Accueil Le protocole de lending Radiant Capital a été hacké pour 4.5 millions de dollars
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Le protocole de lending Radiant Capital a été hacké pour 4.5 millions de dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La nouvelle année ne débute pas sous les meilleurs auspices pour Radiant Capital. En effet, le protocole de lending crypto vient de subir un hack. 1 900 ETH soit environ 4,5 millions de dollars ont été dérobés durant l’attaque.

Une faille lors de l’activation du marché USDC

La firme de sécurité et d’analyse de blockchain PeckShield Inc vient de confirmer que Radiant Capital a subi une attaque cybercriminelle. D’après l’analyse de PeckShield, les hackers exploitent généralement une fenêtre de temps lorsqu’un nouveau marché a été activé dans le marché de prêt. Dans ce cas-ci, les hackers ont trouvé une brèche lors de l’ajout du nouveau marché USDC. Cela s’est précisément produite six secondes après l’activation du nouveau marché.

Le protocole de lending de crypto-monnaies a rapidement pris des mesures. Il a notamment affirmé sur X que le Conseil DAO de Radiant a temporairement suspendu les marchés de prêt et d’emprunt sur Arbitrum. Ceci afin de protéger ses clients et sa communauté de tout risque supplémentaire. En parallèle, il continue ses investigations et assure qu’un rapport sur l’incident sera communiqué après la résolution du problème.

cryptonaute twitter

Quid des fonds clients ?

Dans sa publication, Radiant Capital a par ailleurs assuré qu’aucun fonds existant n’est en danger. Les opérations pourront reprendre dès que l’enquête sera bouclée. C’est notamment la firme de sécurité blockchain et d’analyse de données PeckShield qui a été la première à donner l’alerte. Elle a affirmé que Radiant Capital a perdu près de 1 900 ETH, soit environ 4,5 millions de dollars durant l’incident.

PeckShield a par ailleurs identifié l’auteur de l’attaque comme étant le détenteur de l’adresse 0x826d5f4d8084980366f975e10db6c4cf1f9dde6d. C’est ainsi lors de l’activation du marché USDC que le hacker a profité pour trouver une brèche. Pour PeckShield, il serait possible d’éviter ce genre de problème en veillant à intégrer un facteur de garantie (CF) de 0 % à chaque ajout d’un nouveau marché. Notons que ce fut lors de l’ajout du marché USDC sur Arbitrum que les hackers ont pénétré dans le système.

Limiter les dégâts et renforcer la sécurité

Rappelons que les utilisateurs ne peuvent pas actuellement accéder aux opérations de prêt et d’emprunt sur Arbitrum. Elles reprendront à la fin de l’enquête et un rapport sera d’ailleurs publié à ce moment-là. Jusque-là, les investigations continuent. Pour les développeurs de Radiant Capital, l’heure est à la rétrospection et à l’amélioration des mesures de sécurité sur sa plateforme crypto.


Source : Radiant Capital via X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram