Au cœur de l’actualité ces derniers jours, le rachat de Twitter par Elon Musk a été suspendu par ce dernier. Alors est-ce un simple coup d’arrêt ou la fin de ce feuilleton qui passionne la planète finance ?
Le pourcentage de faux comptes au cœur des débats
Elon Musk est un personnage charismatique et l’un des hommes d’affaires les plus influents de la planète. Il a récemment entrepris de racheter l’un des géants des réseaux sociaux, à savoir Twitter. Le montant de cette opération colossale se chiffre à près de 44 milliards de dollars
Mais cette opération est temporairement suspendu par l’homme d’affaires lui-même. La raison ? Elon Musk souhaite s’assurer que le nombre de faux comptes présents sur la plateforme ne s’élève pas à plus de 5%.
“L’accord est temporairement suspendu dans l’attente de détails concernant les calculs selon lesquels les faux comptes et les spams représentent effectivement moins de 5 % des utilisateurs”, a déclaré le patron de Tesla.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Twitter avait estimé que la part de faux comptes représentait moins de 5 % de l’ensemble des comptes présents sur la plateforme. Cette donnée est notamment importante en matière de publicités afin d’estimer les futurs revenus générés par la plateforme.
L’action Twitter plonge en Bourse
A la suite de cette nouvelle, qui en a surpris plus d’un, le cours de l’action Twitter a dévissé de plus 15% à Wall Street. Cette chute n’est pas la première pour le cours de l’entreprise américaine qui connait des derniers jours plus que compliqué sur les marchés. Vendredi dernier, le titre s’échangeait pour environ 38 dollars contre 54,20 dollars au moment de la proposition de rachat par Elon Musk.
Un feuilleton qui risque de déstabiliser Wall Street comme l’évoque l’analyste Dan Ives de la société Wedbush Securities :
Wall Street va maintenant estimer 1) que la transaction est sur le point de tomber à l’eau 2) que c’est une tentative de Musk de négocier un prix d’achat plus bas ou 3) que Musk souhaite simplement se retirer de la transaction avec une indemnité de rupture de 1 milliard de dollars
Certains s’interrogent sur les réelles motivations d’Elon Musk et voient dans ce rebondissement, un signal que l’entrepreneur souhaite reculer et abandonner ce projet de rachat. Elon Musk avait notamment mis en collatéral pour financer cette opération, des actions de sa société Tesla qui connait elle aussi des dernières semaines mouvementées. Après les polémiques quant aux volontés d’Elon Musk en matière de liberté d’expression et de modération sur le réseau, c’est un nouveau rebondissement dans ce rachat ô combien médiatique.
Rien n’est encore acté mais ces manœuvres pourraient bien signifier le désir d’abandon du projet ou la volonté de gagner de temps sur ce rachat. Les prochaines semaines nous diront si l’homme le plus riche de la planète parvient à finaliser ce rachat qui passionne la planète toute entière.
Quel impact pour le Dogecoin ?
Alors que le Dogecoin est sans aucun doute la crypto-monnaie préférée du millionnaire, beaucoup avait espoir qu’Elon Musk intègre le DOGE à Twitter.
Même si le rachat semble compromis à l’heure actuelle, la crypto ne semble pas avoir donné son dernier mot. En effet, quelques semaines auparavant, Elon Musk avait déclaré vouloir utiliser le Dogecoin afin d’endiguer les faux profils. L’idée serait ainsi de rémunérer en Dogecoin les utilisateurs dénonçant les faux comptes.
À ce propos, si vous souhaitez d’ores-et-déjà investir dans le Dogecoin, nous vous recommandons de le faire via la plateforme eToro. Une interface sécurisée et réputée dans le monde entier !
Pour en savoir plus :