
Avec la baisse du cours de l’actif entamée l’année dernière, de plus en plus d’investisseurs ont pu investir dans le roi des cryptos. Ce sont désormais plus d’un million d’adresses qui détiennent un BTC ou plus !
L’effet bénéfique du bear market
Le bear market a fait plonger le prix du BTC. Après un ATH à plus de 69 000 dollars en novembre 2021 et malgré un joli rebond en début d’année, le prix de l’actif est toujours loin de son sommet historique.
Cette baisse de prix a tout de même eu un avantage : augmenter le nombre d’investisseurs qui possèdent un BTC ou plus. Ce sont désormais plus d’un million d’adresses qui possèdent plus d’un BTC selon les données de Glassnode.
Cette hausse s’est accélérée à partir du mois de février 2022 comme on peut l’observer sur le graphique ci-dessous.

Une tendance de fond
Selon Dan Ashmore, le responsable de la recherche chez Investoo Group, détenir un BTC complet équivaut à environ la moitié du salaire médian aux Etats-Unis. Pour l’heure, il est plus facile de détenir un BTC qu’en novembre 2021. Toutefois, cette situation pourrait vite évoluer en cas de rebond des prix. Ce dernier déclare :
C’est ce que nous avons vu pendant l’implacable marché haussier de la pandémie, une nette stabilisation de la trajectoire précédente qui voyait le nombre d’adresses contenant 1 bitcoin ou plus augmenter. Lorsque le prix du bitcoin a chuté l’année dernière, la trajectoire ascendante précédente de la croissance de ces adresses a repris. Je ne m’attends pas à ce que cette tendance change à l’avenir.
Une adresse ne correspond pas forcément à un seul investisseur. En effet, il arrive souvent qu’un seul et même investisseur possède plusieurs wallets crypto. De même, une adresse peut aussi appartenir à un groupe de personnes, une entité ou une société.
Pour Dan Ashmore, cette barre symbolique du million d’adresse témoigne de l’adoption grandissante du Bitcoin par le grand public.
Une forte concentration des richesses
Si la technologie blockchain et le Bitcoin se veulent profondément décentralisés, on note une concentration des richesses. En effet, seul 7% de l’offre de BTC (1,356 million de BTC estimé à 36,4 milliards de dollars) sont répartis entre 46,5 millions d’adresses.
Les 93% restant de la supply (18 millions de BTC d’une valeur de 482,7 milliards de dollars) se trouvent dans le million d’adresses qui possèdent un BTC ou plus.
Les données de CoinGlass nous indiquent qu’environ 1,89 million de BTC (50,7 milliard de dollars) sont hébergés au sein des exchanges. En tête des bourses crypto, on retrouve Binance, Coinbase et Bitfinex.
Selon Glassnode, ce sont environ 1,46 million de BTC (39,2 milliards de dollars) qui sont considérés comme perdus. Cela représente tout de même 7,5 % de tous les BTC existants à l’heure actuelle !
Eric Saberski, le vice-président Data Science chez The Tie, considère le franchissement du million d’adresses comme un signe de maturité du marché. Il déclare :
Le bitcoin étant l’actif phare de l’économie crypto, ce signal d’adoption semble présager une croissance plus large pour l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques. En gardant cela à l’esprit, une mesure de l’adoption ne suggère pas nécessairement quoi que ce soit sur le marché à court terme. En effet, l’adoption se produit sur une échelle de temps beaucoup plus lente.
Le franchissement de la barre symbolique du million d’adresse est une étape importante pour le Bitcoin. Bien qu’insuffisante, cette donnée témoigne de l’adoption grandissante de l’actif et du nombre toujours plus important d’investisseurs qui croient en l’actif.
Source : Blockworks
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum : L’heure du rebond a-t-elle sonné suite à un violent plongeon ?
- Binance quitte le Canada et fait perdre 8 milliards de capitalisation au Bitcoin
- Goldman Sachs affirme que 26% des family offices investissent dans les cryptomonnaies