Le wallet Phantom, leader sur la blockchain Solana, a mis en place une fonctionnalité pour brûler des tokens. Une manière de lutter contre la recrudescence de spam NFT envoyé par les arnaqueurs pour mieux dérober vos fonds.
Des arnaques de plus en plus sophistiquées
Un NFT inconnu qui apparait de nulle part dans votre wallet ? Cela peut vite devenir tentant d’en profiter. Vous avez peut être connu ça récemment sur la blockchain Solana. Mais attention, c’est surtout une technique pour vous dérober des fonds.
C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines et que ne compte pas laisser passer Phantom, le leader des wallets Solana. Pour lutter contre ce phénomène, l’application prend les choses en main. Phantom vous propose désormais une fonctionnalité pour brûler ces tokens en échange d’une quantité infinitésimale de SOL et surtout de la disparition de ces potentielles arnaques. L’équipe du wallet déclare dans un post de blog :
Nous en sommes encore à l’époque du Far West du Web3. À mesure que l’écosystème crypto se développe, le nombre de mauvais acteurs cherchant à voler les fonds des utilisateurs augmente également. La croissance rapide de la popularité des NFT a conduit à une méthode d’attaque de plus en plus répandue pour les escrocs – les NFT spam.
5/ While we’re introducing NFT burning and improved phishing alerts today, we’re not stopping there. Users can look forward to more automated spam detection in the future.
To read more about how we're fighting wallet spam, check out our latest blog post:https://t.co/OZYOEvVIFH
— Phantom (@phantom) August 17, 2022
Selon les équipes de Phantom, cette technique semble particulièrement répandue sur la blockchain Solana en raison des faibles coûts de la blockchain, comparés à concurrente Ethereum par exemple. La technique est simple, les scammers vous envoient un NFT gratuit qui contient un lien malveillant pour mieux vous dérober vos fonds.
Généralement, les utilisateurs sont incités à cliquer pour minter ce prétendu NFT gratuit. Une fois que cette action est effectuée, les fonds sont dérobés du wallet. Parfois, certains escrocs sont moins subtils et demandent directement la seed phrase à l’utilisateur avec le même résultat final.
Les équipes de Phantom précisent dans leur post de blog :
Ces escroqueries sont de plus en plus sophistiquées. Par exemple, après qu’une adresse de contrat et un domaine ont été identifiés comme malveillants, les escrocs peuvent modifier les métadonnées d’un NFT pour tenter d’éviter d’être mis sur la liste de blocage. Cela peut ressembler à un jeu du chat et de la souris sans fin.
Phantom n’en est pas à sa première action pour assainir l’espace crypto sur Solana. Les équipes mettent déjà en place des solutions pour combattre les arnaqueurs avec un système d’alerte au phising. Ce dernier prévient les utilisateurs en cas de doute sur le bien-fondé d’un lien. Un travail constant dans cette guerre contre des arnaqueurs qui semblent toujours avoir un coup d’avance.
Les attaques se multiplient contre les wallets Solana
Cet été est celui de tous les dangers pour Solana qui a déjà connu un hack d’envergure au début du mois d’aout. Ce sont pas moins de 8 millions de dollars qui avait été dérobé alors par des hackers. Heureusement, l’action de white hats avait permis de ralentir leur action et de limiter les dégâts.
Phantom compte pas moins de 2 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et s’est imposé comme la solution leader sur Solana. Simple d’utilisation, efficace et dotée d’une interface intuitive, le wallet a tout pour séduire. De plus, ce wallet a bénéficié de l’explosion de l’activité sur la blockchain Solana durant 2021. Cette dernière s’est en effet imposé comme la seconde plus grosse blockchain NFT derrière Ethereum.
En juillet, le volume de vente NFT atteignait 56,1 millions de dollars encore loin des 535,6 millions de dollars sur Ethereum selon les données de CryptoSlam. Un volume en chute libre en raison du bear market qui frappe le marché crypto et le secteur des NFT.
Les actions de Phantom sont à saluer et sont nécessaires pour favoriser l’adoption des wallets crypto. Comme expliqué par les équipes du projet, le Web 3 ressemble encore malheureusement encore trop au Far West. Tant que les scammers et autres arnaqueurs parviendront à exploiter ces failles, il sera dur pour l’industrie crypto d’arriver de se développer de manière plus ambitieuse.
Après la DeFi, les NFT semblent donc être le nouveau terrain de jeu des hackers et divers arnaqueurs. L’avenir nous dira qui remportera cette bataille entre les acteurs de l’industrie et les scammers aux méthodes toujours plus ingénieuses !
Pour en savoir sur le récent hack de la blockchain Solana, retrouvez notre article ici.