Décidément, le Ripple fait l’actualité en ce 4 octobre ! Ainsi, on apprend que l’appel de la SEC dans son procès contre le Ripple a été rejeté ! Une bonne nouvelle pour le Ripple et l’ensemble du marché crypto. Mais une deuxième bonne nouvelle vient percuter la première ! La plateforme crypto a obtenu une licence à Singapour.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie Ripple ?
Si elle reste encore connue sous son nom originel Ripple, la crypto porte désormais le nom de XRP. Son symbole est également XRP. La cryptomonnaie XRP fait partie des plus grandes et des plus anciennes cryptos. Pourtant, paradoxalement, elle souffre d’un déficit de réputation puisqu’elle fait beaucoup moins parler que le Bitcoin, Ethereum ou encore Solana. Alors, le Ripple, c’est quoi ?
Le Ripple est une plateforme crypto conçue pour favoriser les paiements internationaux. Ancienne, cette crypto a fait ses premiers pas en 2004 à une époque où le Bitcoin n’avait pas encore son livre blanc ! Du point de vue technique la blockchain Ripple se distingue par une grande scalabilité et des frais de transaction faibles. Par contre, sa décentralisation fait débat puisque de nombreux nœuds sont détenus par l’entreprise Ripple.
Au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto XRP est de 0,5 €. Sa capitalisation de plus de 27 milliards d’euros positionne la crypto au 5ème rang mondial.
La crypto Ripple obtient une licence à Singapour
Alors que l’étreinte de la SEC est en passe de se desserrer sur le Ripple, la crypto poursuit son développement. Elle vient ainsi d’obtenir une licence comme institution de paiement majeure auprès de l’Autorité monétaire de Singapour.
It’s official: Ripple is now fully licensed to provide digital payment token services in Singapore by @MAS_sg! Ripple is committed to delivering real-world crypto solutions for businesses in APAC.
Learn more: https://t.co/jD8xSc2pdd
— Ripple (@Ripple) October 4, 2023
Cette licence va permettre à Ripple de poursuivre et d’étendre ses services de paiements dans une région à fort potentiel pour les cryptos. Cette décision fait suite à une première approbation en juin. Désormais, la décision est officialisée par les autorités compétentes. Pour être précis, ce n’est pas Ripple mais sa filiale Ripple Markets APAC Pte Ltd qui a obtenu le précieux sésame.
« Singapour est devenu l’un des principaux centres de technologie financière et d’actifs numériques, établissant un équilibre entre innovation, protection des consommateurs et croissance responsable. » Brad Garlinghouse, PDG de Ripple
Cette licence vient encore plus confirmer le désir de la firme Ripple de s’éloigner du marché américain. Comme annoncé dans un communiqué, Ripple indique exercer 90 % de ses
activités en dehors des États-Unis. Cette stratégie est l’une des conséquences du long affrontement juridique entre la firme et le gendarme financier américain (SEC).
Source : Communiqué du MAS
Sur le même sujet :
- Ripple et Brad Garlinghouse annoncent qu’ils ne rachèteront pas Fortress Trust
- La demande d’appel de la SEC dans l’affaire Ripple a été rejetée
- Le XRP fait mieux que les autres cryptos grâce à une nouvelle victoire de Ripple face à la SEC, mais n’y-a-t-il pas de meilleures opportunités ?