Après quelques jours de baisse cette semaine qui ont vu son prix descendre considérablement, le Bitcoin (BTC) se trouve actuellement à un point décisif. En effet, cette crypto-monnaie qui ne cesse de captiver l’attention mondiale, a testé la zone de résistance située à 66 000 $ lors des dernières heures de négociation en Asie ce vendredi.
Les analystes sur le marché se préparent à une potentielle volatilité accrue pour le compte de ce week-end. Entre prédictions et analyses, tentons de décrypter la direction que pourrait prendre le Bitcoin ce week-end.
Les perspectives du marché face à la volatilité du Bitcoin
Récemment, le Bitcoin a fait preuve d’une très forte volatilité au niveau de son prix. Cette fluctuation est en partie due à la volonté de plusieurs investisseurs de retirer leur argent pour faire des bénéfices une fois que le BTC a atteint de nouveaux sommets.
Aussi, son repli et sa hausse subséquente n’a étonné personne au sein de la communauté crypto, mais ses mouvements gardent tout le monde en haleine.
Cette semaine, le Bitcoin a flirté avec les 70 000 $, avant de perdre 10 % de sa valeur, montrant encore une fois qu’avec cet actif, les prévisions sur le court terme sont souvent bien incertaines.
Semir Gabeljic, Directeur chargé des capitaux dans la firme Pythagoras Investments a remarqué que d’importants retraits d’argent, avec en particulier le retrait de 300 millions de dollars de l’ETF GBTC le 20 mars, ont secoué le marché.
Avant, des montées et des descentes de 10 à 20 % ont fréquemment annoncé des moments où tout devient encore plus imprévisible avec le Bitcoin. Mais, malgré ces montagnes russes, il semblerait que le marché commence à se calmer un peu.
D’après QCP Capital, le Bitcoin et Ethereum affichent une certaine stabilité ces temps-ci, ce qui pourrait signifier qu’on va avoir un peu de répit ce week-end après une période bien agitée, malgré le fait que la SEC semble s’attaque à ETH.
Analyse Technique du marché du BTC
Le 17 mars a révélé un élément clé dans l’analyse technique du Bitcoin : l’apparition d’un Swing Failure Pattern (SFP) baissier sur le graphique hebdomadaire.
Ce phénomène se produit lorsque le cours tente, sans succès, de franchir un niveau de résistance significatif, ce qui peut souvent indiquer un renversement imminent de la tendance. C’est ce qu’on a vu avec le BTC quand il n’a pas réussi à battre son record de 69 138 $.
On peut penser que le marché est en train de revoir ses priorités à propos du token, passant de très optimiste à plus prudent. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on voit ce signal qu’il faut se mettre à tout vendre immédiatement.
Cela peut aussi juste vouloir dire que les prix de la crypto-monnaie vont un peu baisser avant de potentiellement remonter. De ce fait, même si ce moment est à surveiller, ce n’est pas forcément un signal de vente.
Flux d’ETF et leur influence sur le prix du Bitcoin
Les mouvements d’argent dans et hors des fonds négociés en bourse (ETF) qui investissent dans le Bitcoin jouent un grand rôle dans les variations de son prix dorénavant. Récemment, on a vu des montants conséquents d’argent quitter ces fonds, par exemple 261 millions de dollars le 20 mars, après qu’une importante somme est entrée le 13 mars.
[1/4] Bitcoin ETF Flow – 21 Mar 2024
All data in. Another net outflow day, with $94m net outflow. Large GBTC outflows continue
Record low inflow for Fidelity, of $2.9m pic.twitter.com/QlQcGsWUWN
— BitMEX Research (@BitMEXResearch) March 22, 2024
Cela montre que les gens reconsidèrent combien ils veulent investir dans le Bitcoin via les ETF. Toutefois, même avec ces mouvements d’argent, les experts pensent que le Bitcoin pourrait continuer à augmenter sur le long terme.
En revanche, si son prix tombe en dessous de 53 120 $ en fin de semaine, cela pourrait signifier qu’une baisse plus importante est à venir, avec un point à surveiller autour de 45 156 $.
Bitcoin Minetrix
Bitcoin Minetrix est une nouvelle plateforme qui change le jeu du minage de Bitcoin. Elle utilise des tokens pour rendre le minage plus simple et accessible à tous. Au lieu de se casser la tête à vouloir utiliser l’équipement de minage traditionnel, vous pouvez simplement utiliser des tokens BTCMTX.
Vous les mettez en jeu pour obtenir des crédits miniers, qui peuvent être échangés contre du temps de minage ou une part des bitcoins minés. C’est une bonne nouvelle, car cela enlève les problèmes habituels comme la complexité ou les arnaques, et il n’y a pas besoin de s’engager dans des contrats à long terme.
Only 4 days left until the end of Stage 33 of #BitcoinMinetrix!
What are your thoughts on the environmental impact of #Bitcoin mining? 🌍 pic.twitter.com/mBypGhCJrX
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) March 22, 2024
Un projet long terme
Les personnes qui participent peuvent obtenir des récompenses de mise en plus des profits du minage, avec un rendement annuel potentiel de 56 % pendant et après la période de prévente, tout en accumulant du Bitcoin.
La plateforme, qui mise sur la sécurité et la transparence, fonctionne avec l’écosystème Ethereum et des portefeuilles comme MetaMask.
Avec la prévente qui accepte divers paiements et un investissement minimum de 10 $, Bitcoin Minetrix se présente comme un des projets les plus prometteurs de 2024 dans le domaine des crypto-monnaies, ayant déjà levé près de 12,4 millions de dollars. C’est une opportunité limitée pour ceux qui veulent se lancer avant le bullrun.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Sources : CoinMarketCap / Bitcoin Minetrix
Sur le même sujet :
- Malgré la popularité de Solana, voici pourquoi le prix du BNB pourrait surprendre prochainement
- Un français vole 900k pour acheter des memecoins et des NFT
- Rencontrez le Men in Black de la crypto
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.