Accueil Selon Elliptic, 7 milliards de dollars ont été blanchis via des DEX et autres protocoles de la DeFi
Actualités sur Blockchain

Selon Elliptic, 7 milliards de dollars ont été blanchis via des DEX et autres protocoles de la DeFi

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

elliptic-blanchiment-argent-dex-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un récent rapport d’Elliptic, société londonienne spécialisée dans la surveillance blockchain, révèle qu’un total de 7 milliards de dollars ont été blanchis via des échanges décentralisés (DEX), des bridges, des échanges n’imposant pas de vérification d’identité (non-KYC), et divers services de DeFI.

Une hausse de 2,7 milliards de dollars en un an

Source: Elliptic.

Cette étude avait pour objectif de mesurer l’ampleur des activités consistant à obscurcir l’origine criminelle de fonds, en effectuant de multiples opérations entre blockchain (“cross-chain”) ou entre tokens. Un premier rapport intitulé State of Cross-chain crime avait été publié en octobre 2022 et avait estimé que le montant du crime s’élevait à 4,1 milliards de dollars.

Nous avons alors estimé que ce chiffre de 4,1 milliards de dollars passerait à 6,5 milliards de dollars d’ici à la fin de 2023 et à 10,5 milliards de dollars d’ici à 2025. Cependant, notre dernière estimation de 7 milliards de dollars montre que le crime entre chaînes se développe à un rythme plus rapide que prévu. En effet, dans notre nouveau rapport, nous avons découvert que 2,7 milliards de dollars ont été blanchis grâce à des activités criminelles entre chaînes au cours d’une période de seulement 12 mois entre juillet 2022 et juillet 2023.

cryptonaute twitter

Les hackers nord-coréens de Lazarus à la pointe

Une telle augmentation rapide s’explique par plusieurs facteurs, selon le rapport. Un gain en popularité des blockchains anonymes comme Monero, et des stablecoins (USDT, DAI), auprès des criminels, et des sanctions plus fréquentes des autorités ayant conduit visiblement à un “transfert” des criminels vers des solutions alternatives cross-chain.

Parmi ces acteurs, le groupe nord-coréens Lazarus a été identifié comme l’un des acteurs majeurs de ces activités illégales. L’organisation criminelle serait responsable de près de 900 millions de dollars blanchis, soit un fait criminel sur sept identifié par Elliptic.

L’activité illicite passe en priorité via les DEX (4 milliards de dollars), où ont lieu de nombreux hacks. Près de 94 millions de dollars ont par ailleurs afflué vers des wallets identifiés comme appartenant à des organisations terroristes comme le Jihad islamique palestinien, à travers la blockchain Tron, selon les enquêteurs d’Elliptic.

Source: Elliptic.

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram