Accueil Le président de la CFTC s’apprête à affronter la DeFi
Régulation, Toute l'actualité

Le président de la CFTC s’apprête à affronter la DeFi

Axel Thomas
president-cftc-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Entre la CFTC et le secteur de la finance décentralisée, le torchon brûle ! Moins d’un mois après la condamnation de trois protocoles DeFi, le président de la CFTC s’apprête à passer à l’offensive et il demande une nouvelle réglementation en vue de favoriser la supervision de ce secteur d’activité.

Le président de la CFTC passe à l’offensive et s’attaque au secteur DeFi

Le secteur DeFi est plus que jamais sous les feux des projecteurs de la CFTC, seulement un mois après la condamnation très lourde de trois protocoles DeFi, Rostin Behnam, le président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), a rappelé l’importance d’adopter une réglementation et de superviser efficacement le secteur de la finance décentralisée (DeFi). 

Dans un discours prononcé lundi dernier, lors de la conférence Futures Industry Association Expo, il a notamment comparé la situation des acteurs de la finance décentralisée avec celle des “médecins non agréées” et il a appelé à agir rapidement en vue de favoriser la supervision de ce secteur d’activité.

Ian McGinley, le directeur juridique de la CFTC, a qualifié les échanges DeFi non réglementés de “menace évidente pour les marchés financiers réglementés ainsi que les clients protégés par la CFTC”.

D’après le président de la CFTC, il n’est pas concevable pour son agence gouvernementale d’attendre que la manque de réglementation affecte de nouvelles victimes et il convient d’organiser dès maintenant un cadre réglementaire fiable afin de surveiller efficacement le secteur et apporter de solides protections en matière de cybersécurité et de systèmes.

cryptonaute twitter

Une intervention seulement un mois après la condamnation de trois protocoles DeFi

Cette annonce intervient seulement un mois après que la CFTC des Etats-Unis d’Amérique ait sévèrement condamné trois protocoles de la finance décentralisée. Les projets DeFi suivants Opyn, Deridex et ZeroEx ont été condamnés à verser des amendes de 250 000 $, 200 000 $ et 100 000 $, en plus d’autres interdictions.

La CFTC considère que les trois protocoles DeFi ont violé la réglementation financière en vigueur aux Etats-Unis en omettant d’enregistrer auprès de l’agence gouvernementale les diverses offres de trading de produits dérivés.

Dans un tweet publié sur son compte Twitter officiel, le président de Coinbase, la plus importante plateforme crypto monnaie aux Etats-Unis, a invité les trois protocoles DeFi à porter l’affaire devant les tribunaux dans la mesure où il estime que la CFTC “ne devrait pas prendre des mesures coercitives contre les protocoles de la finance décentralisée”.

Il estime notamment que ces protocoles DeFi ne sont pas des entreprises fournissant des services financiers, et que par conséquent ils ne relèvent pas du champ de compétence de la CFTC.


Source : CFTC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram