Accueil Le protocole Ajna a été déployé sur Ethereum après deux ans de travail
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le protocole Ajna a été déployé sur Ethereum après deux ans de travail

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ajna-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ajna offre un système de prêt et d’emprunt décentralisé sur Ethereum qui élimine les oracles et la gouvernance. Le protocole permet aux utilisateurs d’emprunter contre une gamme de jetons en collatéral et de prêter n’importe quel jeton fongible.

Ajna, du lending directement sur Ethereum ?

Le protocole Ajna a été déployé sur le réseau principal Ethereum après plus de deux ans de développement. La plateforme DeFi de prêt et d’emprunt offre un système sans garde et sans permission qui élimine le besoin d’oracles et de gouvernance.

Le protocole propose des pools de prêteurs et d’emprunteurs, permettant aux utilisateurs d’emprunter contre presque n’importe quel jeton fongible ou non fongible et de prêter n’importe quel jeton fongible. Il introduit également des fonctionnalités supplémentaires, notamment des prêts perpétuels (perpetual loans), des obligations de liquidation (liquidation bonds) et la création de paires sans permission (permissionless pair creation).

Pour rappel, les jetons fongibles ont la même valeur et sont interchangeables entre eux, comme l’Ethereum. Les jetons non fongibles (NFT) ont une valeur variable qui ne peut être pas échangée sur une base de 1 pour 1. D’après l’équipe du projet Ajna :

La mission du protocole Ajna est d’améliorer les protocoles de prêt et d’emprunt DeFi existants en offrant aux utilisateurs un système véritablement décentralisé avec plus d’options et moins de risque systémique.

cryptonaute twitter

Sans système de gouvernance, le projet Ajna n’est pas dépendant des oracles

Un autre aspect unique du protocole est qu’il est conçu sans système de gouvernance, garantissant qu’il ne peut pas être modifié ou mis à jour lors de son lancement. Bien que cela assure l’immuabilité (immutability) , l’absence de mise à jour peut laisser ce type de protocole ouvert aux vulnérabilités de sécurité et aux bugs.

Ajna élimine également la dépendance à l’égard des oracles, des systèmes qui fournissent des flux de prix en temps quasi réel à partir de sources externes pour les applications décentralisées. Ajna soutient que cela élimine un gros point de défaillance, car ils s’appuient sur des intermédiaires de confiance vulnérable. Les vulnérabilités et les compromis de ces systèmes peuvent introduire des risques tels que la manipulation des prix.

Le protocole a fait l’objet de six audits de sécurité menés par Sherlock, Trail of Bits, Quantstamp, Prototech Labs et Code4arena. D’après l’équipe, ces audits garantiront la robustesse et la résilience du projet face aux vulnérabilités potentielles. Le protocole Ajna est déjà fonctionnel sur le réseau principal d’Ethereum et prévoit d’étendre son support aux solutions de layer 2 dans les mois à venir.


Source : TheBlock, Twitter Ajna.finance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram