Polygon : le prix du MATIC peut-il atteindre 2 $ ? Prévision et analyse
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Polygon : le prix du MATIC peut-il atteindre 2 $ ? Prévision et analyse

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
polygon-matic
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis sa création en 2017, la plateforme Polygon a su conquérir le marché et le cœur des investisseurs, en répondant à un besoin urgent au sein de l’écosystème crypto : la scalabilité.

Il s’agit du concept selon lequel, avec une amélioration de l’infrastructure existante, une blockchain telle que Ethereum parviendra à opérer plus de transactions à coûts réduits.

Pour atteindre ce but Polygon vise à créer un réseau de chaînes interconnectées et toutes compatibles avec ETH, dont sa propre blockchain native, MATIC étant le token central. Ce dernier ayant subi la baisse de 2022 à l’instar des autres tokens du secteur, que peut-on attendre de lui dans les semaines et mois à venir ?

Une mise à jour pour commencer l’année

Hier, Polygon a opéré un hard fork, visant à poursuivre son intégration de deuxième couche à Ethereum. Une nouvelle vivement commentée, et bien accueillie par les investisseurs puisque la mise à jour des protocoles concernés a eu pour conséquence immédiate de fluidifier la blockchain et d’en réduire les frais transactionnels.

De fait, cette mise à jour, appelée Polygon Delhi fork par ses développeurs, devrait également agir sur la volatilité des gas fees. En effet, Polygon est d’ores et déjà une blockchain bien moins coûteuse que ETH, sa blockchain support. Dans les moments de forte congestion, il arrivait qu’on observe sur Polygon des mouvements erratiques quant aux coûts des transactions.

Les ingénieurs ont ainsi décidé d’augmenter le “gas fee” de base, c’est-à-dire le montant de “gas” minimum nécessaire à la conclusion d’une transaction. Les frais de blockchains devraient augmenter quelque peu sur les périodes normales, mais baisser significativement lors des pics d’utilisation de la blockchain. On assisterait donc, en moyenne, à une baisse des coûts d’utilisation de Polygon.

Une facilité accrue d’utilisation et des coûts réduits auront une conséquence certaine sur le nombre d’utilisateurs de Polygon. Ainsi, qui dit plus d’utilisateurs, dit plus d’acheteurs pour MATIC, le token natif. Une première raison d’envisager une hausse de MATIC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Sur la route des blockchains de référence

Comme évoqué précédemment, Polygon s’est lancé sur un segment du secteur crypto ou il était difficile d’échouer : tout le monde attendait une solution de scalabilité pour Ethereum, surtout à l’époque, ou la saturation d’ETH constituait vraiment un enfer pour ses utilisateurs.

Depuis, Polygon a assuré plus de 2,3 milliards de transactions. Un chiffre titanesque, à mettre en perspective avec les 203 millions de crypto wallet connectés à cette blockchain de seconde couche.

Ces utilisateurs passent par Polygon pour ses smart contracts, applications décentralisées, dont certaines ont eu un retentissement mondial, comme UniSwap, ou la crypto Aave.

Il y a donc fort à parier que la tendance continue auprès des développeurs, de choisir Polygon pour y développer leurs écosystèmes, ce qui devrait, là encore, susciter des achats massifs de tokens MATIC pour l’utilisation de tous ces applicatifs.

Une hausse non négligeable

MATIC évolue actuellement autour de 1 $. Envisager les 2$ à court terme pourrait donc paraître utopique, mais tout peut aller très vite en réaction avec la mise à jour précédemment évoquée et les conditions du march. La semaine dernière, le token s’était envolé de 20 %, complétant une hausse totale de plus de 30 % depuis le début de l’année.

La situation graphique actuelle est de ce fait prometteuse. Il est possible d’envisager de nouvelles salves de hausse après une éventuelle consolidation après l’explosion verticale de ce début d’année.

À l’instar de projets tels que Solana (SOL), Matic pourrait faire partie des grands espoirs de l’année 2023 en cas de retournement effectif de marché. En effet, dans le cadre d’un éventuel bullrun, il est possible que MATIC, avec la hype que l’écosystème suscite auprès des investisseurs, tienne la dragée haute au reste du marché et surperforme le secteur.

Certaines valeurs sont ainsi faites qu’elles amplifient les cycles générés par BTC et ETH, à la hausse comme à la baisse. Pour rappel, au plus bas de 2022, MATIC perdait près de 90 % sur l’exercice, bien pire que le reste du marché. Il y a donc fort à parier qu’un rallye du Bitcoin ramène MATIC vers ses sommets, établis un peu en dessous de 3 $, ce qui ferait des 2 $ une cible bien plus aisée le cas échéant.

Cela ne se fera bien entendu pas en deux ou trois semaines, mais sur l’année, un retour sur les 2 $ ne semble plus si impossible en raison du contexte et de la valeur fondamentale croissante de Polygon.

Une situation avantageuse

C’est un mystère du marché crypto, mais Polygon est sans cesse comparé à Ripple (XRP). Les deux projets ont pourtant des vocations foncièrement différentes pourtant il est indéniable que dans l’humeur de marché et l’esprit des investisseurs, ces deux projets sont bel et bien rivaux.

Cela est de bon augure pour MATIC, puisque XRP est aujourd’hui au cœur d’une procédure tentaculaire avec les autorités américaines, notamment la FED, qui veut faire de XRP un actif coté, au même titre qu’une action. Les avocats de la firme, eux, militent pour sa reconnaissance en tant que monnaie.

Une victoire de la FED aurait à coup sûr des conséquences importantes pour XRP (et le marché de manière générale à court terme). Il y aurait alors fort à parier qu’une bonne partie des allocations financières placées sur XRP aujourd’hui migreraient le cas échéant, en direction de MATIC.

En bref, et comme toujours, il est difficile de prédire que MATIC atteindra de manière certaine les 2 $, ce qui représenterait une hausse de 100 % sur les cours actuels.

Néanmoins, lorsque l’on additionne l’amélioration continue de Polygon, la configuration technique de MATIC graphiquement, et l’ombre qui plane autour de Ripple, il est ardu de ne pas être très optimiste sur MATIC. De plus, dans l’hypothèse d’un bull-run généralisé, les 2 $ paraissent de moins en moins inaccessibles.


Source : CoinMarketCap


Dans un autre contexte, vous pouvez découvrir notre article expliquant pourquoi le meme coin Shiba Inu est en hausse ces derniers temps.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram