We have issued a fix which remediated the display issue impacting customer account balances and latency across https://t.co/ohqDivlp6Y. We appreciate your patience. https://t.co/7gsVeIvYMl
— Coinbase Support (@CoinbaseSupport) March 4, 2024
Une fois n’est pas coutume
Si cet évènement malencontreux est effectivement sans impact sur les tokens des utilisateurs, l’expérience utilisateur, elle, s’en retrouve fortement impactée. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Coinbase rencontre des problèmes et se voit contraint de publier un correctif de dernière minute. Seulement, cette fois, les utilisateurs ont bien cru que leurs bitcoin (BTC) avaient disparu pour de bon.
Fin février, la plateforme souffrait déjà de problèmes alors que le prix du bitcoin (BTC) atteignait de nouveaux records. En 2017, le trafic autour de l’or digital avait déjà causé des dégâts du côté de la latence et des serveurs de la plateforme. Pour rappel, Coinbase est le 2ème plus gros échange de crypto au monde avec un volume de trade quotidien d’environ 10 milliards de dollars selon CoinMarketCap.
De nombreux utilisateurs, en réaction à la panne d’hier, expliquaient que le self custody restait la solution la plus sûre. En effet, la méthode permet de s’assurer soi-même de la bonne garde de ses cryptoactifs de manière intégrale. En parallèle, les exchanges comme Coinbase restent des plateformes très fiables afin d’acheter et de vendre du bitcoin ou d’autres cryptos.
Sources : Coinbase
Sur le même sujet :
- D’après Coinbase, les élections américaines de 2024 seront influencées par les cryptomonnaies
- Les 5 arguments de Coinbase en faveur de l’ETF Ethereum
- Les pirates utilisent l’ingénierie sociale pour piéger les clients