Accueil Le protocole Balancer subit un nouveau hack à hauteur de 238 000 dollars
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le protocole Balancer subit un nouveau hack à hauteur de 238 000 dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

balancer-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, dans la soirée du 19 septembre, le protocole Balancer fut victime d’un nouveau hack qui a laissé la communauté crypto en alerte. Les détails de l’incident sont encore en cours d’investigation, mais plusieurs éléments clés ont déjà émergé.

Quels sont les détails de l’attaque ?

Au cours de la journée d’hier, le protocole financier décentralisé reposant sur Ethereum, Balancer fut la cible d’une attaque de hackers. Des utilisateurs ayant interagi avec le site web de Balancer ont signalé avoir fait face à des tentatives de phishing sophistiquées. En effet, ils étaient incités à approuver un contrat malveillant qui avait pour unique but de vider leurs portefeuilles.

Un expert de l’industrie a expliqué que le site demandait aux utilisateurs de changer la blockchain dans laquelle ils détenaient le plus d’argent, puis exécutait une transaction frauduleuse qui résultait en la perte de leurs fonds après confirmation.

Les utilisateurs sont avertis de ne pas accéder au site web de Balancer tant que l’enquête est en cours. Selon les rapports publiés, l’équipe de Balancer travaille activement pour résoudre la situation, fournissant des mises à jour régulières à la communauté.

cryptonaute twitter

L’impact du hack sur les fonds des utilisateurs

Dès l’attaque découverte, Balancer a immédiatement réagi en diffusant un message d’alerte sur le réseau social X, conseillant vivement aux utilisateurs de s’abstenir d’interagir avec l’interface utilisateur de la plateforme jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe a également affirmé que les circonstances qui entourent cette attaque sont encore en cours d’investigation. Toutefois, des informations contradictoires circulent déjà sur divers réseaux et forums quant à l’impact réel du hack sur les fonds des utilisateurs.

Alors que certains, y compris un des contributeurs de Balancer, ont assuré que le coffre-fort de Balancer restait à 100 % intact des entreprises de sécurité blockchain ont estimé que le vol de plus de 238 000 $ en crypto-monnaies avait eu lieu.

Le protocole Balancer victime d’une nouvelle attaque moins d’un mois après la précédente

En un laps de temps extrêmement court, le protocole Balancer a été la cible de deux attaques majeures. Tout a débuté le 22 août, lorsque la société a appris l’existence d’une vulnérabilité critique dans son système.

Peu de temps après cette alerte, Balancer a subi une première attaque, qui lui aurait fait perdre des fonds estimés à hauteur de 2 millions de dollars. Selon les informations partagées, les auteurs du hack ont exploité la vulnérabilité nouvellement identifiée.

Face à cette situation alarmante, l’équipe de Balancer a réagi en informant la communauté sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter (rebaptisé X). Le 27 août, l’équipe a confirmé sa connaissance quant à l’exploit lié à la vulnérabilité, tout en indiquant que des mesures étaient en place pour réduire les risques.

Cependant, elle a également précisé que les pools de liquidité affectés ne pouvaient pas être immédiatement mis en pause pour enquête. Pour éviter d’autres exploits, l’équipe a fortement recommandé aux utilisateurs de se retirer des pools de liquidité concernées.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram