Accueil Les CEX vont-ils disparaître au profit des DEX ?
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les CEX vont-ils disparaître au profit des DEX ?

cex-dex
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les plateformes d’échange sont un élément essentiel de l’industrie des crypto-monnaies facilitant les transactions d’une paire à une autre. Si les CEX restent majoritairement les plus utilisés, la chute de FTX pour ne citer que cette plateforme, a montré que ces mastodontes n’étaient pas infaillibles.

En prime, le contexte actuel notamment aux États-Unis, mais aussi au Canada et même en Europe semble devenir de plus en plus strict en matière de régulations menant la vie dure aux CEX. Ainsi, peut-on envisager un avenir dans lequel les DEX pourraient prendre le dessus ?

Les notions de CEX et DEX

Il existe quelques différences majeures entre une plateforme d’échange centralisée (CEX) et une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Bien entendu, le but n’est pas de vous faire un tutoriel sur un tel sujet, mais saisir la nuance contribue à la compréhension d’un tel sujet qui peut s’avérer relativement complexe.

Ainsi, tandis que les CEX disposent d’une entité les contrôlant avec une structure sous la forme d’une entreprise, les DEX quant à eux sont généralement régis par un système de gouvernance à l’aide de la communauté.

Le point important à garder en tête, c’est que pour réaliser des transactions via un CEX, il vous faudra déposer vos crypto-monnaies sur cette plateforme en premier lieu alors qu’à l’aide d’un DEX l’échange se fait directement à l’aide de votre portefeuille, le DEX ne servant que de passerelle pour établir la transaction.

Il y a bien plus à dire sur le sujet, mais en comprenant cette simple notion, cela suffit amplement pour s’attaquer au sujet qui nous intéresse : déterminer si les CEX peuvent dans un avenir plus ou moins proche disparaître au profit des DEX.

cryptonaute twitter

La situation actuelle

Pour l’heure, les CEX sont les plateformes dominantes. Dans l’historique du développement de l’industrie crypto, celles-ci ont vu le jour légèrement avant les DEX (2010 contre 2011), mais leur domination s’explique principalement par leur facilité d’utilisation.

En effet, pour tout débutant, il est bien plus aisé de procéder via un CEX, car l’interface est plus intuitive, aussi dans la plupart des cas, il est possible de payer par carte bancaire ou faire un virement bancaire. Bref, les CEX facilitent les échanges dans le secteur des crypto-monnaies quand bien même les transactions sont sensiblement plus chères.

Ils ont aussi l’avantage de posséder une meilleure liquidité, car ils disposent de nombreuses paires. Tout comme lorsqu’on désire convertir ses cryptos en monnaie fiduciaire dans la majorité des cas : passer par un CEX est la réponse à ce problème.

Malgré tout, outre le contexte réglementaire auquel font face les plateformes d’échange centralisées depuis le début de cette année, la chute de FTX l’an dernier a montré que ces entités n’étaient pas infaillibles et comprenaient de nombreux risques pour leurs utilisateurs.

2022 : un tournant pour les CEX ?

L’année 2022 a connu une première catastrophe avec l’effondrement de Terra Luna qui a grandement impacté le marché, mais c’est bien la faillite de FTX, seconde plus grande plateforme d’échange centralisée après Binance, en novembre 2022 qui a ébranlé la confiance des investisseurs envers les CEX.

En effet, il semblait envisageable que de telles entreprises puissent s’écrouler de la sorte en l’espace de quelques jours et si dans le cas de FTX, la raison principale s’explique par une gestion catastrophique de la société par son CEO, Sam Bankman-Fried.

De plus, de nombreuses autres plateformes d’échange ont aussi mis la clé sous la porte en 2022 dont Celsius, Three Arrow Capital, Genesis pour ne citer qu’elles et Gemini bien que toujours en activité connaît encore actuellement de profondes difficultés financières.

Des régulateurs de plus en plus oppressants

Outre le fait que 2022 a démontré que les CEX n’étaient pas indestructibles et qu’en prime leurs responsables n’étaient pas nécessairement des individus dignes de confiance souhaitant le développement sain du secteur de la crypto, 2023 a continué à enfoncer le clou.

En effet, la SEC a décidé de s’attaquer aux plus grosses plateformes d’échanges centralisées dont notamment Coinbase et Binance, sur le sol américain.

Bien qu’une telle intervention peut se comprendre du point de vue du régulateur qui désire protéger ses citoyens, cela a davantage impacté le marché des cryptos et mis en évidence encore plus la vulnérabilité des CEX face aux législations de plus en plus strictes pour opérer dans un cadre légal pleinement contrôlé.

Le cas de Binance

Depuis quelques mois Binance subit non seulement les foudres de la SEC, mais la première plateforme d’échange centralisée a aussi annoncé son départ du Canada en raisons des réglementations trop strictes dont elle faisait l’objet.

Aussi, ces derniers jours après le départ de l’entreprise de deux individus qui avaient un fort impact sur Binance en Europe de l’Est et en Russie, de nombreuses personnes se demandent si Binance ne serait pas sur le point de quitter le marché russe.

Ainsi, quand bien même Changpeng Zhao, le CEO de Binance continue à promouvoir le développement de sa société en se tournant vers l’avenir, il est difficile d’ignorer le fait que Binance semble perdre du terrain pour opérer mondialement quand bien même c’est la première plateforme d’échange centralisée au monde.

Les DEX peuvent-ils détrôner les CEX ?

En conséquence, dans le contexte actuel, on est en droit de se demander si les DEX sont le futur, les remplaçants des CEX. Néanmoins, si on regarde les volumes d’échange ou encore la dominance des DEX face au CEX, on est encore loin d’un changement significatif.

En effet, malgré une légère perte de vitesse des CEX avec deux années consécutives difficiles, la chute de FTX a par exemple extrêmement profiter à Coinbase ou encore OKX.

De plus, les DEX ne sont pas aussi accueillants qu’un CEX pour un débutant. Il est très facile de créer un compte sur une plateforme d’échange centralisée, avoir un portefeuille crypto pour y conserver ses ctifs et effectuer toutes ses opérations depuis son compte.

Dans le cas d’un DEX, il faut au préalable installer un wallet crypto, apprendre à le paramétrer, naviguer sur des interfaces bien moins intuitives. En prime, lorsqu’on désire convertir ses cryptos en monnaie fiduciaire, la réponse la plus simple reste l’usage des CEX.

Finalement, il est évident que le paysage crypto va continuer à évoluer, mais il semble impensable que les CEX puissent disparaître ou tout du moins pas de si tôt. Néanmoins, les DEX et la DeFi dans leur ensemble sont en forte croissance et ils pourraient être de plus en plus une partie de la solution de demain pour l’industrie.


Source : DefiLlama


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram