Pourquoi la tokenisation est en passe de révolutionner les marchés financiers ?
Toute l'actualité

Pourquoi la tokenisation est en passe de révolutionner les marchés financiers ?

tokenisation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie de la blockchain est l’origine de nombreux changements dans le monde des crypto-monnaies. En prime, de nouvelles analyses indiquent qu’elle a le potentiel de révolutionner à son tour le secteur des services financiers.

Cette situation s’explique par l’une des innovations les plus récentes de la blockchain : la tokenisation. Considérée par beaucoup comme l’invention la plus perturbatrice de la technologie, la tokenisation des actifs semble avoir beaucoup d’adeptes aujourd’hui.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pourrait très bien lancer la création d’un nouveau système d’échange financier.

En quoi consiste la tokenisation ?

Pour parler en termes simples, la tokenisation fait référence au processus de conversion de tout droit ou actif en une forme de token numérique. Ce dernier pouvant ensuite être utilisé, possédé ou même transféré par son détenteur via une blockchain et sans l’aide d’un tiers intermédiaire.

Selon les études réalisées par des experts de la finance, il existe de nombreuses formes de tokens issues de la tokenisation. Néanmoins, les tokens d’investissement sont ceux qui ont un potentiel intéressant déjà observés avec les crypto-monnaies.

En effet, ils peuvent offrir à leur détenteur les mêmes droits de vote, ou des droits sur les flux de trésorerie futurs, que les actions ou obligations traditionnelles. Ils seront juste sous une forme numérisée et, blockchain oblige, pourront être accessibles sur une plateforme décentralisée.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La tokenisation réduit les problèmes de liquidité et étend l’accès à l’investissement

L’une des caractéristiques majeures de la tokenisation est sa capacité à augmenter la réserve de liquidité auprès des investisseurs. En effet, il est relativement clair que les actifs de la finance ont une limite inhérente en matière de fractionnement.

Un bien immobilier par exemple ne peut être divisé en plusieurs parties dans la mesure où sa propriété serait partagée entre plusieurs personnes (bien qu’il existe certaines exceptions).

Cela devient encore plus flagrant lorsque l’on parle d’actifs illiquides comme les œuvres d’art dont les NFT ont su apporter un renouveau.

Étant donné que le système financier actuel ne permet pas la division de la valeur d’une œuvre d’art, il est parfois difficile d’investir dans certaines œuvres dont la valeur s’élève à des centaines de millions de dollars.

Avec la tokenisation des actifs, il est possible pour tout investisseur d’échanger ces actifs illiquides en unités beaucoup plus petites. Ils pourront ensuite s’échanger sur un marché secondaire.

Cela permet d’étendre le mécanisme à une base d’investisseurs beaucoup plus large et permet aux investisseurs existants d’encaisser leur argent quand ils le souhaitent.

Mise en œuvre de transactions plus rapidement et à des coûts réduits

Les opérations de tokenisation des actifs peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée sur une plateforme adaptée. Elles donnent ainsi la possibilité de réaliser des échanges 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans même avoir recours à des intermédiaires.

De plus, étant donné que ces transactions s’exécutent à l’aide de smart contracts, elles deviennent moins coûteuses et voient ainsi leur délai de règlement réduit.

Pour les partisans de ce concept, le système ouvre la voie au développement d’une nouvelle économie reposant sur les tokens qui serait beaucoup plus efficace et accessible que le modèle traditionnel.

L’avenir de la tokenisation passe aussi par le développement de divers secteurs technologiques comme également l’intelligence artificielle ou les cryptos IA qui pourrait faciliter la transition vers un nouveau système économique.


Source : LinkedIn Samuel Dumas


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram