Polkadot est un des projets les plus suivis de l’industrie crypto. Ce projet singulier fait régulièrement parler de lui. Alors quelles sont les nouveautés pour cette blockchain prometteuse et son écosystème ?
Polkadot attire les utilisateurs et investisseurs
Polkadot continue de progresser de jour en jour. De récentes données issues de Santiment, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données crypto, mettent en lumière une forte activité sur la blockchain.
Par exemple, on note un pic des transactions pour le 16 septembre sur le réseau. De même, l’activité des parachains est aussi soutenue. Pour rappel, Polkadot est une solution blockchain misant sur l’inter-opérabilité. Pour cela, elle est constituée d’une blockchain principale, Polkadot, et de parachains qui peuvent venir se greffer par-dessus. C’est le cas de Moonbeam et Acala par exemple.
De même, la confiance des investisseurs dans le projet semble toujours présente. Polkadot conserve sa 11ème place dans le classement des plus grosses capitalisations du marché selon CoinMarketCap.com.
Le DOT subit les conditions de marché
Le marché crypto connait un mois de septembre rouge vif. Comme les marchés traditionnels, il subit les conditions macro-économiques dégradées de cette année 2022. Les chiffres de l’inflation continuent d’être mauvais et la FED n’a d’autre choix que de relever ses taux d’intérêts directeurs. Pour l’heure, on s’attend à ce que cela soit le cas jusqu’à la mi 2023 au moins.
Dans ce contexte des grandes capitalisations comme Microsoft ou Apple ont perdu plus de 10% en un mois. Aussi le marché crypto et Bitcoin toussent aussi. A l’heure de l’écriture de ces lignes, le DOT s’échange pour 6,44$. Il est en baisse de près de 8,5% sur le dernier mois. Cela représente une chute de 80% depuis son ATH le 4 novembre 2021 à 55$.
Concernant la tendance à court terme, le support majeur se trouve aux alentours de 6$. Il est essentiel que ce dernier résiste pour ne pas voir un nouveau dump du DOT dans les semaines à venir !
Les parachains ne sont pas en reste !
L’actualité s’accélère aussi du côté des parachains. La plus connue d’entre elles, Moonbeam, a récemment dévoilé plusieurs nouveautés. Premièrement le réseau est désormais compatible avec Phala Network. De ce fait, les GLMR (l’un des jetons natifs de Moonbeam) et les PHA peuvent circuler d’une blockchain à l’autre sans entrave.
Phala Network permet la création de smart contracts confidentiels. Ainsi, il est possible d’obtenir des transactions anonymes. Un enjeu central dans une époque où le partage non consenti ou la fuite des données personnelles est monnaie courante. Phala souhaite combiner la puissance du Web 2 avec la confidentialité permise par les innovations du Web3. Une mission dans l’air du temps !
Moonbeam poursuit son développement et voit son écosystème se développer de manière intéressante. Après plus de 8 mois sur Polkadot et un an sur Kusama (en quelques sorte le réseau test de Polkadot), 268 applications décentralisées sont recensées. Un chiffre en progression constante qui témoigne de l’intérêt des développeurs pour cette solution.
Pour maintenir cet attrait, Moonbeam a mis en ligne une série d’ateliers de formations à la création de dApps. Ces derniers sont accessibles directement sur YouTube et pourrait susciter l’intérêt de nombreux développeurs.
Du côté d’Acala, la parachain axée DeFi de Polkadot, les récentes nouvelles sont moins réjouissantes. La parachain a en effet été victime cet été d’un hack d’une importance majeure. L’équipe derrière Acala a rapidement pris la parole pointant du doigt un défaut technique qui aurait amené à l’émission d’un nombre important d’aUSD, le stablecoin natif de l’écosystème, ainsi qu’à leur distribution.
We have identified the issue as a misconfiguration of the iBTC/aUSD liquidity pool (which went live earlier today) that resulted in error mints of a significant amount of aUSD
1/— Acala (@AcalaNetwork) August 14, 2022
L’immense majorité de ces derniers n’a pu être utilisé mais cette attaque ternit l’image de la parachain. Le stablecoin aUSD n’a depuis toujours pas retrouvé sa parité avec le dollar. Il s’échange actuellement aux alentours des 0,80$. Face aux récents scandales en lien avec les stablecoins, cette attaque fait mal au réseau Acala.
Polkadot et ses parachains poursuivent donc leur développement et continue d’attirer développeurs et utilisateurs. Dans des conditions de marché compliquées, ces avancées sont autant de gages de solidité pour l’un des projets les plus intéressants de l’industrie blockchain.
Pour en savoir plus sur le projet de loi relatif aux stablecoins, retrouvez notre article ici.