Le protocole Ajna a été déployé sur Ethereum après deux ans de travail
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le protocole Ajna a été déployé sur Ethereum après deux ans de travail

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ajna-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ajna offre un système de prêt et d’emprunt décentralisé sur Ethereum qui élimine les oracles et la gouvernance. Le protocole permet aux utilisateurs d’emprunter contre une gamme de jetons en collatéral et de prêter n’importe quel jeton fongible.

Ajna, du lending directement sur Ethereum ?

Le protocole Ajna a été déployé sur le réseau principal Ethereum après plus de deux ans de développement. La plateforme DeFi de prêt et d’emprunt offre un système sans garde et sans permission qui élimine le besoin d’oracles et de gouvernance.

Le protocole propose des pools de prêteurs et d’emprunteurs, permettant aux utilisateurs d’emprunter contre presque n’importe quel jeton fongible ou non fongible et de prêter n’importe quel jeton fongible. Il introduit également des fonctionnalités supplémentaires, notamment des prêts perpétuels (perpetual loans), des obligations de liquidation (liquidation bonds) et la création de paires sans permission (permissionless pair creation).

Pour rappel, les jetons fongibles ont la même valeur et sont interchangeables entre eux, comme l’Ethereum. Les jetons non fongibles (NFT) ont une valeur variable qui ne peut être pas échangée sur une base de 1 pour 1. D’après l’équipe du projet Ajna :

La mission du protocole Ajna est d’améliorer les protocoles de prêt et d’emprunt DeFi existants en offrant aux utilisateurs un système véritablement décentralisé avec plus d’options et moins de risque systémique.

cryptonaute twitter

Sans système de gouvernance, le projet Ajna n’est pas dépendant des oracles

Un autre aspect unique du protocole est qu’il est conçu sans système de gouvernance, garantissant qu’il ne peut pas être modifié ou mis à jour lors de son lancement. Bien que cela assure l’immuabilité (immutability) , l’absence de mise à jour peut laisser ce type de protocole ouvert aux vulnérabilités de sécurité et aux bugs.

Ajna élimine également la dépendance à l’égard des oracles, des systèmes qui fournissent des flux de prix en temps quasi réel à partir de sources externes pour les applications décentralisées. Ajna soutient que cela élimine un gros point de défaillance, car ils s’appuient sur des intermédiaires de confiance vulnérable. Les vulnérabilités et les compromis de ces systèmes peuvent introduire des risques tels que la manipulation des prix.

Le protocole a fait l’objet de six audits de sécurité menés par Sherlock, Trail of Bits, Quantstamp, Prototech Labs et Code4arena. D’après l’équipe, ces audits garantiront la robustesse et la résilience du projet face aux vulnérabilités potentielles. Le protocole Ajna est déjà fonctionnel sur le réseau principal d’Ethereum et prévoit d’étendre son support aux solutions de layer 2 dans les mois à venir.


Source : TheBlock, Twitter Ajna.finance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram