Un récent rapport d’Elliptic, société londonienne spécialisée dans la surveillance blockchain, révèle qu’un total de 7 milliards de dollars ont été blanchis via des échanges décentralisés (DEX), des bridges, des échanges n’imposant pas de vérification d’identité (non-KYC), et divers services de DeFI.
Une hausse de 2,7 milliards de dollars en un an
Cette étude avait pour objectif de mesurer l’ampleur des activités consistant à obscurcir l’origine criminelle de fonds, en effectuant de multiples opérations entre blockchain (“cross-chain”) ou entre tokens. Un premier rapport intitulé State of Cross-chain crime avait été publié en octobre 2022 et avait estimé le montant du crime s’élevait à 4,1 milliards de dollars.
Nous avons alors estimé que ce chiffre de 4,1 milliards de dollars passerait à 6,5 milliards de dollars d’ici la fin de 2023 et à 10,5 milliards de dollars d’ici 2025. Cependant, notre dernière estimation de 7 milliards de dollars montre que le crime entre chaînes se développe à un rythme plus rapide que prévu. En effet, dans notre nouveau rapport, nous avons découvert que 2,7 milliards de dollars ont été blanchis grâce à des activités criminelles entre chaînes au cours d’une période de seulement 12 mois entre juillet 2022 et juillet 2023.
Les hackers nord-coréens de Lazarus à la pointe
Une telle augmentation rapide s’explique par plusieurs facteurs, selon le rapport. Un gain en popularité des blockchains anonymes comme Monero, et des stablecoins (USDT, DAI), auprès des criminels, et des sanctions plus fréquentes des autorités ayant conduit visiblement à un “transfert” des criminels vers des solutions alternatives cross-chain.
Parmi ces acteurs, le groupe nord-coréens Lazarus a été identifié comme l’un des acteurs majeurs de ces activités illégales. L’organisation criminelle serait responsable de près de 900 millions de dollars blanchis, soit un fait criminel sur sept identifié par Elliptic.
L’activité illicite passe en priorité via les DEX (4 milliards de dollars), où ont lieu de nombreux hacks. Près de 94 millions de dollars ont par ailleurs afflué vers des wallets identifiés comme appartenant à des organisations terroristes comme le Jihad islamique palestinien, à travers la blockchain Tron, selon les enquêteurs d’Elliptic.
Sur le même sujet :
- Elliptic intègre ChatGPT, l’IA s’immisce encore un peu plus dans le monde de la blockchain
- Binance revient sur sa décision de délister le Zcash et le Monero en Europe
- Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx