pourquoi tokenisation revolutionner marches financiers
Toute l'actualité

Pourquoi la tokenisation est en passe de révolutionner les marchés financiers ?

tokenisation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La technologie de la blockchain est l’origine de nombreux changements dans le monde des crypto-monnaies. En prime, de nouvelles analyses indiquent qu’elle a le potentiel de révolutionner à son tour le secteur des services financiers.

Cette situation s’explique par l’une des innovations les plus récentes de la blockchain : la tokenisation. Considérée par beaucoup comme l’invention la plus perturbatrice de la technologie, la tokenisation des actifs semble avoir beaucoup d’adeptes aujourd’hui.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pourrait très bien lancer la création d’un nouveau système d’échange financier.

cryptonaute twitter

En quoi consiste la tokenisation ?

Pour parler en termes simples, la tokenisation fait référence au processus de conversion de tout droit ou actif en une forme de token numérique. Ce dernier pouvant ensuite être utilisé, possédé ou même transféré par son détenteur via une blockchain et sans l’aide d’un tiers intermédiaire.

Selon les études réalisées par des experts de la finance, il existe de nombreuses formes de tokens issues de la tokenisation. Néanmoins, les tokens d’investissement sont ceux qui ont un potentiel intéressant déjà observés avec les crypto-monnaies.

En effet, ils peuvent offrir à leur détenteur les mêmes droits de vote, ou des droits sur les flux de trésorerie futurs, que les actions ou obligations traditionnelles. Ils seront juste sous une forme numérisée et, blockchain oblige, pourront être accessibles sur une plateforme décentralisée.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La tokenisation réduit les problèmes de liquidité et étend l’accès à l’investissement

L’une des caractéristiques majeures de la tokenisation est sa capacité à augmenter la réserve de liquidité auprès des investisseurs. En effet, il est relativement clair que les actifs de la finance ont une limite inhérente en matière de fractionnement.

Un bien immobilier par exemple ne peut être divisé en plusieurs parties dans la mesure où sa propriété serait partagée entre plusieurs personnes (bien qu’il existe certaines exceptions).

Cela devient encore plus flagrant lorsque l’on parle d’actifs illiquides comme les œuvres d’art dont les NFT ont su apporter un renouveau.

Étant donné que le système financier actuel ne permet pas la division de la valeur d’une œuvre d’art, il est parfois difficile d’investir dans certaines œuvres dont la valeur s’élève à des centaines de millions de dollars.

Avec la tokenisation des actifs, il est possible pour tout investisseur d’échanger ces actifs illiquides en unités beaucoup plus petites. Ils pourront ensuite s’échanger sur un marché secondaire.

Cela permet d’étendre le mécanisme à une base d’investisseurs beaucoup plus large et permet aux investisseurs existants d’encaisser leur argent quand ils le souhaitent.

Mise en œuvre de transactions plus rapidement et à des coûts réduits

Les opérations de tokenisation des actifs peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée sur une plateforme adaptée. Elles donnent ainsi la possibilité de réaliser des échanges 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans même avoir recours à des intermédiaires.

De plus, étant donné que ces transactions s’exécutent à l’aide de smart contracts, elles deviennent moins coûteuses et voient ainsi leur délai de règlement réduit.

Pour les partisans de ce concept, le système ouvre la voie au développement d’une nouvelle économie reposant sur les tokens qui serait beaucoup plus efficace et accessible que le modèle traditionnel.

L’avenir de la tokenisation passe aussi par le développement de divers secteurs technologiques comme également l’intelligence artificielle ou les cryptos IA qui pourrait faciliter la transition vers un nouveau système économique.


Source : LinkedIn Samuel Dumas


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram